samedi 22 juin 2024
AccueilÉlevageDeux gagnants et la sœur d’Easy Game chez Auctav

Deux gagnants et la sœur d’Easy Game chez Auctav

Vente de janvier Auctav

Deux gagnants et la sœur d’Easy Game au catalogue

Auctav démarre ses ventes 2024 dès le mardi 16 janvier, avec un catalogue de chevaux prêts à faire parler d’eux bientôt, en piste ou au haras. Sur le plat, Qantiem et Sinnerman ont déjà des références. Côté obstacle, la poulinière maiden Idée Game n’est autre que la sœur d’Easy Game, AQPS aux 18 succès dont sept Grs2. Duchesse Athenia, sortant de l’entraînement, sera un prospect élevage au pedigree remarquable et très vivant avec deux frères placés de Gr1. La vente de janvier aura lieu le mardi 16 janvier, de 18 h 30 à 19 h, sur auctav.com.

Qantiem et Sinnerman, un potentiel déjà confirmé

Le 4ans Qantiem (Anodin) a déjà montré sa qualité sur P.S.F. Lauréat pour ses débuts, à Pau, en toute fin d’année 2022, il a enchaîné par une 3e place dans une Classe 2, de nouveau sur le parcours des 2.000m de Pau, avant une interruption de carrière. Côté pedigree, son père Anodin, propre frère de Goldikova, affiche 10 % de gagnants parmi ses partants et un ratio supérieur à 50 % dans les cinq premiers. La branche maternelle est sans défaut : Qantiem a déjà une sœur utérine black type en la multiple placée de Listed Layla (Lope de Vega) et sa deuxième mère n’est autre qu’On Fair Stage (Sadler’s Wells), issue de la black type Fair Salinia. Qantiem est ainsi le neveu du classique Reliable Man, lauréat du Prix du Jockey Club et des Queen Elizabeth Stakes (Grs1) en Australie, de I’m Imposing, double lauréat de Gr1 en Australie, ou encore de Gale Force et French Opera.

Sinnerman (Territories) est un 4ans avec six courses à son actif pour deux victoires sur 1.500m P.S.F. et 1.200m gazon, succès auxquels s’ajoute une deuxième place. Sa sœur utérine Sissy Chanel (Tapizar) est lauréate de plusieurs Listeds et placée de Groupe en Argentine.

Damien de Watrigant, leur entraîneur, commente : « Ces deux chevaux sont mis en vente en raison d’une dissolution d’association. Qantiem est un cheval qui est de retour à l’entraînement après une tendinite survenue lors de sa deuxième course à Pau. Ce fils d’Anodin a repris le galop de chasse et les petits canters. Sinnerman est, lui, un cheval de vitesse qui a eu une période de vacances après sa dernière course à La Teste. Il reprend gentiment le travail. »

Élevage : Idée Game, la sœur d’Easy Game au catalogue

Fille de Lord du Sud (Linamix), qui a produit les excellents Grandeur Nature, Polisud ou Haute Idée, Idée Game est présentée pleine de Free Port Lux pour ce qui sera son premier produit. Son frère Easy Game (Barastraight) totalise 18 succès, dont trois lors de ses quatre sorties en 2023, à chaque fois au niveau Groupe. Il est entraîné par Willie Mullins qui avait également eu son autre frère Hawai Game (Diamond Boy), lauréat en Irlande. La famille maternelle compte également le lauréat du Prix Congress (Gr2) Échiquier Royal, ou Slow Game notamment.

Idée Game est pleine de Free Port Lux (Oasis Dream) qui, en 2023, a vu sa 4ans AQPS Javanaise s’imposer dans le Prix Christian de Tredern (Gr3). Autre AQPS signé de l’étalon, Jericoacoara s’est imposé à Auteuil et y a montré une belle régularité tout au long de la saison. Avec une mère par Fragrant Mix (Linamix), c’est un croisement qui va chercher la lignée de Linamix comme pour Idée Game.

Gaëtan Taupin a expliqué : « Idée Game a été blessée après le débourrage et nous l’avons gardée pour l’élevage. Elle a un très beau papier avec des femelles qui produisent très bien. Les chevaux de cette famille ont beaucoup de classe sur le plat et ressemblent plus à des purs qu’à des demi-sang. Je voulais un grand étalon pour apporter de la taille et Free Port Lux a un bon ratio sur ses produits en compétition. Ainsi, l’idée est de ramener de la taille et du modèle sur ce pedigree à la belle classe de plat. ».

Duchesse Athenia, une famille en or

Duchesse Athenia (Castle du Berlais) vient d’une famille titrée puisque sa fratrie compte les black types Le Martalin (Martaline) et Vision d’Honneur (Vision d’État). Le Martalin est lauréat de plusieurs épreuves en Irlande en haies et en steeple, placé de Gr1, et totalise 11 podiums en 16 sorties. Vision d’Honneur est gagnant en plat et en haies où il est placé de Gr1 en Irlande. C’est une fratrie très solide qui compte également la récente gagnante à Cheltenham Nurse Susan (Doctor Dino), laquelle est aussi quatrième de Gr2 sur cette piste. Duchesse Athenia a elle-même été très régulière avec trois deuxièmes places lors de ses trois premières sorties. Elle s’est imposée sur les haies du Lion-d’Angers à l’été 2023.

Amélie Leviau, sa propriétaire, explique : « C’est une vente en raison d’une réduction d’effectif. Duchesse Athenia est issue de l’élevage renommé de Gaetan Gilles qui a élevé Rose Or No, Chichicastenango ou Mid Dancer. Fille d’un étalon par Saint des Saints, cette jeune jument est la sœur de bons chevaux, dont Nurse Susan qui est annoncée redoutable en mars à Cheltenham, ce qui ajoutera du cachet encore à ce pedigree qui est rare sur le marché. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires