vendredi 3 mai 2024
AccueilÉlevageBon début de saison de monte pour les débutants de Sumbe

Bon début de saison de monte pour les débutants de Sumbe

Bon début de saison de monte pour les débutants de Sumbe

Les bonnes nouvelles sont nombreuses en ce début d’année pour Nurlan Bizakov. Son 3ans Lazzat (Territorries) s’est imposé de toute une classe, restant invaincu dans le Prix de la Californie (L). Et les cinq premières juments saillies par les trois nouveaux sires de Sumbe ont toutes été échographiées pleines. Quatre de ces cinq juments appartiennent à la jumenterie maison, ce qui illustre bien la stratégie de soutien vis-à-vis de ces gagnants de Gr1.

Dans un communiqué, l’équipe de Sumbe annonce : « Nous nous réjouissons de la popularité immédiate de nos trois nouveaux étalons auprès des éleveurs et de la vitesse à laquelle chacun se constitue un premier book riche en quantité comme en qualité. La star Mishriff (Make Believe), fer de lance de notre offre d’étalons en première saison, a déjà deux juments confirmées gestantes : Tamarind (Sadler’s Wells), une gagnante de Gr3 devenue une importante poulinière maison en produisant trois placés de stakes sous les couleurs de Nurlan Bizakov, ainsi que Labaaqa (Le Havre), une proche parente de Barathea (Sadler’s Wells) et, plus récemment, du vainqueur de la Breeders Cup Juvenile Turf (Gr1) 2022 Mischief Magic (Exceed and Excel).

Le soutien de Nurlan Bizakov à son duo de lauréats du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1) s’est également concrétisé immédiatement, puisqu’Angel Bleu (Dark Angel) et Belbek (Showcasing) ont tous deux fait mouche d’emblée. Le premier nommé a rencontré avec succès l’excellente Albanka (Giant’s Causeway), mère de la gagnante de Gr3 et placée de Gr1 Altyn Orda (Kyllachy) et grand-mère de la très prometteuse Alakai (Sea the Stars). Cela reproduit un croisement auquel nous croyons beaucoup pour elle puisque ses deux précédents produits sont par Golden Horde (Lethal Force), porteur du même courant de sang d’Acclamation (Royal Applause) en lignée paternelle.

Belbek, premier gagnant de Gr1 100% made in Sumbe à rentrer au haras, est issu de la famille directe du champion sire Dansili (Danehill). Il a lui aussi réalisé un carton plein avec deux juments maison testées pleines : Melilot (Elusive City), dont la production compte entre autres la très talentueuse Mageva (troisième de la Poule d’Essai des Pouliches, Gr1), et Serres (Daylami), qui a déjà donné naissance à trois gagnants ou placés de Groupe à ce jour. Toutes deux faisaient d’ailleurs partie du premier book de Golden Horde en 2021, matérialisant déjà la politique de soutien quantitatif et qualitatif qui est la marque de fabrique de Sumbe. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires