mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesClermont-Tonnerre, Glorice fait l’impasse

Clermont-Tonnerre, Glorice fait l’impasse

Clermont-Tonnerre, Glorice fait l’impasse

Par Christopher Galmiche

Engagé dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Glorice (Network) ne sera finalement pas de la partie. Son entraîneur, François Nicolle, nous a précisé : « Il a besoin d’un peu plus de temps pour récupérer de sa victoire dans la Grande Course de Haies de Pau (L), dans laquelle il a eu une course un peu plus dure que prévu. Nous allons le laisser se reposer et, de toute manière, ce Gr3 venait un peu vite. Ce n’est pas un cheval qui court très bien rapproché. »

Autre protégé de François Nicolle à s’être distingué à Pau, Game of Storm (Motivator) a enlevé le Prix Camille Duboscq (L). « Game of Storm va très bien et n’a pas l’air d’avoir pris dur. Il devrait recourir bientôt. » Hola Has (Spanish Moon) a laissé une très belle impression mardi à Fontainebleau : « Hola Has sera revue à Auteuil. Je vais essayer de lui trouver un engagement et je lui laisse du temps. Nous verrons cela fin mars. C’est très bien ce qu’elle a fait à Fontainebleau. C’est sûrement une pouliche d’avenir. »

Les haies ou le steeple pour Japon

Troisième du Prix Renaud du Vivier (Gr1), Japon (Vision d’État) est l’un des meilleurs pensionnaires de François Nicolle. Il est engagé le dimanche 3 mars à Auteuil : « Je vais voir avec ses propriétaires pour la suite du programme de Japon. Il est engagé à la fois dans le Prix Juigné (Gr3) et dans le Prix Cousin Pons en steeple. Dans le Gr3, il y a quand même July Flower (Pastorius) qui nous avait dominés nettement dans le Prix Renaud du Vivier (Gr1). Mais le poulain est bien et apte à faire sa rentrée. » Gagnante du Prix de Chambly (Gr3), Kara Diamond (Diamond Green) fait partie des meilleures de sa promotion. « Kara Diamond ne courra pas tout de suite. Nous allons attendre un peu car elle a couru un certain nombre de fois. Je pense que nous allons laisser passer un peu de temps avant qu’elle ne revienne en piste. »

Des jeunes prometteurs

Avec Kentucky Wood (Balko), lauréat du Prix Chalet (L), Kingland (Cokoriko), troisième du Prix Cambacérès (Gr1), et Kibboutz (Spanish Moon), invaincu en deux sorties, François Nicolle a des 4ans de classe. « Kentucky Wood est un très bon poulain. Il ira probablement sur un steeple à Auteuil. Quant à Kingland, il participera au Prix d’Indy (Gr3). Il a bien hiverné. Kibboutz courra une Listed fin mars à Auteuil. Nous rentrerons dans cette épreuve puis nous aurons le temps de rattraper les autres. » Chez les chevaux d’âge, le professionnel de Saint-Augustin pourra notamment s’appuyer sur La Chenevière (Montmartre) et La Manigance (No Risk at All). « La Chenevière et La Manigance continuent leur carrière. Elles sont arrivées il n’y a pas longtemps mais elles vont se préparer assez vite. Elles seront opérationnelles pour la fin mars-début avril. Elles pourront courir en haies comme en steeple. Il n’y a rien de décidé et tout dépendra de la concurrence que nous aurons dans les bonnes épreuves sur les balais. »

Quid du premier produit de De Bon Cœur ?

Premier produit de la championne De Bon Cœur (Vision d’État), la 3ans L’Héritière (Doctor Dino) est à l’entraînement chez François Nicolle. Bien sûr, elle n’en est qu’à ses débuts à l’exercice et il faudra attendre pour savoir ce qu’elle vaut vraiment. Mais elle s’y prend plutôt bien. « J’aime bien L’Héritière. Elle n’a pas le même modèle que sa mère, mais elle est encore jeune. Elle va se faire au printemps. Nous n’en sommes qu’au balbutiement. Ce n’est pas dit qu’elle débute au printemps. Nous ferons peut-être comme nous avions fait avec De Bon Cœur, à savoir qu’elle travaillera puis elle partira en vacances et peut-être qu’on ne la reverra qu’à l’automne. Elle est très sympathique, calme, pas comme De Bon Cœur, qui pouvait être très présente. Si elle est les trois quarts de sa mère, ce sera déjà pas mal (rires). »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires