vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesSaxon Girl effectue un retour fracassant

Saxon Girl effectue un retour fracassant

Deauville, vendredi

Prix du Nice Havrais (Maiden)

Saxon Girl effectue un retour fracassant

Elle disposait de la plus haute valeur handicap (39,5) du Prix du Nice Havrais (Maiden). Cela étant, elle n’avait pas été revue depuis qu’elle avait pris la deuxième place d’un maiden sur 1.500m à Saint-Cloud, le 8 septembre. Pourtant, Saxon Girl (Saxon Warrior) a effectué un retour fracassant en s’imposant avec autorité sous les yeux de son coéleveur, Christophe Mongin, qui n’a cessé de dire à son retour aux balances : « C’est une pouliche pour les courses black types ! »

Pour son retour en piste, Saxon Girl a patienté au centre du peloton, juste derrière l’animatrice, Zoé (Ten Sovereigns). Bénéficiant d’une course idéale, la représentante de ses nombreux copropriétaires (Mark Edwards, l’écurie Jml Racing, l’écurie Skymarc Farm, madame Marc-Antoine Berghgracht et Hayley O’Connor) a pu se faufiler dans un trou de souris le long de la corde dans la phase finale. Venue librement à cet instant, la pensionnaire de Tim Donworth n’a fait que repousser ses rivaux, l’emportant d’ailleurs sans le moindre coup de bâton. La deuxième place à une longueur et demie revient à celle qui découvrait les courses françaises, Celebrity Icon (Cotai Glory). Cette dernière devance d’une autre longueur et demie, Bakhilova (Fas) qui venait de bien se comporter dans un maiden à Pornichet.

Décrocher du black type

Présent à Deauville, son mentor, Tim Donworth, nous a dit : « Saxon Girl est une vraie pouliche de bon terrain, elle ne s’adapte pas aux pistes pénibles. Elle a de la vitesse mais je pense qu’elle pourra aller sur des distances plus longues. Je l’ai courue sur 1.300m cette fois car c’était une course de rentrée, je craignais qu’elle soit un peu trop fraîche. Il faut voir pour la suite, mais elle va peut-être courir une Classe 2. À l’avenir, nous allons peut-être essayer d’accrocher un peu de black type en France ou en Allemagne. J’avais également pensé au Prix Montenica (L) mais j’ai déjà deux poulains : Skylight Brochard (Mehmas) et Rocambolesque (Kodiac). D’ailleurs, je pense que ces deux-là ont un peu plus de vitesse qu’elle. »

La petite-fille d’une placée du Prix Isola Bella

Élevée par Christophe Mongin et Umberto Saini-Fasanotti, Saxon Girl a été présentée par Fairway Consignment à la vente de yearlings d’octobre, où elle avait été acquise pour 43.000 € par MAB Agency. C’est une fille de l’étalon de Coolmore Saxon Warrior (Deep Impact) et de Neris (Henrythenavigator), gagnante d’une course en Italie. Saxon Girl est le troisième produit de la jument mais elle est pour le moment son seul gagnant. Elle a un yearling, Diablotin (Battle Of Marengo). Sa deuxième mère, Sea Sex Sun (Desert Prince), est lauréate, en Italie, du Premio Torricola (L, 1.600m), et aussi troisième du Prix Isola Bella (L). C’est notamment la génitrice de Notti Magiche (Montjeu), gagnant à deux reprises du Grande Steeple Chase di Milano (Gr1). Sea Sex Sun est également une sœur de Bugie D’amore (Rail Link), troisième du Prix de Psyché (Gr3).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 19’’81

De 1.000m à 600m : 24’’85

De 600m à 400m : 12’’31

De 400m à 200m : 11’’27

De 200m à l’arrivée : 11’’45

Temps total : 1’19’’69

Sunday Silence

Deep Impact

Wind In Her Hair

Saxon Warrior

Galileo

Maybe

Sumora

SAXON GIRL (F3)

Kingmambo

Henrythenavigator

Sequoyah

Neris

Desert Prince

Sea Sex Sun

Asmita

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires