samedi 22 juin 2024
AccueilÉlevageRendez-vous le 6 janvier 2024 pour les portes ouvertes de Cercy

Rendez-vous le 6 janvier 2024 pour les portes ouvertes de Cercy

Le haras de Cercy organisera sa journée portes ouvertes le 6 janvier 2024. Ce sera notamment l’occasion de voir les huit étalons du site, Cokoriko (K) (Robin des Champs), Karaktar (High Chaparral), tous deux liste pleine, Tunis (Estejo), quasiment liste pleine, Ivanhowe (Soldier Hollow), Prince Gibraltar (Rock of Gibraltar), Zaskar (Sea the Stars) et les nouveaux venus David du Berlais (K) (Saint des Saints) et Wonderful Moon (Sea the Moon). Pretty Tiger (Sea the Moon), qui officiera au haras de la Tuilerie, sera aussi du voyage pour ces portes ouvertes.

Un choix très varié d’étalons

Jacques Cyprès, l’un des dirigeants du haras de Cercy, nous a expliqué : « Nous attaquons notre douzième année et en douze ans, nous sommes arrivés à faire le numéro 1 des étalons français ! Ce n’était pas gagné d’avance. De plus, Cokoriko ne rentre que dans sa quinzième année, il est encore jeune. À Cercy, c’est une tradition : à chaque fois que l’on accueille un jeune étalon, les éleveurs nivernais jouent le jeu. Auparavant, on accordait beaucoup d’importance à la jument qui représentait 80 % du produit. Mais les temps ont changé avec le commerce puisqu’il y a la mode des étalons. Cependant, si on détaille les étalons un par un, tous leurs bons chevaux ont été obtenus avec de bonnes juments. Lorsque Cokoriko est arrivé, cela faisait deux ans que nous avions repris l’activité des haras nationaux et nous étions en manque de nouvel étalon. Lors de ses premières années, Cokoriko a beaucoup sailli et parmi ses partenaires, il y a eu de bonnes juments qui ont par exemple donné Flying Startandco et Polirico. C’est comme cela qu’il a été lancé. Son tarif public est de 12.000 €, mais il ne saillit quasiment que des juments de coopérateurs à 7.000 €. Rapport qualité prix, c’est très bon. Prince Gibraltar donne des gagnants régulièrement. Ses premiers produits conçus à Cercy n’ont que 2ans. L’année prochaine, il y aura plus d’Ivanhowe sur le marché car sa production de Cercy aura 3ans. Tunis a ses premiers 3ans et il fait une bonne fin d’année. C’est un étalon très commercial qui plaît beaucoup. Il fait des chevaux bien dans leur tête et il amène du sang nouveau. Zaskar a fait soixante juments cette année. Ses produits avaient de l’os et il n’y en a plus un à vendre. Avec son pedigree, il va marcher ! Nous sommes très contents de Zaskar. À la vente de Cercy en juin, ses trois premiers produits ont été les premiers à avoir été vendus. Karaktar fait des chevaux classiques. Wonderful Moon a passé deux ans à Rosières-aux-Salines. Le cheval est très intéressant de par son origine et ses performances. Quant à David du Berlais, il est gagnant à Auteuil. C’est un fils de Saint des Saints et frère de Goliath du Berlais. Il est superbe et vraiment très bien équilibré. Il plaît beaucoup ! »

Une vente caritative au profit d’Au-Delà des Pistes

Très demandé, Tunis sera au centre d’une vente spéciale : « Nous faisons une vente caritative d’une saillie de Tunis pour Au-Delà des Pistes. Nous en profitons pour aider cette très belle association qui a beaucoup de mérite. Mais il faut qu’ils aient des fonds ! Pretty Tiger sera aussi présenté aux adhérents de la coopérative. Il nous appartient à moitié avec le haras d’Étreham. En 2025, il fera la monte à Cercy. »

Le déroulé de la journée

La journée à Cercy sera riche en temps forts et le déroulé de celle-ci sera le suivant : « À 9 h, nous accueillerons tout le monde. À 9 h 30 aura lieu l’assemblée générale annuelle avec un débat autour de l’obstacle avec des personnalités de France Galop… À 11 h sera organisée la parade des étalons, puis l’apéritif et la vente aux enchères de la saillie caritative de Tunis. Ensuite, un déjeuner convivial sera offert. Toute la journée aura lieu une vente amiable de poulinières organisée par le Syndicat AQPS de la Nièvre. Une vingtaine de juments pleines seront proposées. Nous faisons cela depuis quelques années et cela marche bien. Enfin, il y aura un tirage au sort avec, à gagner, une demi-saillie gratuite de tous les étalons. »

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires