samedi 24 février 2024
AccueilCoursesUltime test avant le Grand Prix de Pau

Ultime test avant le Grand Prix de Pau

11 H 55 • PAU • PRIX BERNARD DE DUFAU

L – Steeple-chase – 5ans et plus – 4.700m

Ultime test avant le Grand Prix de Pau

Ils seront six au départ du Prix Bernard de Dufau (L), l’ultime préparatoire qui mène au 137e Grand Prix de Pau – Biraben Foie Gras – Prix André Labarrère (Gr3), le 4 février prochain. Tenant du titre de cette course, Youtwo Glass (Joshua Tree) avait ensuite fait sien le Grand Prix. Récent vainqueur sur les haies pour sa première sortie du meeting, le pensionnaire de Daniela Mele en a profité pour confirmer ses impressionnantes statistiques sur l’hippodrome de Pau en remportant pour l’occasion une sixième course sur les sept qu’il a pu disputer ! C’est le cheval à battre. Sur sa route, il va trouver son compagnon d’entraînement Inaya Jones (Muhtathir), lequel n’a pas été revu depuis sa sixième place du Prix Morgex (Gr3). Son seul essai sur le steeple palois s’est soldé par une chute, mais cette sortie est à oublier. François Nicolle sellera Marie Coastala (Coastal Path), qui reste sur une sortie en demi-teinte dans le Prix André Michel (L) à Auteuil. Un rachat de sa part est attendu. À l’aise sur ce parcours et auteur d’une bonne fin de course sur cette piste dernièrement, Fret d’Estruval (No Risk at All) a les moyens de disputer les premières places. Tout comme Genesis As (Cokoriko), qui vient d’être dominé par Fret d’Estruval dans le Prix du Château de Pau (Steeple-chase), le 17 décembre.

1re · 11 h 55 > Prix Bernard de Dufau

L – Steeple-chase – À conditions – 71.000 € – 4.700m Pour tous chevaux de 5ans et au-dessus (nés en 2019 et antérieurement). Poids : 5 ans, 65 k

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey

Pds [Val.]

1

YOUTWO GLASS (H7)

Joshua Tree-Sea Glass

Mme Daniela Mele

G. Mele

Mlle D. Mele

J. Reveley

72 [66,5]

2

GENESIS AS (H8)

Cokoriko-Lovely As

Sc Écurie Couderc

Sc Écurie Couderc/P. Joubert

A. Chaillé-Chaillé

G. Masure

70 [61,5]

3

INAYA JONES (H5)

Muhtathir-Inaya

E.A.R.L. de Cordelles

G. Lenzi

Mlle D. Mele

C. Lefebvre

68 [62]

4

FRET D’ESTRUVAL (H9)

No Risk at All-Udine d’Estruval

Mme Bernard Le Gentil

Assoc. S. Munir/I. Souede

P. Quinton

L. Zuliani

68 [58,5]

5

GOLDEN WITCH (F7)

Elvstroem-Golden Clou

Scea Écurie Bader

Mme S. Born

Mlle S. Delaroche

V. Morin

67 [57,5]

6

MARIE COASTALA (F6)

Coastal Path-Marie d’Altissima

Philippe Desmard

Assoc. V. Le Roy/F.Nicolle

F. Nicolle

K. Nabet

67 [63,5]

13 H 03 • PAU • PRIX MORTIMER DE LASSENCE

Classe 1 – Cross-country – 6ans et plus – 5.600m

La tête au Grand Cross de Pau…

Le Prix Mortimer de Lassence (Cross-country) est l’une des préparatoires phares au Grand Cross de Pau – Allianz Olivier Ournac – Prix Gaston de Bataille (L), qui aura lieu le 18 février. À l’honneur dans le sommet sur le cross palois l’hiver dernier Hip Hop Conti (Lauro) peaufine gentiment sa condition avec pour objectif de préserver sa couronne. Il y a quelques semaines, pour sa rentrée après plus de dix mois sans courir, le pensionnaire d’Emmanuel Clayeux a fini bon troisième du Prix Hubert de Navailles (Cross-country). Il était dominé par Harmonie Roque (Muhtathir), deuxième, qui effectuait également une grosse réapparition et qui sera de nouveau au départ du Mortimer de Lassence. Entre ces deux-là, il faut donc s’attendre à un beau duel. Pour tenter d’arbitrer les débats, Hemevoici (Saint des Saints) coche toutes les cases. Le pensionnaire de François Nicolle reste sur une victoire intéressante acquise sur le cross palois. Supplémenté, Guenola Conti (Saint des Saints) se rapprochait avec d’évidentes ressources lorsqu’elle a éjecté son jockey dans le Prix Hubert de Navailles. Il faut la reprendre. Enfin, absent depuis une sixième place acquise dans le Prix Louis de Guebriant (L), le 3 septembre à Craon, Shawinigan (Kapgarde) revient sur le cross de Pau avec des ambitions.

14 H 15 • PAU • PRIX SO HORSE ALLIANCES (PRIX D’ARTHEZ)

Haies – 4ans – Femelles – 3.500m

Vers un premier succès d’It’s Well ?

Tardive mais pas dénuée de qualité, It’s Well (It’s Gino) n’a pas manqué ses débuts sur les obstacles à l’occasion du Prix Pierre de Lassus (Haies), le 17 décembre. Deuxième, la pensionnaire de Daniela Mele montrait qu’elle avait la pointure pour débloquer son compteur rapidement. Samedi, It’s Well se produira pour la première fois pour une nouvelle association composée d’Émilie Lenzi, Denis Aube, Jean-François Borget, Daniela Mele et Philippe Deshayes. Elle va devoir se méfier de She’s All (No Risk At All), laquelle n’a pas été revue depuis une troisième place obtenue sur les haies de Dieppe, le 1er juillet dernier. Enfin, Dicentra (Johnny Barnes), troisième sur ce parcours récemment, et Pankhurst (Nicaron), sixième lors de sa dernière sortie sur les haies de Compiègne, peuvent également prétendre à un bon classement.

14 H 50 • PAU • PRIX DE L’ASSOCIATION DES PROPRIÉTAIRES DU SUD-OUEST (PRIX ANDRÉ DE TAILLAC)

Haies – 5ans et plus – 3.800m

La 137e Grande Course de Haies de Pau dans le viseur

Épreuve menant à la 137e Grande Course de Haies de Pau – Prix Max de Ginestet (L), le 4 février, le Prix de l’Association des Propriétaires du Sud-Ouest (Prix André de Taillac) (Haies) s’annonce passionnant et riche en enseignements. N’ayant pour le moment montré aucune limite, Cosmos Harmony (Doctor Dino) va passer un premier test grandeur nature. Séduisant lauréat dernièrement sur les haies de Pau, il va cette fois affronter de sérieux clients à l’image du supplémenté Imprenable (Chœur du Nord), absent depuis sa deuxième place acquise sur le steeple d’Auteuil, le 14 octobre. Pas revu, quant à lui, depuis qu’il a triomphé sur les haies d’Auteuil, le 2 avril, Icare du Seuil (Masked Marvel) sera, lui, intéressant à revoir. Tout comme Jabuse Machine (Pastorius), qui vient de tomber sur les haies paloises dernièrement. Enfin, lauréat de cette course en 2022, Hêtre Rouge (Saddex) a ensuite fait l’impasse sur l’année 2023. Sa rentrée sera à suivre.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires