vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesKiaro fait plaisir à de jeunes propriétaires

Kiaro fait plaisir à de jeunes propriétaires

Saint-Cloud, jeudi

Prix Saint-Simon (Inédits)

Kiaro fait plaisir à de jeunes propriétaires

Kiaro (Guignol) a fait des heureux en remportant le Prix Saint-Simon (Inédits), offrant une première victoire – pour un premier partant – à la casaque de Laurent Albouy. Le pensionnaire d’Henri-Alex Pantall s’est imposé plaisamment, pas dérangé par une piste très lourde.

Kiaro avait le 7 sur 7 dans les stalles et n’est pas très bien parti. Il a pu se rapprocher assez facilement et Tony Piccone a réussi à le caler dans le sillage de l’animateur, Ozat (Kingman), le long de la corde. Dans la ligne droite, il est passé à l’attaque à 400m, s’est retrouvé à la hauteur d’Ozat à 200m et s’est ensuite détaché pour s’imposer de deux longueurs et demie devant Ozat, qui a trouvé le temps long pour finir. Naxos (Territories), vu à mi-peloton, est troisième à une longueur.

Des propriétaires heureux

Kiaro débute au mois de mars de ses 3ans mais avait bien failli être vu en piste au mois d’août de ses 2ans, étant déclaré non-partant fin août dans le Prix Nicholas (Maiden) à Dieppe. Henri-Alex Pantall, son entraîneur, nous a dit : « Il devait débuter l’an passé mais, la veille, nous avions dû le déclarer non-partant. Il s’était coincé dans son box et avait eu un hématome au genou. Il a ensuite fallu lui laisser un peu de temps. Le terrain lourd ne lui a pas posé de problème aujourd’hui et il devrait progresser sur cette sortie. La distance est bien pour lui. Je suis ravi pour les copropriétaires, dont c’était le premier partant. Nous les avons rencontrés via nos enfants, ils sont venus à l’écurie et nous leur avons proposé un bout du poulain. » Kiaro appartient à une association comprenant Laurent Albouy, Alain Arfi – dont c’est aussi le premier partant – et Ingrid Pantall. Hélène Albouy était présente pour assister à cette victoire : « C’est la première fois que je viens aux courses, mon mari n’ayant pas pu venir. Nous sommes ravis ! Nous avons eu l’occasion d’acheter un bout du poulain par connexions, connaissant Alain Arfi, qui est un ami et dont le fils connaît les enfants d’Henri-Alex Pantall. C’est vraiment super et passionnant. » Laurent Albouy est un directeur général pour une partie de l’Europe du groupe PVH (qui possède notamment Tommy Hilfinger et Calvin Klein). Alain Arfi est quant à lui basé à Niort et est président de DSDT (magasin de déstockage).

Une souche allemande

Élevé par Jérémy Champagne et Laura Vittecoq, Kiaro a été déniché 16.000 € par Paul Nataf à la vente de yearlings de novembre Arqana, où il était présenté par AK Présentation. Il est issu de la deuxième et dernière génération française de l’allemand Guignol (Cape Cross), lauréat du Grosser Preis von Baden et du Grosser Preis von Berlin (Grs1) sur des parcours corde à gauche. La mère, New York (Declaration of War), elle aussi élevée en Allemagne, n’a pas couru et a été achetée 2.000 € à la vente de février. La deuxième mère, North America (Pivotal), a gagné deux Listeds pour la casaque du Gestüt Brümmerhof : la Japan Racing Association Trophy et le Premio Archidamia. Elle a produit sept gagnants dont Not for Sale (Monsun), double lauréate de Listed et placée de Gr3.

Green Desert

Cape Cross

Park Appeal

Guignol

Monsun

Guadalupe

Guernica

KIARO (M3)

War Front

Declaration of War

Tempo West

New York

Pivotal

North America

Mbunda

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 45’’97

De 1.000m à 600m : 29’’16

De 600m à 400m : 13’’09

De 400m à 200m : 12’’20

De 200m à l’arrivée : 13’’39

Temps total : 1’53’’81

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires