jeudi 20 juin 2024
AccueilInternationalMauricius, tout simplement imbattable

Mauricius, tout simplement imbattable

Pise (IT), dimanche

Gran Corsa Di Siepi Di Pisa (Gr3)

Mauricius, tout simplement imbattable

Il est tout simplement imbattable en haies. Le “FR” Mauricius (Kapgarde) a démarré 2024 comme il avait bouclé l’année précédente : par une promenade de santé dans la Gran Corsa Siepi di Pisa (Gr3), sur 3.500m. Il s’agit de son septième succès consécutif, le plus difficile à obtenir puisque Mauricius portait neuf livres de surcharge suite à ses trois victoires de Gr1. Troisième en début de parcours derrière Dirham Emirati (Vadamos) et son voisin de box, Volkov Jelois (Vol de Nuit), Jo Bartos, jockey de Mauricius a décidé d’attaquer à un tour de l’arrivée. Son partenaire a alors pris l’avantage malgré une petite faute en face, un seul de ses rivaux étant en mesure de conserver son sillage : le 5ans Pope (Maxios). Ce dernier a su conserver la deuxième place alors que Volkov Jelois se classait troisième à une douzaine de longueurs.

Un Gr1 dans trois semaines

Jo Bartos adore Mauricius, comme il l’a déclaré après l’arrivée : « C’est un champion, de très loin le meilleur spécialiste de la discipline en Italie. J’ai attaqué un peu tôt et il a commis une petite faute mais, ensuite, il a très bien sauté comme à l’accoutumée… » Le propriétaire Josef Aichner a ajouté : « Mauricius est un super cheval, aujourd’hui la course n’était pas si simple que cela puisqu’il s’agissait d’une rentrée et qu’il devait porter beaucoup de poids. Il s’est toutefois imposé sûrement car c’est un super cheval ! » La Gran Corsa Siepi Nazionale (Gr1), qu’il a déjà remportée à deux reprises, sera son prochain objectif dans trois semaines.

La réussite de Pafadas (K)

Mauricius, élevé par l’écurie Sagara, est issu du grand étalon d’obstacle Kapgarde (Garde Royale) qui officie au haras de la Hêtraie au tarif de 15.000 € et qui a encore sailli en 2023, à l’âge de 24ans, pas moins de 86 juments. La mère, Pafadas (K) (Martaline), a montré de la classe à 3ans en remportant quatre courses à Auteuil, dont le Prix de Chambly (L). Elle a été saillie pour la première fois à 4ans. Elle a très bien débuté sa seconde carrière avec quatre gagnants sur cinq produits. Son premier produit, Altus (Saint des Saints), s’est classé troisième du Prix Fleuret (Gr3) en steeple. La jument a également donné Primco (Bathyrhon), deuxième du Prix Fleuret, ainsi que le prometteur 5ans Excello (Cokoriko), qui a conclu à une tête de la victoire dans le Prix Finot (L) et a bien gagné en dernier lieu à Ascot, en steeple, pour l’entraînement de Nicky Henderson.

Pafadas a une pouliche de 3ans, Mamamias (Born To Sea), à l’entraînement chez Hugo Mérienne, et un 2ans par Masked Marvel (Montjeu). Elle a de nouveau rencontré Kapgarde en 2022 en produisant une pouliche yearling.

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires