dimanche 23 juin 2024
AccueilInstitutionCompiègne lance sa saison

Compiègne lance sa saison

Compiègne lance sa saison

Compiègne rouvre ses portes mardi. Jean de Cheffontaines, qui entame une deuxième année à la tête de l’Association des courses hippiques, nous a présenté cette nouvelle saison.

Jour de Galop. – Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours de la réouverture ?

Jean de Cheffontaines. – Motivé et heureux ! Motivé par une nouvelle saison de courses qui démarre sur les chapeaux de roues, avec six réunions au galop sur le mois de mars ; et heureux de rouvrir les portes de l’hippodrome pour accueillir et retrouver le public ainsi que les professionnels. Toute l’équipe de l’Association des courses hippiques de Compiègne attend cette réouverture avec impatience. Les bénévoles, la directrice générale Corinne Soyer et l’équipe de salariés ont à cœur de réussir la réouverture de ce 5 mars.

Quel sera l’état de la piste ?

Les conditions météorologiques sont ce qu’elles sont… Il est tombé 8 mm de pluie durant la nuit de vendredi à samedi, 9 mm au cours de la journée de samedi. N’oublions pas toutefois que la piste est neuve et que nous décorderons la ligne d’en face de la piste de haies ainsi que le tournant final de la piste de steeple, afin de préserver la corde en prévision des rendez-vous majeurs à venir sur le premier semestre.

Avez-vous procédé à des travaux, des aménagements ?

Les travaux réalisés cet hiver en vue de la nouvelle saison comportent la réfection d’obstacles, l’entretien des bâtiments, toitures, clôtures et murs, la maintenance du matériel agricole. Sans oublier nos arbres qui contribuent à la beauté intemporelle de l’hippodrome. Certains grands chênes ont plus de 200 ans, il faut les surveiller… Le travail d’hiver a également consisté à sursemer, décompacter, protéger les parties des pistes les plus endommagées, comme les abords et réceptions des obstacles ou comme les tournants. Nous protégeons ces aires avec des voiles d’hivernage.

Compiègne fait souvent le plein lors de ces belles réunions. Avez-vous prévu des animations particulières pour 2024 ?

Nous privilégions des animations autour de quatre grandes réunions. Au début de l’été, la réunion de plat du Grand Prix de Compiègne – 5e étape du Défi du Galop, le samedi 22 juin. Au cœur de l’été, la fête de l’hippodrome qui se déroule le jour d’une de nos deux réunions de trot. Enfin, à l’automne, deux réunions d’obstacle qui accueillent, l’une, le Grand Steeple-Chase de Compiègne, l’autre le Grand Cross-Country de Compiègne – 6e étape de la Crystal Cup.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires