jeudi 29 février 2024
AccueilInternationalNotre short list de "FR" pour Cheltenham

Notre short list de « FR » pour Cheltenham

Notre short list de « FR » pour Cheltenham

Par Christopher Galmiche

Le Dublin Racing Festival 2024 terminé, l’obstacle anglo-irlandais va maintenant se mettre en semi-hibernation jusqu’au Festival de Cheltenham, qui se déroulera du 12 au 15 mars. La saison est déjà exceptionnelle pour les French breds et l’événement à venir devrait le confirmer et enfoncer un peu plus le clou. Nous vous proposons une liste de dix « FR » à suivre pour Cheltenham.

• Sir Gino (K) (H4)

(It’s Gino & Anzi Star, par Anzillero)

Pr. : Mme Joe Donnelly

Entr. : Nicky Henderson

El. : Famille Deshayes

Lieu de naissance : Meurthe-et-Moselle

Course probable à Cheltenham : Triumph Hurdle (Gr1, 15/03)/Cote : 4/5

Sir Gino, c’est une évidence dans notre liste. Invaincu en trois sorties, il a gagné le Prix Wild Monarch (L) à Auteuil avant d’être acheté par Joe Donnelly, passant dans les boxes de Nicky Henderson. Vainqueur pour ses débuts pour son nouvel entourage à Kempton, tout en ayant commis des fautes, Sir Gino a été impérial dans le JCB Triumph Trial Juvenile Hurdle (Gr2), à Cheltenham, le 27 janvier. Le poulain s’est parfaitement adapté au champ de courses anglais et il a passé la montée finale dans un canter. Sir Gino fait peur à beaucoup d’entraîneurs, notamment à Willie Mullins, et il faudra être fort pour le battre.

• Lossiemouth (K) (F5)

(Great Pretender & Mariner’s Light, par Gentlewave)

Pr. : Mme Susaanah Ricci

El. : Élevage des Vallons & Ian Kellitt

Entr. : Willie Mullins

Lieu de naissance : Mayenne

Course probable à Cheltenham : Mares’ Hurdle (Gr1, 12/03)/Cote : 4/6

Depuis ses premiers pas victorieux pour Yannick Fouin, dans le Prix Géographie, Lossiemouth n’a été battue qu’une seule fois, dans le Spring Juvenile Hurdle (Gr1) 2023. Et encore, ce jour-là, elle avait été considérablement gênée dans le parcours. Meilleure 4ans la saison dernière, gagnante du Triumph Hurdle (Gr1), elle a connu une longue saison et a donc fait sa rentrée tardivement, le 27 janvier 2024. Elle a survolé l’International Hurdle (Gr2) à Cheltenham à tel point que beaucoup voyaient en elle une prétendante au Champion Hurdle (Gr1) face à l’ogre Constitution Hill (Blue Brésil). Mais son entourage a confirmé qu’elle devrait aller sur le Mares’ Hurdle (Gr1) où, au papier, elle court « en liberté ». Cerise sur le gâteau, elle est annoncée du côté d’Auteuil par la suite.

• El Fabiolo (H7)

(Spanish Moon & Sainte Mante, par Saint des Saints)

Pr. : Simon Munir/Isaac Souede

El. : Francis Dunn

Entr. : Willie Mullins

Lieu de naissance : Calvados

Course probable à Cheltenham : Queen Mother Champion Chase (Gr1, 13/03)/Cote : 4/9

Six courses, six victoires ! Le bilan en steeple d’El Fabiolo est irréprochable. La saison dernière, il a enlevé l’Arkle Chase (Gr1) à Cheltenham et son équivalent à Punchestown. Cette année, face aux steeple-chasers expérimentés, il n’a jamais été approché et vient d’ailleurs de se balader dans le Dublin Chase (Gr1) à Leopardstown. Son principal rival dans le Queen Mother devrait être un autre French bred, Jonbon (Walk in the Park), qui n’a pas rassuré dans ses sauts dernièrement, et qu’El Fabiolo avait déjà dominé lors du précédent festival.

• Irish Point (H6)

(Joshua Tree & Burkina, par Fragrant Mix)

Pr. : Robcour (Brian Acheson)

El. : Nicolas Landon/Geoffroy de Carcaradec/Famille de Quatrebarbes

Entr. : Gordon Elliott

Lieu de naissance : Maine-et-Loire

Course probable à Cheltenham : Stayer’s Hurdle (Gr1, 14/03)/Cote : 7/2

En l’absence de Thélème (Sidestep), le Stayer’s Hurdle (Gr1) devrait bien rester français… côté élevage. Après une belle saison chez les novices l’an dernier, ponctué par un succès de Gr1, l’AQPS Irish Point a passé le cap face aux chevaux de métier ces derniers mois. Invaincu cette saison, il a enlevé de onze longueurs le Jack de Bromhead Christmas Hurdle (Gr1) et s’annonce très dur à battre… à condition qu’il s’adapte à Cheltenham où il n’a jamais couru !

• Galopin des Champs (K) (H8)

(Timos & Manon des Champs, par Marchand de Sable)

Pr. : Audrey Turley

El. : Gaec Champs

Entr. : Willie Mullins

Lieu de naissance : Calvados

Course probable à Cheltenham : Gold Cup (Gr1, 15/03)/Cote : 4/5

Après avoir été battu dans la Punchestown Gold Cup puis dans le John Durkan Memorial Punchestown Chase (Grs1) pour sa rentrée, Galopin des Champs avait perdu des rangs dans le betting de la Cheltenham Gold Cup (Gr1) pour la défense de son titre. Mais il est redevenu le solide favori du Grand Steeple anglais après deux véritables démonstrations dans le Savills Chase puis l’Irish Gold Cup (Grs1), où il n’a pas été approché. Si tout se passe bien le 15 mars, Galopin des Champs aura de sérieux atouts pour réussir le doublé dans la Gold Cup.

• Jade de Grugy (F5)

(Doctor Dino Diane de Grugy, par Ballingarry)

Pr. : Kenneth Alexander

El. : Écurie La Grugerie

Entr. : Willie Mullins

Lieu de naissance : Maine-et-Loire

Course probable à Cheltenham : Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2, 14/03)/Cote : 5/2

Très plaisante lors de ses débuts sur les claies de Leopardstown, le 28 décembre, l’AQPS Jade de Grugy a confirmé à Fairyhouse, où elle a eu un très beau passage pour remporter son Gr3 de six longueurs et demie. Elle possède une bonne expérience, ce qui sera un atout dans une épreuve comme le Mares’ Novices’ Hurdle (Gr2), et ses limites sont inconnues.

• Jeriko du Reponet (H5)

(Chœur du Nord & Ukaline du Reponet, par Agent Bleu)

Pr. : John-Patrick McManus

El. : Daniel Jannet

Entr. : Nicky Henderson

Lieu de naissance : Ain

Course probable à Cheltenham : Supreme Novices’ Hurdle (Gr1, 12/03)/Cote : 8/1

On ne peut pas reprocher grand-chose à Jeriko du Reponet, qui n’a pas connu la défaite en trois sorties. Il monte en progression à chacune de ses sorties et vient de gagner un Gr2 à Doncaster. Certes, il a eu à lutter ce jour-là, gagnant de peu, mais avec de la marge. Pourtant, suite à cette performance moins étincelante, les books ont remonté sa cote à 8/1, lui préférant désormais les deux pensionnaires de Willie Mullins, Ballyburn (Flemensfirth) et Mystical Power (Galileo), le fils de la reine Annie Power (Shirocco), pour le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1). Ces deux derniers seront des clients mais Jeriko du Reponet n’a certainement pas montré ses limites…

• Favori de Champdou (H9)

(Saddler Maker & Pamella, par Subotica)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : Marie-Hélène Cassier

Entr. : Gordon Elliott

Lieu de naissance : Nièvre

Course probable à Cheltenham : National Hunt Challenge Cup Amateur Jockeys’ Novices’ Chase (Gr2, 12/03)/Cote : 14/1

Engagé dans un Gr1 et dans le National Hunt Challenge Cup Amateur Jockeys’ Novices’ Chase (Gr2), le Grand Steeple des amateurs, à Cheltenham, Favori de Champdou pourrait se diriger vers cette seconde course. Il a en effet montré ses limites dans les Grs1 mais, sur une épreuve longue de 6.000m, ce sauteur également engagé dans le Grand National (Gr3), a de quoi réussir une grande performance car il a de la tenue. Il doit courir un Gr2 ce dimanche à Navan qui décidera certainement de son programme à Cheltenham.

• Jalon d’Oudairies (H5)

(No Risk at All & Ukalee, par Equerry)

Pr. : Gigginstown House Stud

El. : Comte Michel de Gigou

Entr. : Gordon Elliott

Lieu de naissance : Côtes-d’Armor

Course probable à Cheltenham : Champion Bumper (Gr1, 13/03)/Cote : 5/1

Trois courses, trois victoires, dont un point-to-point ! Jalon d’Oudairies a le profil d’un excellent cheval en devenir. Il a fait forte impression lors de ses deux succès de bumper, dominant des chevaux estimés. Dans le Champion Bumper (Gr1) à Cheltenham, il devra encore battre des éléments de grande classe, notamment dans la cavalerie Mullins, habituée à remporter cette course. Mais il en a les moyens !

• Iroko (H6)

(Cokoriko & Boscraie, par Martaline)

Pr. : John-Patrick McManus

El. : Jacques Cyprès

Entr. : Oliver Greenall & Josh Guerriero

Lieu de naissance : Nièvre

Course probable à Cheltenham : Turners Novices’ Chase (Gr1, 14/03)/Cote : 10/1

Ancien pensionnaire d’Emmanuel Clayeux, Iroko n’a fait que progresser au fil des saisons en Angleterre. Lauréat d’un gros handicap sur les claies de Cheltenham puis troisième d’un Gr1 à Aintree, Iroko a remporté sa course de débuts en steeple – devant de bons chevaux – à Warwick, le 7 novembre. Blessé ensuite, il s’est vite remis sur pied et devrait pouvoir être opérationnel pour le Festival de Cheltenham, certainement dans le Turners Novices’ Chase (Gr1), même s’il est aussi engagé dans l’Arkle. Si c’est le cas, il aura une belle carte à jouer car il ne nous a pas encore tout montré.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires