mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesKroisade (K) fait grosse impression pour sa rentrée

Kroisade (K) fait grosse impression pour sa rentrée

Auteuil, dimanche

Prix Didier Mescam (Steeple-Chase)

Kroisade (K) fait grosse impression pour sa rentrée

Kroisade (K) (Jeu St Eloi) n’avait plus été revue depuis qu’elle avait ouvert son palmarès dans le Prix de Nantes (Haies) à Auteuil, après des débuts dans le Prix Finot (L). Taillée pour le steeple, elle faisait sa réapparition dans cette discipline, pour la première fois sous les couleurs de la famille Papot. La pouliche a fait forte impression, s’imposant avec une grosse marge. Master d’Oc (Doctor Dino), un autre rentrant qui était très attendu, a déçu et ne se classe que cinquième.

Dans une course menée par Ventura Highway (Kapgarde), relayé ensuite par Master d’Oc (Doctor Dino), Kroisade a patienté dans le dos des animateurs. Malgré quelques fautes, la pouliche est ensuite venue facilement dans la ligne droite. En véritable “rouleau compresseur” dans le terrain lourd, la pensionnaire de Daniela Mele s’est nettement détachée et s’impose avec beaucoup de marge. Quatorze longueurs derrière, Maskaya (Masked Marvel) se classe deuxième, devant Kingbel du Lion (Non Rien de Rien) qui complète le podium.

Elle surprend son entraîneur

Daniela Mele nous a confié : « Comme Kroisade avait débuté en haies, nous l’avions laissée en haies pour sa deuxième sortie. À la maison, elle saute le steeple comme si elle avait fait ça toute sa vie. C’est une grande pouliche qui sait tout faire. Aujourd’hui, elle m’a quand même agréablement surprise, je ne m’attendais pas à une victoire aussi facile. Tous mes chevaux ont encore besoin de travail, de courir. Ils ne sont pas à 100 % pour leur rentrée. C’est ce que je pensais avec Kroisade, j’avais demandé à son jockey de la respecter. Elle a fait une démonstration, d’autant plus qu’il y avait de l’opposition. Les plus gros parcours sur de plus longues distances seront parfaits pour elle. Je pense aux bonnes courses de 4ans pour la suite avec elle. »

Le jockey lauréat, Johnny Charron, a dit au micro d’Equidia : « Elle fait belle impression mais il y a encore du travail à faire. En effet, Kroisade n’a pas été très “pro” à l’obstacle aujourd’hui, alors qu’elle l’est le matin. Quand cela sera remis en ordre, cela ira mieux ! Kroisade est un peu “coquine”, elle va prendre de la maturité. L’allongement de la distance va lui servir, elle sera également à son aise sur le parcours intérieur. »

Une mère gagnante en plat et en obstacle

Élevée par Florent Lanier, Kroisade est une fille de Jeu St Éloi (K) (Saint des Saints), désormais exporté en Irlande, à Glenview Stud, et de Marina (Paolini), gagnante de deux réclamers en plat à 2ans, mais aussi lauréate d’un réclamer sur les haies d’Enghien et d’une épreuve à conditions sur les balais de Fontainebleau. Kroisade est le premier vainqueur de sa mère qui a eu ensuite Latina Marina (Pour Moi), une 2ans, et Mario Marina (Estejo), un yearling.

Cadoudal

Saint des Saints

Chamisène

Jeu St Éloi

Saint Cyrien

Ottolina

La Main Heureuse

KROISADE (K) (F4)

Lando

Paolini

Prairie Darling

Marina

Alkalde

Maria Magdalena

Matadi

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires