dimanche 26 mai 2024
AccueilCoursesTeam Spirit, vecteur de passion

Team Spirit, vecteur de passion

Team Spirit, vecteur de passion

Dimanche à Pau, l’écurie Team Spirit, en association avec la famille Détré, a remporté les deux Listeds réservées aux 4ans, grâce à Game of Storm et Koriste. L’occasion de s’intéresser à cette écurie que l’on pourrait qualifier d’incubateur de passionnés !

Par Adeline Gombaud

ag@jourdegalop.com

Tout est parti d’une histoire de famille, de copains, de partage. Romain, Patrice, Adrien et Amélie Détré, les quatre enfants de Jacques, ont usé leurs culottes courtes sur les hippodromes. En grandissant, les autres membres de la famille et leurs copains les ont suivis dans leur passion. Romain Détré raconte : « L’écurie Team Spirit a un peu plus de cinq ans. Pour faire passer nos proches du statut de spectateur à celui d’acteur, nous avons voulu créer une écurie les regroupant. L’idée était de prendre des participations dans des chevaux qui appartenaient à mon père ou à Patrice, pour leur faire bénéficier de l’expertise familiale. Nous souhaitions aussi accompagner de jeunes entraîneurs et avons amené des chevaux chez Augustin de Boisbrunet, Hector de Lageneste, David Cottin, Mickaël Seror, Gabriel Leenders, etc. Notre première victoire “Team Spirit” a d’ailleurs été obtenue par Photo Choc, vainqueur du Prix Rohan, entraîné par Mickaël Seror. »

Éviter les embûches

L’écurie prend de l’essor, et une idée germe dans la tête des premiers membres. Pierre Rondinaud, le beau-frère de Romain, membre de la première heure de Team Spirit, poursuit : « Nous nous sommes dit que cette écurie pouvait servir d’exemple pour initier des néophytes, rendre accessible un milieu qui, pour beaucoup, reste inaccessible. Un peu comme dans le monde de l’entrepreneuriat, Team Spirit sert d’incubateur à de nouveaux passionnés… » Romain Détré détaille : « On sait que la vie de propriétaire, quand on commence de zéro, peut être compliquée et qu’il est primordial d’être accompagné par des personnes expérimentées pour vivre l’expérience au mieux. Nous avons la chance de pouvoir nous reposer sur notre père qui, avec ses 40 années de pratique, a essuyé les plâtres et est à même de prodiguer les bons conseils, aiguiller vers les bons professionnels… Son expertise, tout comme celle de Patrice, est essentielle dans le projet. C’est aussi pour cela que nous restons focalisés sur l’obstacle, notre domaine de compétences. Le fait que mon père ou Patrice restent associés avec Team Spirit sur tous nos chevaux est aussi un gage de sécurité. Nous gagnons ensemble, ou nous perdons ensemble ! » Outre l’expertise familiale, Team Spirit s’appuie aussi sur le courtier Nicolas Bertran de Balanda pour les achats aux ventes. C’est lui qui a acheté Game of Storm et Koriste, chez Arqana et Osarus respectivement, et grâce à qui Foxfire Glow a été vendu à J.P. McManus en novembre 2021.

Un accompagnement sur mesure

Sans pour autant chercher de nouveaux membres pour Team Spirit – qui en compte déjà 17, les frères Détré et leurs associés voient leur écurie comme un facilitateur, un déclencheur. Un modèle déclinable à l’envi. Romain Détré continue : « Au sein de l’écurie, les profils sont très variés et amènent chacun leurs compétences dans des secteurs aussi variés que la finance, les médias, le marketing, les assurances… Ensemble, et via notre agence de communication Horizon 7, que nous avons fondée dans ce but, nous organisons régulièrement des événements à Auteuil en invitant des prospects. Nous avons aussi beaucoup de connexions avec le sport et je crois beaucoup dans la synergie entre le sport et les courses. Entre le rugby et l’obstacle, il y a beaucoup de similarités ! »

Le 11 novembre dernier, à Auteuil, ce ne sont pas moins de 120 personnes qui ont ainsi pu découvrir les courses d’obstacle dans un cadre privilégié : « Certains sont tellement séduits qu’ils peuvent passer le cap et demander leur agrément, comme Louis Le Chevalier récemment. D’autres sont motivés pour prendre part à un projet comme celui de Team Spirit. Dans tous les cas, nous proposons un accompagnement sur mesure en fonction des envies de chacun. Demande d’agrément, création d’une écurie, choix des chevaux, de l’entraîneur, communication… Nous gérons tout pour que le nouveau propriétaire ait la meilleure expérience possible. »

Rénover Auteuil, une nécessité pour recruter

Pour Romain Détré, pas de doute, le recrutement de nouveaux propriétaires, c’est l’affaire des sociopros ! « On ne peut pas demander à France Galop, qui organise, régule et gère les courses en France, d’être aussi dans cette démarche de recrutement. C’est aux sociopros, aux propriétaires existants, d’essaimer leur passion. France Galop, en revanche, doit nous permettre d’accueillir ces prospects dans les meilleures conditions. Nous avons de très bonnes relations avec Delphine Violette qui est toujours volontaire pour nous aider dans nos événements. » Patrice Détré insiste : « Nous avons hâte qu’Auteuil soit rénové et offre de vrais espaces pour accueillir des groupes, ce qui n’est pas le cas pour le moment ! Si l’on veut que l’obstacle se développe, il faut aussi lui fournir un lieu digne de ce nom. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires