jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesLéon du Berlais prend le leadership

Léon du Berlais prend le leadership

Auteuil, dimanche

Prix d’Indy (Gr3, Haies)

Léon du Berlais prend le leadership

1er LÉON DU BERLAIS

2e LOSANGE VERT BLEU (K)

3e BON GARCON (K)

Sur le papier, le Prix d’Indy (Gr3) cuvée 2024 semblait être un cru magnifique. Et sur la piste, cette impression s’est confirmée. Le grand favori, Léon du Berlais (Authorized), deuxième du Prix Cambacérès (Gr1), débarrassé du champion Jigme (K) (Motivator), devait signer sa première victoire après cinq deuxièmes places, dont quatre dans des Groupes, à 3ans. C’est ce que le représentant de l’écurie Hub de Montmirail et du haras du Berlais a fait. Le Prix Alain du Breil (Gr1) est le premier grand objectif de l’année de cet entier très bien né, désormais seul leader de sa génération.

Au rond de présentation, Léon du Berlais était resplendissant. Il a pris de la force et de la taille durant l’hiver et, jugé uniquement sur ce que l’on voyait avant-course, il ne pouvait pas être battu. Bien parti, il a galopé en troisième position, en dehors. En face, il a perdu un peu de terrain avant de revenir facilement avec les premiers à l’entrée de la ligne droite. Calé en dehors pour franchir la dernière haie, il a déployé une belle action pour venir à hauteur de l’un des animateurs, Losange Vert Bleu (K) (Night Wish), qu’il a déposé sur le plat pour gagner de cinq longueurs et demie. Losange Vert Bleu a confirmé la classe qu’il nous a montrée à Pau, effaçant son échec du Prix Camille Duboscq (L). Son entourage avait annoncé qu’il irait malgré tout sur le Prix d’Indy, signe de la confiance qu’il a envers Losange Vert Bleu. Excellent deuxième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3), Bon Garçon (K) (Masterstroke) découvrait Auteuil. Il a évolué en cinquième position avant de venir aisément avec les leaders entre les deux dernières haies. Sur le plat, il a bien conclu pour prendre la troisième place, tout proche de Losange Vert Bleu. Il possède une bonne marge de progression et devrait lui aussi gagner son Groupe cette saison. Le frère de Thélème (Sidestep), Kloth of Utopia (Cloth of Stars), portant les couleurs McManus, tentait un pari en débutant dans ce Gr3. Il a eu un très bon comportement, se classant quatrième devant Karakta (Karaktar), qui a été allante, devant venir parmi les premiers en face, et Kamsinea (K) (Kamsin), laquelle a perdu du terrain progressivement avant de céder dans la ligne droite. Il faudra la revoir car elle avait moins de métier que beaucoup de ses rivaux. La déception est venue de Kingland (K) (Cokoriko), fautif à la dernière haie de la ligne d’en face, qui a été arrêté.

Une belle évolution

Représentant de l’écurie Hub de Montmirail, copropriétaire de Léon du Berlais, Bertrand Le Métayer nous a dit : « Il a vraiment bien évolué durant l’hiver. Il a passé du temps au Berlais cet hiver et l’équipe d’Arnaud [Chaillé-Chaillé, son entraîneur, ndlr] a fait du super travail. Il s’est bien développé. Il prend les choses dans le bon sens et il n’a jamais été un cheval chaud ou difficile à gérer. Le terrain lui convenait bien. C’est une belle rentrée ! Il est parti pour aller sur son Gr1 en haies et nous verrons où cela nous mène. Le steeple n’est pas à l’ordre du jour. C’est une belle opportunité d’être associé avec le haras du Berlais sur des chevaux de ce niveau-là ! »

Losange Vert Bleu rassure

Losange Vert Bleu a réussi des débuts très prometteurs à Auteuil. Son mentor, Dominique Bressou, nous a déclaré : « Je savais que le poulain avait manqué d’un travail à Pau. Je pensais qu’il allait vraiment se plaire à Auteuil. Aujourd’hui, le lot était fort, avec des éléments confirmés à Auteuil, tandis que lui y débutait. Losange Vert Bleu nous rassure sur le fait qu’il est un bon poulain. »

Kloth of Utopia, un poulain d’avenir

Doté d’un beau modèle, avec du cadre et une belle action, Kloth of Utopia a réalisé des débuts très prometteurs, directement à ce niveau. Placé parmi les derniers, il a fait mouvement en face, gagnant du terrain à la corde, pour venir derrière les animateurs. Il a évolué avec du gaz durant toute la route et il a bien conclu, à la quatrième place. Son co-entraîneur avec Amanda Zetterholm, Noel George, nous a expliqué : « Nous sommes très contents, il débute très bien. Le poulain va partir au pré, il va prendre beaucoup de force. Kloth of Utopia fera une rentrée ici au second semestre. Il aura ensuite un très beau programme de novice en Angleterre. Il montrait de très belles choses le matin et nous rassure. »

Le frère de Bonito du Berlais (K)

Élevé par le haras du Berlais, Léon du Berlais est un fils d’Authorized (Montjeu), étalon à Capital Stud en Irlande, et de Chica du Berlais (Cadoudal), cinquième du Prix Finot (L) pour sa seule sortie. Il est le frère du champion Bonito du Berlais (K) (Trempolino), gagnant du Prix Cambacérès et deuxième du Prix Ferdinand Dufaure (Grs1), de Nikita du Berlais (Poliglote), triple lauréate de Groupe sur les haies d’Auteuil et deuxième de la Grande Course de Haies (Gr1), de Carlita du Berlais (K) (Soldier of Fortune), meilleure pouliche de 3ans au printemps 2015 et dont la carrière a été interrompue prématurément, de Bonita du Berlais (King’s Theatre), lauréate du Prix de Chambly (L, à l’époque), de Morito du Berlais (Turgeon), troisième de Listed sur les claies de Cheltenham, et de huit vainqueurs au total. Léon du Berlais est le dernier produit répertorié de sa mère. Il est le neveu de Karoo du Berlais (Indian River) et Enzo du Berlais (Mansonnien), deux très bons éléments. Il appartient aussi à la famille de Chimère du Berlais (Martaline), lauréate du Cambacérès, et de Shinco du Berlais (Indian River), vainqueur du Prix La Barka (Gr2) et quatrième de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Authorized

Saumarez

Funsie

Vallée Dansante

LEON DU BERLAIS (M4)

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Chica du Berlais

Badayoun

Chica Bonita

Chinca

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires