jeudi 13 juin 2024
AccueilCourses21 engagés dans le Prix Sigy

21 engagés dans le Prix Sigy

LUNDI 15 AVRIL À CHANTILLY

21 engagés dans le Prix Sigy

Mercredi matin, France Galop a validé les engagements du Prix Sigy (Gr3) qui se tiendra le 15 avril à Chantilly. Course majeure du calendrier pour les 3ans, qui ouvre la voie vers Royal Ascot et les Grs1 de l’été sur le sprint, cette épreuve a attiré 21 profils cette année. L’édition 2023 était revenue à un anglais nommé , venu sur notre sol pour décrocher son black type majuscule.

Un remake du Prix Ronde de Nuit ?

Sont engagés dans le Prix Sigy, les trois premiers du Prix Ronde de Nuit (L) qui s’est disputé le 18 mars dernier sur la ligne droite de Chantilly. Lauréate ce jour-là, l’anglaise Got to Love a Grey (Dark Angel) devrait revenir sur notre sol afin de tenter d’y obtenir un nouveau succès black type. La pouliche retrouvera également sur sa route, sa dauphine du 18 mars, Classic Flower (Calyx), qui pourrait se diriger gentiment vers Ascot, en passant par le Prix Sigy comme nous l’avait indiqué Pauline Chehboub lors de sa rentrée. On note également la présence sur la liste des engagés du Sigy d’Un Instant (Le Havre) qui terminait troisième de la course référence comme de Symmetric Power (Dark Angel), quatrième, de Royal Grey (Havana Grey), qui concluait sixième, ainsi qu’Harvanna (Havana Grey), qui s’emparait de la neuvième place. Entraîneur d’Un Instant, Nicolas Perret nous a indiqué mercredi matin : « Tout va bien pour le poulain. Le programme ne change pas et nous allons courir le Prix Sigy. Il nous avait montré beaucoup de vitesse lorsqu’il avait couru sur 1.500m à Deauville. Ensuite, il a couru sur 1.300m à Cagnes, où il portait 60 kg dans un handicap qu’il a gagné. Il n’était pas spécialement prévu qu’il dispute la Californie mais nous l’avions engagé au cas où le lot se serait creusé. C’est ce qui s’est passé et nous avons pris une bonne deuxième place. Nous avions dans l’idée de le raccourcir. Dans le Prix Ronde de Nuit, il s’est bien adapté au tracé rectiligne ainsi qu’à la distance, même si au bout de quelques mètres, il a été surpris par le rythme imposé. Reste qu’il a accéléré en progression pour bien finir. J’espère que la piste sera souple car il apprécie vraiment cette nature de sol. À la lecture des engagés, le lot semble quand même bon. Nous verrons ce qu’il est capable de réaliser… »

Les autres français

André Fabre a engagé Mr Fleurant (Invincible Spirit), lequel vient d’effectuer sa rentrée dans le Prix Montenica (L), sur la P.S.F. de Chantilly. Ce jour-là, il avait patienté à l’arrière du peloton avant de bien conclure en pleine piste pour s’emparer de la quatrième place. Le gagnant de cette épreuve, Skylight Brochard (Mehmas), est aussi engagé dans le Prix Sigy mais également dans le Prix Djebel (Gr3). Son mentor, Tim Donworth semble avoir une petite préférence : « Il est encore un peu tôt pour l’affirmer avec certitude mais nous avons une préférence pour le Djebel. Le poulain devrait galoper mardi prochain et j’attends de voir si le lot se creuse un peu. Pour l’instant, j’ai dans l’esprit de le tester sur 1.400m gazon. Dans tous les cas, il est très bien. Pour moi, il peut tenir 1.400m avec un tournant, mais les courses en ligne droite restent un autre sport. Durant l’année, il va courir de belles épreuves de vitesse mais j’ai envie de l’essayer une fois sur 1.400m. La castration lui a changé la vie, il n’avait besoin que de cela. Pour moi, il peut gagner une course de Groupe sur 1.200m ou 1.300m. Le programme ne me laisse finalement pas trop de choix. » Francis Henri Graffard a engagé The Fixer (No Nay Never) qui n’a plus été revu depuis le 17 août, date de sa quatrième place dans les Arqana Series – Critérium d’Été (Classe 2), à Deauville. En revanche, le poulain a déjà très bien fait sur la ligne droite de Chantilly, remportant le Prix La Flèche (L). Henri François Devin a quant à lui engagé Balsam (Wootton Bassett) qui vient de remporter plaisamment le Prix du Rocher Cassepot (Classe 2, 1.200m), à Fontainebleau, devançant Dream Whisper (Exceed and Excel) qui terminait troisième. Enfin, Louis Baudron pourrait présenter La Belle Poète (City Light), lauréate du Prix Provincial (Classe 1), à Toulouse.

Des étrangers en nombre

Comme chaque année, les épreuves de vitesse françaises attirent les étrangers et le Prix Sigy ne fait pas exception à la règle. Dix des 21 engagés sont entraînés en dehors de notre sol, dont cinq par Karl Burke. À commencer par Got to Love a Grey et Harvanna dont nous avons évoqué la candidature plus haut. William Haggas pourrait bien jouer les premiers rôles dans ce Prix Sigy grâce à Relief Rally (Kodiac), concurrente redoutable qui n’a toutefois plus été revue depuis le 24 août et son succès dans les Lowther Stakes (Gr2), à York (GB). Du côté de l’Irlande, Aidan O’Brien a engagé deux de ses pensionnaires : His Majesty (No Nay Never), sixième le 12 août dernier pour sa dernière sortie des Keeneland Phoenix Stakes (Gr1) au Curragh (IE) et Alabama (No Nay Never) sixième en fin de saison des Mercury Stakes (Gr3) à Dundalk (IE).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires