mardi 16 avril 2024
AccueilCoursesPrix Loic Audon

Prix Loic Audon

Nyiri prend sa revanche sur Kamyador

Dominé par Kamyador (Kamsin) dans le Prix du Col d’Aspin, Nyiri (Scorpion) a pris une éclatante revanche dans le Prix Loïc Audon. Le cheval de Christian Trecco, Lydie Cottin et Frédéric Dezzutto a été placé en avant-dernière position par son jockey, Nicolas Gauffenic. Il a parfaitement sauté et s’est rapproché librement à la fin du tournant final, passant ses rivaux un à un pour se retrouver troisième au saut de la double barrière. Nyiri s’est assuré aisément l’avantage entre les deux derniers obstacles, avant de filer au poteau, l’emportant de trois longueurs et demie devant Kamyador, lequel a tracé une belle fin de course, sans avoir ses aises à la double barrière. Sur une piste plus rapide qu’en dernier lieu, Kamyador a été un peu pris de vitesse, concluant plaisant deuxième devant l’animatrice, Blekolina (Blek). Nyiri a certainement le potentiel pour gagner une course black type à Cagnes ou ailleurs.

Le frère d’un cheval de Gr3 sur les claies

Élevé par Katarina Jacobson, Nyiri a été acheté 20.000 € par David Cottin en mars 2022, chez Auctav.  C’est un fils de Scorpion (Montjeu), un gagnant du Grand Prix de Paris (Gr1), étalon à Old Road Stud en Irlande, et de Veenwouden (Desert Prince), gagnante sur les 1.400m de Folkestone à 2ans et d’un handicap sur 2.400m à 3ans, mais aussi troisième de la Jockey Club Cup (Gr3) sur 3.200m.

C’est le frère d’Hurricane Hollow (Beat Hollow), gagnant sur les claies et troisième d’un Gr3, toujours sur les claies. Nyiri est un petit-fils de Delauncy (Machiavellian), deux fois sur le podium de Listed sur 2.000m en France et mère de Delsarte (Theatrical), lauréat de Listed sur 2.000m et troisième du Scottish Derby (Gr2), et de Regina Mundi (Montjeu), plusieurs fois placée de Listed en Italie avant de donner Mea Domina (Pivotal), gagnante du Prix Isola Bella (L) pour Jérôme Reynier, Rocques (Lawman), lauréate du Prix d’Aumale (Gr3) pour Fabrice Chappet, et Omnia Munda Mundis (Australia), trois fois placée de Gr3 pour l’entraîneur cantilien.

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Scorpion

Law Society

Ardmelody

Thistlewood
NYIRI (H4)

Green Desert

Desert Prince

Flying Fairy

Veenwouden

Machiavellian

Delauncy

Casey
Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires