jeudi 13 juin 2024
AccueilInternationalLe "FR" Protektorat redonne des couleurs aux Anglais

Le “FR” Protektorat redonne des couleurs aux Anglais

Cheltenham (GB), jeudi

Ryanair Chase (Gr1)

Le “FR” Protektorat redonne des couleurs aux Anglais

L’élève de Guy Cherel et Isabelle Pacault, Protektorat (Saint des Saints), a retrouvé toute sa verve pour remporter le Ryanair Chase (Gr1), le grand steeple sur distance moyenne. Cette épreuve a joué pleinement son rôle en mettant en avant un lauréat de Betfair Chase (Gr1) qui ne tient pas la distance – inhabituelle pour l’Angleterre – de 5.300m. Après avoir affronté des chevaux de Gold Cup tout au long de la saison, en courant bien, Protektorat a réalisé l’une des meilleures valeurs de sa carrière pour l’emporter. Il a devancé l’élève de Bruno Vagne, Envoi Allen (Muhtathir), pour un jumelé 100 % français. Avec sa victoire, Protektorat a permis à l’Angleterre et à son entraîneur Dan Skelton d’enlever un deuxième Gr1 jeudi après la victoire de Grey Dawning (Flemensfirth) dans le Turners Novices’ Chase (Gr1). Le professionnel anglais poursuit sa grande semaine. Autre cheval qui a couru les Gold Cups, Conflated (Yeats) se classe troisième devant Capodanno (Manduro).

Protektorat a toujours galopé derrière l’animateur Stage Star (Fame and Glory), en troisième position à la corde. Le cheval de John Hales, Ged Mason et Sir Alex Ferguson a parfaitement sauté. Il a relayé le leader après l’avant-dernier fence mais Envoi Allen était sur ses talons. Ce dernier s’est rapproché dangereusement en dehors, mais il a marqué une hésitation à l’ultime obstacle et Protektorat est reparti sur le plat pour l’emporter courageusement. Bien qu’il ne soit pas très grand, Protektorat a un cœur plus gros que lui. Il a décroché son troisième Gr1 et apporte une nouvelle grande victoire à Cheltenham avec un “FR” à John Hales qui a notamment eu le champion Azertyuiop et a acheté Kalif du Berlais (Masked Marvel) avec le même tandem “Mason-Ferguson”. D’ailleurs, jeudi, ce trio de propriétaires s’est également distingué avec Monmiral (Saint des Saints) dans le Pertemps Network Final Handicap Hurdle (Gr3).

La bonne course à viser

Mentor du gagnant, Dan Skelton a déclaré : « C’est l’endroit où vous voulez gagner. Lorsque vous réussissez à battre Willie [Mullins, ndlr], Paul Nicholls, Henry [de Bromhead, ndlr] et Gordon [Elliott, ndlr], il n’y a pas débat ! Nous avions couru la Gold Cup car c’est la course qui fait rêver ses propriétaires et qu’ils aimeraient remporter. Cette année, nous ne l’avons pas préparé en vue de cette épreuve : c’était la bonne chose de viser ce Ryanair Chase. J’ai pensé que nous allions être deuxièmes en voyant venir Envoi Allen mais Protektorat est bien reparti. » Avant jeudi, Sir Alex Ferguson n’avait pas eu de gagnants lors du Festival de Cheltenham. Légende du football, ses représentants cartonnent, en obstacle comme en plat puisque son Spirit Dancer (Frankel) a gagné, l’an passé, le Bahrain International Trophy (Gr2) puis, en 2024, la Neom Turf Cup (Gr2) en Arabie saoudite. Il devrait désormais défier les meilleurs éléments de 2.400m dans la Dubai Sheema Classic (Gr1). Cheltenham était très sous le signe du football jeudi, puisque Shakem Up’Arry (Flemensfirth) a offert un succès à Herry Rednapp – ancien footballeur et qui a entraîné notamment Tottenham – dans le Plate Handicap Chase.

Le petit-fils de Lesoquera

Élevé par Guy Cherel et Isabelle Pacault, Protektorat est un fils de Saint des Saints (Cadoudal), étalon au haras d’Étreham, et de Protektion (Protektor), gagnante des Prix Saint Sauveur, Melanos (Ls) et Girofla. Protektorat est son meilleur produit. Elle a eu un autre vainqueur, Protektrice (Turgeon), lauréate sur le steeple d’Orléans. Protektion a un 5ans, Montregard (Joshua Tree), parti en Angleterre, une 3ans, Protektrisse (Doctor Dino), à l’entraînement chez Gabriel Leenders, et un yearling, Protektor (Kapgarde). La deuxième mère, Lesoquera (Lesotho), a montré de la qualité en piste. Toujours pour l’entraînement Cherel, comme Protektion, elle a enlevé le Prix des Cadettes à Enghien et pris la troisième place du Prix Congress (Gr2). Outre Protektion, Lesoquera a donné L’Estran (Linda’s Lad), vainqueur du Gran Premio di Merano (Gr1) à quatre reprises. Lesoquera est la sœur de Cartzagrouas (Esprit du Nord), lauréate du Prix Wild Monarch (L), de Korelo (Cadoudal), deuxième du Cleeve Hurdle (Gr2), et de Sainte Vigne (Saint des Saints), la mère de Saint Roi (Coastal Path), vainqueur de Gr3 sur les claies de Cheltenham. C’est la famille du lauréat de La Haye Jousselin Batman Senora (Chamberlin).

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires