mercredi 19 juin 2024
AccueilInternationalFrost at Dawn, la jeune flèche

Frost at Dawn, la jeune flèche

MEYDAN (AE), SAMEDI

NAD AL SHEBA TURF SPRINT (Gr3)

Frost at Dawn, la jeune flèche

C’est bien une pouliche de 3ans qui a gagné le Nad Al Sheba Turf Sprint (Gr3)… mais pas la favorite (à 0,44/1) Star of Mystery (Kodiac). L’anglaise Frost at Dawn (Frosted) a mis fin à la saison parfaite de Charlie Appleby avec une performance décoiffante. Mickaël Barzalona a bien profité de sa position dans les stalles et il a poussé la pensionnaire de William Knight le long du rail, alors que les favoris ont évolué de l’autre côté de la piste. Déjà à 300m du poteau, la course était jouée. Frost at Dawn n’a pas faibli, bien au contraire. Elle a terminé son effort en 55’’41 et a fait tomber le record du parcours qui appartenait depuis 2017 à Ertijaal (Oasis Dream). Star of Mystery n’a pas démérité : elle a gagné, à deux longueurs et demie, l’autre course, devant Logo Hunter (Brazen Beau). Le français Batwan (Kendargent) s’est retrouvé dans le bon wagon mais il s’est avéré battu assez tôt.

L’Al Quoz Sprint en ligne de mire

Frost at Dawn, lauréate d’une course sur la P.S.F. de Chelmsford en novembre, avait pris le chemin de Meydan avec comme objectif les courses pour les pouliches sur le dirt mais elle s’est révélée quand son entraîneur William Knight a décidé de changer de programme : « En regardant son pedigree, c’est une pouliche de dirt sur le mile… Elle nous a prouvé que son sport est le sprint sur le gazon. Elle avait bien couru à deux reprises et a beaucoup apprécié la distance de 1.000m. Cette victoire change son programme. Elle sera au départ de l’Al Quoz Sprint (Gr1) et en Angleterre, elle peut devenir une pouliche pour la Commonwealth Cup (Gr1). »

La revanche de Frosted

Frost at Dawn, élevée par Rabbah Bloodstock, est la septième gagnante de Groupe en quatre générations de son père Frosted (Tapit) qui a joué de malchance puisqu’il est né la même année qu’American Pharoah (Pioneerof the Nile). Malgré ça, il a remporté pour la casaque Godolphin le Wood Memorial (Gr1) à 3ans et il a réussi le doublé Met Mile (Gr1) – Whitney Stakes (Gr1) à 4ans. Il avait fait le déplacement à Meydan en remportant l’Al Maktoum Challenge Round 2 (Gr2), mais il n’a pas performé à son niveau dans la Dubai World Cup de California Chrome (Gr1). Frosted a fait ses débuts à 50.000 $ et son tarif a baissé cette année à 10.000 $. La mère, Hawana (War Front), a gagné à 2ans en Angleterre et a ajouté un autre succès à son CV aux États-Unis. Elle a déjà produit un gagnant. La deuxième mère ; Tare Green (Giant’s Causeway), a produit deux black types dont Océan Atlantique (American Pharoah), lauréat du Prix de Suresnes (L) et troisième dans le Turf Classic (Gr1) après son départ pour les États-Unis. C’est une demi-sœur du brésilien Leroisdesanimaux (Candy Stripes), triple gagnant de Gr1 en Amérique sur le mile.

Hawana a un 2ans par Bernardini (A.P. Indy) et une yearling par Nyquist (Uncle Mo).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires