vendredi 23 février 2024
AccueilCoursesGareth de Larachi réussi l'exploit

Gareth de Larachi réussi l’exploit

Pau, vendredi

Prix Jean Granel (Cross-Country)

Gareth de Larachi réussi l’exploit

Gareth de Larachi (Vespone) a remporté pour la quatrième fois consécutive le Prix Jean Granel, le Grand Cross des Anglo-Arabes, à Pau. C’est un vrai exploit qui le fait entrer dans l’histoire des courses béarnaises. Placé en tête par son jockey James Reveley, il a été un peu froid par moment, mais son partenaire a su le relancer lorsqu’il le fallait. Il a sauté avec maestria tous les obstacles de terre et, après le dernier franchissement des passages de route, il a haussé le ton, s’assurant trois longueurs d’avance. Après le saut de la dernière haie, Louis Malpic (Hunter’s Light), qui venait de le dominer sur plus court et sur une piste plus rapide, a terminé vite. Mais Gareth de Larachi l’a maintenu à distance pour s’imposer nettement. Louis Malpic a démontré des progrès dans ses sauts et qu’il pouvait se sortir du terrain. Domino du Raynal (Grey Risk) a complété le podium.

Des vacances pour Gareth de Larachi avant un programme similaire l’hiver prochain

Entraîneur et co-propriétaire de Gareth de Larachi (avec Mélanie Gilet) Eric Lecoiffier a déclaré au micro d’Equidia : « Gagner quatre fois cette épreuve de manière consécutive, c’est magnifique ! C’est du bon boulot. Bravo à sa cavalière qui le monte tous les matins. Pour cette saison, c’est terminé ! L’année dernière, j’ai tenté le Grand Cross et j’ai failli le laisser sur le champ de courses. C’était trop dur pour lui. Il va aller maintenant en vacances et il aura le même programme l’hiver prochain. » Jockey du vainqueur, James Reveley a ajouté : « Le cheval connaît le parcours mieux que moi ! Honnêtement, je n’ai pas grand chose à faire dessus. Il faut juste le diriger un peu. Bravo à Eric [Lecoiffier, son entraîneur, ndlr] et son équipe car gagner quatre fois de suite cette course, c’est vraiment bien ! C’est un cheval génial, honnête, qui met son coeur sur la piste. Il sait où est le poteau à Pau. Il garde toujours un truc pour finir. »

Son frère aussi a gagné sur le cross palois

Élevé par la Scea de l’Arachi, Gareth de Larachi est un fils de Vespone (Llandaff) et le dernier produit d’Idole de Vergne (Satin Wood). Cette dernière est gagnante de sept courses en plat et en haies. Elle s’est classée deuxième du Grand Prix des Anglo-Arabes à Saint-Cloud, la meilleure course de plat du programme. Elle a produit deux autres vainqueurs, notamment Bohort des Arachis (Traditionally), lauréat de sept courses en plat, steeple et cross, dont le Prix Pierre Rivière d’Arc (Cross-country) à Pau. Diva de la Vergne (Donald Duck), la deuxième mère, a fait deux fois l’arrivée du Grand Prix des Anglo-Arabes. Outre Idole de Vergne, elle a notamment donné Loustic’de Vergne (Le Triton), deuxième de la Poule d’Essai à 12,5 %.

Lyphard

Llandaff

Dahlia

Vespone

Alysheba

Vanishing Prairie

Venise

GARETH DE LARACHI (H9)

Darshaan

Satin Wood

Satanella

Idole de Vergne

Donald Duck

Diva de la Vergne

Blondine

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires