dimanche 26 mai 2024
AccueilVentesAuctav recrute Vincent Le Roy

Auctav recrute Vincent Le Roy

Auctav recrute Vincent Le Roy

Bien connu pour son activité de pré-entraîneur, Vincent Le Roy donne une nouvelle orientation à sa carrière. Il intègre l’équipe bloodstock d’Auctav.

Ce fils et petit-fils de paysan, né à Plougastel (Finistère), se rêvait sportif de haut niveau. Son goût de l’excellence l’a amené à pratiquer l’équitation et à se hisser à très haut niveau dans la discipline de l’endurance. Une expertise qui l’emmène au haras de Gouffern où, via Jean-Pierre de Gasté, il entraîne les pur-sang arabes du cheikh Sultan à Abu Dhabi et du cheikh Mohammed Al Maktoum à Dubaï. Rapidement, Vincent Le Roy fait ses valises pour le Moyen-Orient où il reste plus de cinq ans et atteint une troisième place aux championnats du monde avec Bédouin de Piboul pour le cheikh Salman bin Sagr à Bahreïn. L’expérience du pur-sang arabe le mènera également au Qatar auprès de la famille Al Thani.

Apprendre des meilleurs

Il rentre ensuite en France et change de discipline en entrant au service de Guillaume Macaire. « J’étais fasciné par sa réussite et je voulais découvrir sa méthode, tout aussi passionnante que celle de Guy Cherel. Je suis resté trois ans avant de lui annoncer mon départ pour m’installer comme pré-entraîneur, ce à quoi il a répondu : “Tu n’es pas le plus talentueux, mais tu es bosseur, ça va aller”. J’ai finalement fait quelques détours : d’abord à La Pichardière pendant 8 mois où j’ai eu le bonheur d’effectuer le pré-entraînement de chevaux tels que Saccageur, Chercheur d’Or et Silviniaco Conti, puis en Irlande chez Willie Mullins, et en Angleterre chez Paul Nicholls – que j’avais rencontré par hasard à Cheltenham – et chez David Pipe, et enfin auprès de la famille de James Reveley. »

Une réussite immédiate

C’est le moment de poser les valises en Bretagne où Vincent Le Roy bénéficie d’une belle couverture médiatique qui lui apporte des clients, et très vite, le succès, avec Un Temps pour Tout : lauréat de Groupe, 3e du Prix Renaud du Vivier (Gr1), le cheval accroche un podium dans un Gr1 à Aintree et remporte la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). S’ensuivront 11 ans de victoires avec bien d’autres chevaux passés entre ses mains, à l’image d’Enjeu d’Arthel, Homme de Cœur, Hupeca de Thaix, Gaillard du Mesnil, Dylidancer, Magneto, Monmiral ou encore Eragon du Chanay. Tout cela dans un environnement unique en son genre et une méthode basée sur la classe naturelle et le développement du goût de l’effort : « Je débourrais jusqu’à 300 chevaux par an et je n’ai jamais connu une année sans un gagnant de Groupe. »

Auctav, le nouveau challenge

En 2024, le nouveau chapitre de la vie de Vincent Le Roy s’écrit chez Auctav, dont il rejoint l’équipe bloodstock avec Toby Jones, Jacob Pritchard Webb et Anthony Grueau pour le trot. « C’est un changement de cap. Le projet Arvez+ me permet de gérer mon effectif personnel et de tourner la page du pré-entraînement. Je n’y aurai qu’un rôle administratif au côté de Manuel Tanguy. Mon nouveau challenge, c’est Auctav. Je suis un autodidacte, curieux d’un monde toujours en évolution. Chez Auctav, je trouve une agence de passionnés où je pourrai mettre à profit mes expériences et continuer à grandir dans mon expertise. J’ai un bon réseau et une solide expérience pour le pur-sang arabe comme pour l’obstacle. J’ai également effectué le pré-entraînement pour des chevaux de plat, des profils dont je recherche et j’apprécie la qualité innée. Chez Auctav, je me vois comme celui qui doit apporter des solutions et met en relation producteurs et éleveurs avec les investisseurs, développeurs et acheteurs de demain. »

Arnaud Angéliaume, directeur général Auctav, déclare : « Je suis ravi de l’arrivée de Vincent Le Roy dans l’équipe Auctav. L’ancrage avec la terre, la base élevage sont des valeurs que nous partageons. Ses différentes expériences font de lui un polyglotte polyvalent avec une expertise croisée sur toutes les races du galop. Je suis sûr que notre clientèle actuelle et future sera également conquise par l’enthousiasme et le professionnalisme de Vincent. »

Pour joindre Vincent Le Roy : vlr@auctav.com et 0662250728

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires