jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesGabriel Leenders, en pensant au futur

Gabriel Leenders, en pensant au futur

Le regard tourné vers l’avenir

Gabriel Leenders, en pensant au futur

Par Christopher Galmiche

Nous poursuivons notre rubrique “Le regard tourné vers l’avenir”, consacrée aux 3ans en obstacle. Cette fois, nous faisons escale à Jarzé, chez Gabriel Leenders, qui possède un joli bataillon de jeunes pousses.

Faire carrière et durer

Chez Gabriel Leenders, les 3ans durent dans le temps. Plusieurs noms illustrent ce propos : Gold Tweet (On Est Bien), Gardons le Sourire (K) (Fame and Glory), Imprenable (K) (Chœur du Nord), Chorail Debelair (Chœur du Nord) ou encore Châtaignier (Sri Putra)… Liste non exhaustive ! Tous ces chevaux ont été capables de courir à 3ans, voire de gagner pour la plupart, tout en étant toujours aussi performants en prenant de l’âge. Sur la saison actuelle, le professionnel de Jarzé nous a précisé : « Nous avons “passé” une cinquantaine de 3ans. Ils ont fait des “stages” à la maison selon leur état de forme. Nous avons été embêtés par les pistes mouillées et nous ne voulions pas forcer le trait sur ce genre de terrain sur de jeunes squelettes. Certains vont débuter là, d’autres en mai/juin, à Dieppe par exemple. Mais nous n’avons pas cette obsession de les débuter maintenant, mon objectif étant que les chevaux fassent carrière ! »

75 % de 3ans dans l’argent

En 2023, 34 chevaux de 3ans de Gabriel Leenders ont fini dans l’argent sur un total de 45 ayant été vus en compétition. Soit un pourcentage de réussite de 75 %. Outre des 3ans prometteurs que l’on a vus à l’automne comme Dazodream (K) (Doha Dream), ses deux meilleures jeunes pousses ont été Funny Berry (K) (Bathyrhon), gagnante du Prix Girofla (L) et deuxième du Prix Magne (Gr3), et Blue Borana (Blue Brésil), vainqueur des Prix Fifrelet et Robert et Jean-Claude Weill (Ls).

Trois Goliath du Berlais

Le champion Goliath du Berlais (Saint des Saints) a ses premiers 3ans en 2024. Et ceux-ci sont partis sur les chapeaux de roue avec quatre partants, pour deux succès et deux places sur le podium. Entourloupe (K) a été sa première lauréate dans le Prix d’Essai des Pouliches, et Sobriquette (K) sa première gagnante à Auteuil dans le Prix Auricula. Gabriel Leenders a trois rejetons de Goliath du Berlais, tous trois très bien nés et forcément à suivre dès cette saison. « J’ai même eu quatre produits de cet étalon avec Belandra, la fille de Bénéfique (Mansonnien) qui est repartie au pré. De cet étalon, j’ai actuellement So Far So Good, une très bonne pouliche, David’s Storm, un poulain prometteur, et For your Eyes Only, qui est magnifique et ne fait que grandir. À l’automne, elle devrait aller à Auteuil, après une course de débuts au printemps. » Côté étalons, l’entraîneur de Jarzé a aussi des produits de Chœur du Nord (Voix du Nord), étalon qu’il connaît sur le bout des doigts pour avoir fait partie des professionnels qui l’ont “lancé”, ou encore de Doha Dream (Shamardal), dont il a sorti le premier gagnant avec le prometteur Dazodream. Parmi les rejetons de Chœur du Nord, il a dans ses boxes la sœur de Kassel Allen (Castle du Berlais), lauréat du Prix Christian de l’Hermite (L), Lutèce Allen, qui est une belle pouliche arrivée récemment. « Comme tous les Chœur du Nord, elle est facile à entraîner et très professionnelle. » Du côté des Doha Dream, Gabriel Leenders a notamment Indiga Dream… « C’est une grande pouliche, costaude. Elle a du cadre et a besoin de se faire, mais elle se déplace très bien. À l’automne, ce sera une pouliche pour Auteuil. »

Une Galiway qui avance

Avant d’aborder nos coups de cœur, voici quelques protégés de Gabriel Leenders qui ont des profils très intéressants : « Team Light (Team Flight) a besoin de débuter en province pour prendre confiance, mais c’est un poulain intéressant. Largo Allen (Muhtathir) est un cheval qui travaille bien. Il devrait courir à l’automne. Dschingis Suive (Dschingis Secret) est une pouliche endurcie, qui va débuter au printemps. Elle montre de la précocité. Elle était chez Mathieu Brasme. Nous allons débuter Shokdor dans le Prix Grandak. Il va vite et bien et s’il court, ce sera pour bien faire. »

Nos cinq coups de cœur

BAKARELO (H3)

Bathyrhon & Chassagne, par Poliglote

Pr. : Jean-Claude Zentz, Gabriel Leenders, Hubert Benoist d’Azy & Olivier Desmontils

El. : CMJ Sports, Tim Dineen & James Nolan

Acheté 20.000 £ à la Yorton Sale de Goffs en 2023, Bakarelo est un fils de Bathyrhon (Monsun), qui donne des chevaux durs et professionnels. C’est le neveu de Monmiral (Saint des Saints), lauréat de Gr1 sur les claies d’Aintree à 4ans et d’un Gr3 handicap sur les claies de Cheltenham, la semaine passée. À son sujet, son entraîneur nous a dit : « Bakarelo est un très bon poulain, bien né. Il va débuter à Fontainebleau et si nous le courons, ce sera pour très bien débuter. Il a beaucoup de facilité et de précocité. Je l’aime beaucoup ! Il saute très bien et est très professionnel. »

DAVID’S STORM (H3)

Goliath du Berlais & Like a Storm, par Ultimately Lucky

Pr./El. : Scea Haras d’Orfausse

David’s Storm est un fils de Goliath du Berlais (Saint des Saints) et sa mère, Like a Storm (Ultimately Lucky), s’est imposée en plat et en obstacle. À 3ans, elle s’est imposée quatre fois à Enghien, remportant notamment le Prix Roger de Minvielle (L). Au haras, elle a donné Stormy Ireland (Motivator), quintuple lauréate de Groupe, dont le Mares Champion Hurdle (Gr1) à Punchestown et Game of Storm (Motivator), gagnant du Prix Camille Duboscq (L). Gabriel Leenders nous a dit : « Nous avons perdu un peu de temps avec David’s Storm. Il pourrait courir le Prix Wild Monarch (L), mais ce n’est pas sûr. Il pourrait plutôt débuter en mai. Il est très professionnel et doué. »

LA MESSE EST DITE (F3)

Vadamos & Bonne Maman, par Coastal Path

Pr. : Écurie Madame Lynne Maclennan & Haras de Saint-Voir

El. : Haras de Saint-Voir

La Messe Est Dite (Vadamos) est une pouliche très bien née, descendante d’une souche de Georges Vuillard. Sa mère, Bonne Maman (Coastal Path), a gagné cinq de ses huit courses. La Messe Est Dite est la sœur d’Instit (K) (Saint des Saints), gagnante sur le steeple irlandais. Sa deuxième mère est Line Saj (Dhaudevi), lauréate du Grand Prix de Pau (Gr3), avant de donner le jour à la lauréate du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) Line Marine (Agent Bleu). Son mentor nous a précisé : « La Messe Est Dite pourra peut-être courir une fois au printemps. Elle fait partie de mes petits coups de cœur chez mes 3ans. C’est une belle pouliche, qui est extraordinaire à l’obstacle. Elle fait les choses très bien. Si nous pouvons la débuter ce printemps, ce sera très bien, sinon, nous aurons une belle pouliche pour l’automne. »

ORIGINAL WAY (F3)

Galiway & Magic Date, par Sagamix

Pr. : Equotair, Écurie Hervé Guérin, Alain Gaudu, Chauvigny Global Equine & Édouard Monfort

El. : Barbara Moser

Deux fois troisième en plat, Original Way est une fille de Galiway (Galileo), dont est amoureux un certain Willie Mullins. Elle a de l’expérience et provient d’une famille de Jean-Luc Lagardère, celle de Miss Satamixa (Linamix). Son entraîneur nous en a dit : « Dans le Prix Géographie, nous pourrions peut-être courir Original Way (Galiway), une ancienne protégée d’Édouard Monfort. Elle a du gaz, fait tout bien et elle est endurcie. »

LADY LADY LAY (F3)

Bande & Fairlady du Granit (K), par Blue Brésil

Pr. : Écurie Hervé Guérin, Chauvigny Global Equine, Comte Éric de Saint Pierre, Gabriel Leenders & Marie-Amélie de Leusse

El. : Sébastien Desmontils, Marie-Amélie de Leusse, Gabriel Leenders & Hervé Guérin

Pour les mélomanes avertis, cette pouliche rappellera forcément des souvenirs. Lady Lady Lay (Bande) porte le nom d’un tube de Pierre Groscolas. Elle est le premier rejeton de la bonne Fairlady du Granit (K) (Blue Brésil), impressionnante lauréate en débutant, mais qui n’a pu courir que deux fois à un an et demi d’intervalle. C’est aussi la souche du bon Politikar (Poliglote). Son entraîneur nous a déclaré : « Lady Lady Lay est très bien. C’est une belle jument. Elle pourrait débuter dans le Prix Wild Monarch (L). »

Les 3ans entraînés par Gabriel Leenders au 19 mars

Propriétaire principal Nom (S) Origine Fait marquant origine
Haras d’Étreham For your Eyes Only (F) Goliath du Berlais & For your Love, par Spanish Moon Nièce de Laurina
J.-C. Zentz Bakarelo (H) Bathyrhon & Chassagne, par Poliglote Neveu de Monmiral
Mme S.-A. Bramall So Far So Good (F) Goliath du Berlais & Riska, par Enrique Souche de Milord Thomas
Scea Haras d’Orfausse David’s Storm (H) Goliath du Berlais & Like a Storm, par Ultimately Lucky Frère de Stormy Ireland & Game of Storm
P.-H. Henry Show me Angels (F) Motivator & Nataldame, par Saint des Saints Nièce de Shekidame
Écurie Nosat Kiff Me Five (H) Tunis & Dartaline, par Martaline Famille de Tanaiis
G. Le Baron Indiga Dream (F) Doha Dream & Indiga, par Sholokhov Nièce de Vintage et The Reader
Piolina (F) Manatee & Rogation, par Laveron Nièce de Rigoureux
H. Benoist d’Azy Loiseau (H) Chœur du Nord & Étincelle Bleue, par Spanish Moon Famille de Hamçon Bleu
A. Gronfier Missandei d’Alma (F) Al Namix & La Perroche, par Lost World Nièce d’Harawi
Chauvigny Global Equine Largo Allen (H) Muhtathir & Evidence Allen, par Saint des Saints Neveu de Vladimir (K) et Décidée Allen
Equotair Original Way (F) Galiway & Magic Date, par Sagamix Souche de Miss Satamixa
Écurie H. Guérin La Morvandelle (F) Cokoriko & Teskaline, par Martaline Nièce de Vieux Morvan
Lady Lady Lay (F) Bande & Fairlady du Granit, par Blue Brésil Premier produit de Fairlady du Granit (K)
Team Light (H) Team Flight & Laly Light, par Star Fast Neveu de Cyrlight & frère de Ballyhill
Gab. Leenders Kitten Dream (H) Doha Dream & Cat Rock, par Laverock Neveu de Kitten Rock
Écurie Madame L. Maclennan L’Espoir (H) Tunis & Une Histoire, par Voix du Nord Neveu de Drôle d’Histoire
La Messe est Dite (F) Vadamos & Bonne Maman, par Coastal Path Nièce de Line Marine, sœur d’Instit
Tide of Dreams (F) The Grey Gatsby & Caphira, par Singspiel Sœur de Margaret’s Legacy
Avatara Dschingis Suive (F) Dschingis Secret & Séance, par Manduro Nièce de Sunny Queen & Suestado
Écurie Horse Avenir Caffe Nero (H) Masked Marvel & Grana, par Bahri Neveu de Light Impact
Gaec Allen Lutèce Allen (F) Chœur du Nord & Cookie d’Allen, par Kotky Bleu Sœur de Kassel Allen
Searching Shokdor (H) Seabhac & La Colombe d’Or, par Martaline Neveu de Baan Rim Pa

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires