samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesFacteur Cheval (K) en lice à Cagnes, mais…

Facteur Cheval (K) en lice à Cagnes, mais…

Facteur Cheval (K) en lice à Cagnes, mais…

Les forfaits de la réunion de dimanche à Cagnes ont été validés. L’une des attractions de la réunion pourrait être Facteur Cheval (K) (Ribchester), toujours sur les rangs du Prix Cirrus des Aigles (Classe 2) en vue de la Dubai Turf (Gr1). Mais, à ce stade, sa participation n’est pas assurée. Jérôme Reynier, son entraîneur, nous a appris : « Le plan a toujours été de lui donner une rentrée sur le gazon et corde à gauche en vue de Dubaï. Mais il faudra que la piste en gazon soit meilleure qu’aujourd’hui… »

Les avis sur la piste en gazon de Cagnes-sur-Mer, qui accueille cette année 50 % des courses du meeting, sont contrastés. Dans notre article de Une, les professionnels contactés sont plutôt satisfaits. Jérôme Reynier précise : « Beaucoup de jockeys s’en plaignent, je crois qu’il faut les écouter. Antonio Orani a pris un caillou et est revenu avec la lèvre écorchée. Je sais que tout cela n’est pas facile. Mais si la piste ne nous convient pas dimanche matin, nous ne prendrons pas de risque. Les plus belles sont en fin de meeting, il faut amener une piste “potable” pour ces courses. Visuellement, elle est belle, mais le problème est qu’elle est fausse. Était-ce franchement judicieux d’avoir aujourd’hui [lire mercredi, ndlr] trois épreuves de handicap divisé sur 2.500m gazon, à quatre jours de la réunion de gala ? Je trouve que c’était une très mauvaise idée, cela implique à chaque fois deux passages dans la ligne droite pour chacune des courses, multiplié par le nombre de chevaux et donc de sabots ! Dans ces conditions, six hommes ne peuvent pas suffire à reboucher tous les trous. Encore une fois, je sais que ce n’est pas facile, je ne blâme personne. L’écurie a réalisé un très beau meeting, tous les chevaux sont bien rentrés et il est normal qu’une piste de fin de meeting puisse être fatiguée, mais il faut tout faire pour qu’elle soit la mieux possible pour la fin du meeting. Elle est aussi tributaire des conditions météorologiques, difficiles à prévoir : il fait 21 degrés, les pluies annoncées vendredi et samedi ne devraient finalement pas arriver avant lundi et il y a eu peu d’arrosage naturel. L’an prochain, les conditions pourraient être tout autres. Pour l’instant, nous suivons le plan fixé avec Facteur Cheval, mais pas sans une certaine appréhension. Je ne vois pas vraiment l’intérêt d’aller à Chantilly, corde à droite et sur P.S.F., pour préparer Dubaï. »

National Service aussi en lice dans le Prix Cirrus des Aigles

Cinquième pour sa rentrée, dans le Prix Adolphe Rossio (Classe 1), National Service a rebondi six jours plus tard dans le Prix de la Crau (Classe 1). Il pourrait courir le Prix Cirrus des Aigles : « S’il ne pleut pas, nous pourrions nous laisser tenter, d’autant plus que nous ne savons pas comment seront les terrains plus tard au mois de mars. C’est en fonction de la météo. Sa première course à Cagnes ne comptait pas, il avait un excès de fraîcheur et n’était pas concentré. Les 1.500m en gazon de Cagnes devraient lui convenir. » En revanche, Splendino (Anodin), engagé dans le Grand Prix du Département 06 – Défi du Galop (L), apprécierait un peu de pluie. Il a signé un meeting de Cagnes irréprochable, remportant le Prix Albert Taton (Classe 2), puis le Prix du Docteur Gazagnaire (Classe 1) : « Dans l’ensemble, il est irréprochable. Il faut oublier sa course à Salon-de-Provence en novembre dernier, où cela ne s’est pas bien passé sur une piste trop rapide pour lui. Jusque-là, il a eu un bon programme face aux seuls 4ans, il y aura cette fois les “vieux” et une piste qui s’assèche va jouer contre lui. »

Enfin, l’invaincu Lazzat (Territories) s’est imposé très facilement dans le Prix de Fabron (Inédits) avant de survoler le Prix Joseph Collignon (Classe 1). Il est dans le Prix de la Californie (L) : « Il a fait son premier gazon le jour de ses débuts. Nous savions qu’il aurait une marge de progression sur cette sortie et il nous montrait qu’il était un bon poulain. Tous les feux sont au vert, à lui de confirmer au niveau Listed désormais. »

Sans Hooking

Les forfaits de la réunion de dimanche de Cagnes-sur-Mer ont été validés mercredi matin. La star de Cagnes, Hooking (Lope de Vega), a été retirée du Grand Prix du Département 06 – Défi du Galop (L). Ils sont encore dix en lice, dont Homo Deus (Intello), Mika d’O (Martinborough) et Have Dancer (Le Havre), respectivement premier, deuxième et quatrième du Prix Rémanence – Prix de la Durance (Classe 1), mais également Always Welcome (Manduro), lauréat du Prix Robert de Villeneuve-Bargemon (Classe 2), puis deuxième du Prix William Alexandre Ruinat (Classe 1), derrière Partenit (Invincible Spirit), aussi sur les rangs. Dans le Prix de la Californie (L), ils sont sept face à Lazzat, dont Lovers Day (Recorder) et Princesse Saphir (Prince Gibraltar), respectivement deuxième et troisième, à distance de Lazzat, du Prix Joseph Collignon, Cambacérès (Wootton Bassett), qui vient de s’imposer dans le Prix de Fuveau (Maiden), Shalella (Shalaa), troisième du Prix du Castel (Classe 1) à Chantilly pour sa rentrée, ou encore Rose Academy (Zelzal), deuxième du Prix Louis Gautier Vignal (Classe 2) et achetée 45.000 € par son nouveau propriétaire, Searching (Matthieu Ponson), via Nicolas de Watrigant à la vente de février Arqana.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires