samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesBeliever en bon poulain

Believer en bon poulain

Cagnes-sur-Mer, samedi

Prix de Grimaud (Maiden)

Believer en bon poulain

Believer (Make Believe) avait effectué de probants premiers pas dans le Prix Yves Saint-Martin (Prix du Mont Pierreux) (Inédits, 1.800m), fin novembre à Fontainebleau, terminant deuxième d’une épreuve dominée de sept longueurs par Look de Vega (Lope de Vega). Ce jour-là, le poulain avait cheminé en tête de l’épreuve mais, samedi, la tactique employée fut bien différente. Représentant de Mag Horse Racing Srl (Paolo Petrucci), Believer a été positionné par Jérôme Moutard en dernière position. Rapproché sur une troisième ligne dans le dernier tournant, il a pu profiter du rail extérieur dans la ligne droite pour placer sa pointe de vitesse. Une fois bien équilibré, il a changé de jambes avant d’accélérer et prendre la mesure de ses rivaux tout en démontrant encore quelques signes d’immaturité. Évoluant seul à l’extérieur, Believer a un peu “flotté” dans la phase finale mais, au passage du poteau, il s’impose de deux longueurs et demie devant Col du Pré (Taj Mahal). Une encolure plus loin, Safwan (Wootton Bassett) complète le podium.

Rendez-vous au printemps

Joint par téléphone, Gianluca Bietolini, entraîneur du lauréat nous a appris : « Nous étions très satisfaits de ses débuts mais nous n’avions pas prévu de le monter devant. En dernier lieu, il s’était montré très vert et aurait peut-être pu finir plus prêt de Look de Vega, qui semble être un bon poulain. Aujourd’hui, nous n’avions pas un bon numéro de corde et, par conséquent, j’ai demandé à Jérôme Moutard de le monter derrière. Dans la ligne droite, il a fait quelque chose d’intéressant mais nous n’avons pas beaucoup de recul sur la valeur du lot. Désormais, nous le retrouverons au printemps. Il a besoin de gagner en maturité aussi bien physiquement que mentalement. Je ne sais pas s’il courra fin mars ou début avril mais, une chose est sûre, nous allons le respecter. »

La souche de l’excellente poulinière Balladeuse

Élevé par Rashit Shaykhutdinov et Noir et Or Élevage, Believer est un fils de Make Believe (Makfi), étalon de Ballylinch Stud et de Bravaya (Mastercraftsman), une jument inédite. Présentée pleine de New Bay (Dubawi) à la vente d’Élevage 2021 par La Motteraye Consignment, la poulinière a été achetée 25.000 € par Cabkhat Sro. Believer a quant à lui été présenté lors d’une vente de yearlings d’octobre par le haras du Buff. C’est Marco Bozzi Bloodstock qui a signé le bon pour 42.000 €. Au haras, Bravaya a une 2ans par New Bay, à l’entraînement chez Gianluca Bietolini sous les couleurs de Rashit Shaykhutdinov ainsi qu’un yearling par De Treville (Oasis Dream). Bravaya est le seul produit de Barbade (Oasis Dream), fille de Balladeuse (Singspiel).

Cette dernière est lauréate d’un Qatar Prix de Royallieu (Gr2) et mère de Left Hand (Dubawi), gagnante d’un Prix Vermeille (Gr1) et d’un Prix Psyché (Gr2) et deuxième d’un Prix de Diane (Gr1), de Bilissie (Dansili), gagnante d’un Prix Charles Laffitte (L) ainsi que de Romancière (Dansili), placée de courses black type à de nombreuses reprises et notamment troisième d’un Darley Prix Jean Romanet (Gr1). Plus récemment, Balladeuse a donné naissance à Aventure (Sea the Stars), deuxième, pour sa deuxième sortie du Prix des Réservoirs (Gr3) et, elle a également un 2ans, nommé Astropark (Sea the Stars), à l’entraînement chez André Fabre ainsi que Maine (Night of Thunder), une yearling.

Dubawi

Makfi

Dhelaal

Make Believe

Suave Dancer

Rosie’s Posy

My Branch

BELIEVER (M3)

Danehill Dancer

Mastercraftsman

Starlight Dreams

Bravaya

Oasis Dream

Barbade

Balladeuse

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires