mardi 16 avril 2024
AccueilInternationalGallerist dans le jardin Appleby

Gallerist dans le jardin Appleby

MEYDAN (AE), VENDREDI

NAD AL SHEBA TROPHY (Gr3)

Gallerist dans le jardin Appleby

Charlie Appleby a sellé des partants dans 25 courses du Carnival et il en a gagné 18, soit une réussite de 72 % presque incroyable. Dans les Groupes sur le gazon, il a fait carton plein avec six victoires. La seule course qu’il n’a pas gagnée est le Zabeel Mile (Gr2)… mais il n’y avait pas de partant ! La réunion de vendredi à Meydan propose quatre Groupes, dont trois sur le gazon et l’armada Appleby vise le coup de trois. La France peut la contrer et s’offrir un premier succès dans le Carnival grâce à Gallerist (Zoffany), qui sera au départ du Nad Al Sheba Trophy (Gr3), la préparatoire à la Dubai Gold Cup (Gr2).

Siskany le grand favori

Le pensionnaire de Francis-Henri Graffard a déjà rencontré le favori, Siskany (Dubawi), dans l’Al Khali Trophy (L) il y a quatre semaines. Il s’est incliné par trois quarts de longueur avec trois kilos et demi d’avantage au poids. Cette fois, le français peut compter sur deux kilos, mais heureusement, les courses ne se jouent pas à la calculatrice. Gallerist avait tracé un très bon parcours lors de sa rentrée et il peut avoir beaucoup progressé pour cette deuxième sortie. Charlie Appleby peut aussi compter sur un deuxième atout très dangereux. New London (Dubawi) avait terminé sa campagne 2022 avec une deuxième place dans le St Leger (Gr1). Il a eu une saison de 3ans très courte (trois courses) et sans victoire, son rating est tombé de 115 à 109 et il a été castré. Lors de sa rentrée sur une distance trop courte, il a terminé quatrième et son entraîneur a décidé de le munir d’œillères australiennes.

Les Balanchine en famille

Dans les Balanchine (Gr2) le scénario est un match Appleby vs Appleby. L’entraîneur a aligné une pouliche de jeu, Shining Jewel (Siyouni), pour assurer le train, et tout va se jouer entre Sapphire Seas (Frankel), qui a terminé sa campagne 2023 avec un succès dans une Listed à York et a connu une seule défaite lors de ses débuts, et English Rose (Frankel), bonne deuxième sur trop court dans les Cape Verdi (Gr2). D’après son entraîneur, Sapphire Seas, qui fera sa rentrée, est promise à une belle saison en Europe. La seule rivale possible est l’anglaise Stenton Glider (Dandy Man) qui s’est classée deuxième dans les 1.000 Guinées allemandes. Mais dans les Cape Verdi, elle avait terminé à quatre longueurs d’English Rose.

Ottoman Fleet pour l’élevage français

Le français d’élevage Ottoman Fleet (Sea the Stars) est le favori logique des Singspiel Stakes (Gr2). Il vient de se classer deuxième dans le Jebel Hatta (Gr1), battu par l’autre Godolphin Measured Time (Frankel) et un déroulement de course pas trop favorable. Malgré tout, il a devancé San Donato (Lope de Vega), lauréat de Gr2 lui aussi, qui est son rival le plus dangereux. Charly Appleby peut aussi compter sur Naval Power (Teofilo) qui était un candidat classique l’an dernier. Après une victoire à Meydan, il s’est blessé dans son box avant les Craven (Gr3) et il a raté toute la saison. Il a été castré et a fait sa rentrée. Highland Avenue (Dubawi) est le leader de Godolphin. L’ex-allemand Sean (Excelebration) a bien couru à deux reprises dans le Carnival, tout comme Marbaan (Oasis Dream). Le “FR” Royal Dubai (Seahenge) a gagné son handicap et vise plus haut pour l’entraînement de Lucie Botti alors que l’élève du haras Voltaire Make me King (Dark Angel) fait le déplacement du Qatar.

Les 3ans sur le dirt

La réunion propose aussi un quatrième Groupe, les UAE Oaks (Gr3), sur le dirt. Au départ, on trouve l’invaincue en deux sorties Manama Gold (Star Guitar) et cinq pouliches encore en quête d’un premier succès dont la très bien née Mizzyaan (Justify et Vale Dori, triple lauréate de Gr1 aux États-Unis et en Argentine). Les Al Bastakiya (L), quand le cheikh Mohammed avait inventé le Carnival, étaient la deuxième étape d’une imaginaire triple couronne locale avec les UAE 2.000 Guineas (Gr3) et l’UAE Derby (Gr2). Le monde a changé et le Carnival aussi mais la course peut révéler un bon 3ans comme Killer Collect (Collected), l’uruguayen Quartier (Matterhorn) ou l’argentin Auto Bahn (Asiatic Boy).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires