dimanche 14 avril 2024
AccueilCoursesRetort surprend

Retort surprend

Chantilly, mercredi

Prix Princeline (Classe 2)

Retort surprend

Quatrième en dernier lieu d’une Classe 2 déjà disputée sur la P.S.F. de Chantilly, Retort (Frankel) retrouvait le même niveau de compétition. Il est cette fois parvenu à s’imposer au prix d’une belle accélération.

Après avoir ouvert son palmarès sur l’hippodrome de Pornichet, le 16 novembre, Retort avait été dirigé vers une Classe 2 sur les 1.600m de la P.S.F. de Chantilly. Le pensionnaire d’Henri-François Devin avait un peu marqué le pas dans la phase finale ce jour-là, devant se contenter de conclure au pied du podium. Mercredi, dans une course moins rythmée, le poulain a voyagé dans le dos de l’animatrice, Vezdara (Siyouni). Se retrouvant en léger retrait à l’entrée de la ligne droite, l’élève et représentante de Juddmonte Farms a ensuite placé une belle accélération à l’extérieur de ses rivaux pour s’imposer de deux longueurs devant Prince à Rio (Rio de la Plata). Ce dernier a fourni son effort final côté corde, en compagnie de Vezdara qui complète le podium, à une tête de la deuxième place.

Un déroulement en sa faveur cette fois

Henri-François Devin a confié : « La dernière fois, Retort avait été battu tout à la fin. Le rythme avait été très élevé en début de course, ce qui explique que le poulain n’avait peut-être pas tenu les 1.600m. Aujourd’hui, la course a été régulière, sans plus. Cela a permis à Retort de placer un beau changement de jambes pour finir. Physiquement, Retort est bien fait, plutôt trapu. C’est un petit cheval qui n’a pas véritablement de défauts, avec de beaux points de force même s’il est vrai qu’il lui manque peut-être quelques centimètres. Nous allons discuter de la suite de son programme avec l’entourage. Nous avions visé cette course suite à la dernière sortie du cheval, début décembre. Nous voulions lui redonner de la fraîcheur afin de recourir aujourd’hui. Nous pensions que le lot allait être un peu plus “creux” mais, finalement, il était équivalent à celui affronté la dernière fois. C’est vraiment le poulain qui a réalisé une meilleure valeur cette fois… »

Le propre frère d’Obligate

Élevé par son propriétaire, Juddmonte, Retort dispose d’origines exceptionnelles. C’est un fils de Frankel (Galileo), meilleur étalon européen, et de Responsible (Oasis Dream), une jument inédite, dont tous les produits sont issus de cet étalon. Retort est le troisième produit vainqueur de sa mère, qui a également donné Obligate. Sous l’entraînement de Pascal Bary, Obligate a remporté ses trois premières courses, dont le Prix de Sandringham (Gr2), avant de se placer dans le Prix Rothschild (Gr1). Responsible a également donné Indigo Lake, deux fois vainqueur outre-Manche, dans des handicaps sur 2.200 et 2.300m, ainsi que Liable, placée à deux reprises en quatre sorties. Responsible est le dernier produit de la grande Hasili (Kahyasi), à l’origine de quinze black types en première ou deuxième génération, dont huit ont été en mesure de monter sur le podium au niveau Gr1. Elle est morte en mars 2018, à l’âge de 27ans.

Pouliche utile en course, entraînée par Henri-Alex Pantall, Hasili a remporté le Prix des Sablonnets (L) à Nantes. C’est son meilleur titre en compétition. Mais c’est au haras qu’elle a obtenu ses lettre de noblesse. Ainsi, elle a donné naissance à Dansili (Danehill), qui n’a pas eu de chance au niveau Gr1 – six fois sur le podium mais aucune victoire – avant de devenir un champion sire. On lui doit aussi Banks Hill (Danehill) – lauréate des Coronation Stakes et du Prix du Haras de Fresnay-le-Buffard – Jacques Le Marois (Grs1) et mère de Romantica (K) (Galileo) et d’Ideal World (Kingmambo), – ainsi qu’Intercontinental (Danehill), troisième des 1.000 Guinées, lauréate du Breeders’ Cup Filly & Mare Turf et des Matriarch Stakes (Grs1). Hasili a également produit Heat Haze (Green Desert), gagnante de Listed en France et double lauréate de Gr1 aux États-Unis, encore Deluxe (Storm Cat), gagnante de Listed et deuxième du Prix Saint-Alary (Gr1). Hasili, enfin, c’est aussi d’autres étalons comme Cacique (Danehill) et Champs Élysées (Danehill) qui ont tous les deux donné trois gagnants de Gr1 en plat.

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Frankel

Danehill

Kind

Rainbow Lake

RETORT (M3)

Green Desert

Oasis Dream

Hope

Responsible

Kahyasi

Hasili

Kerali

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 39’35

De 1.000m à 600m : 24’’04

De 600m à 400m : 11’’89

De 400m à 200m : 11’’65

De 200m à l’arrivée : 11’’81

Temps Total : 1’’38’’74

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires