mardi 18 juin 2024
AccueilCoursesLosange Bleu (K) en patron

Losange Bleu (K) en patron

Auteuil, dimanche

Prix Hypothèse (Gr3, Haies)

Losange Bleu (K) en patron

1er LOSANGE BLEU (K)

2e JULY FLOWER (K)

3e IRISH VOCATION

Le jumelé du Prix Renaud du Vivier (Gr1) 2023 s’est reformé dans le Prix Hypothèse (Gr3), deuxième étape sur la route de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Le champion Losange Bleu (K) (Martaline) s’est imposé en patron devant July Flower (K) (Pastorius).

Fidèle à sa tactique de prédilection, le représentant de la famille Papot a rapidement pris les devants. Et, comme on pouvait s’y attendre, Kapteen (Kap Rock) a été le seul à pouvoir le suivre, galopant par instants à ses côtés. Losange Bleu a toujours mené à une allure très vive sur le terrain lourd. Il a usé Kapteen qui a conclu cinquième. Dans le parcours, il a parfaitement sauté. Il a changé de jambes à la sortie du tournant final, repartant de plus belle. Mais, entre les deux dernières haies, July Flower s’est rapprochée plaisamment et sur le plat, elle a terminé fort. La jument de Caolan Woods a été la seule à approcher Losange Bleu, qui s’annonce comme le grand favori de la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1). Rendez-vous le 21 avril pour la dernière préparatoire au Gr1, le Prix Léon Rambaud (Gr2).

La distance plus longue sera un atout

Propriétaire et éleveur de Losange Bleu avec sa famille, Xavier Papot nous a dit : « En tant que spectateur, la course a été une grande souffrance ! Avant ça va mais pendant c’est difficile… Cela étant, je trouve que Losange Bleu n’a jamais aussi bien sauté qu’aujourd’hui. Puis, sur cette distance, il ne fallait surtout pas laisser partir July Flower car il portait beaucoup plus de poids qu’elle. Prochainement, la distance de 4.300m ne sera pas un souci, au contraire ! Je ne sais pas encore quel poids il devra porter mais c’est déjà un rêve d’avoir un tel cheval. Notre famille est très heureuse. » Entraîneur de Losange Bleu, Dominique Bressou a ajouté : « Honnêtement, je pense que les chronos vont être impressionnants ! Il est allé vite pour une rentrée. Il faut dire que Kapteen lui a un peu mis la pression. À l’avenir, une distance plus longue devrait l’avantager. Il a beaucoup d’abattage. Aujourd’hui, il avait quand même du boulot pour sa rentrée… »

Battue par un crack

July Flower a rendu de nombreuses longueurs à Losange Bleu. Elle a tracé un dernier kilomètre exceptionnel se classant prometteuse deuxième. Il faudra compter avec elle dans la Grande Course de Haies. Son mentor Mickaël Seror nous a déclaré : « Nous avons encore six kilos d’écart avec Losange Bleu et nous avons tenté de profiter de notre poids et du fait que Losange Bleu fasse une rentrée. Ce dernier est le meilleur cheval. Même si Thélème n’est pas là, on peut se demander si Losange Bleu n’aurait pas battu Thélème ? On peut se poser la question. On saura peut-être cela en fin d’année ou l’année prochaine. Quoi qu’il en soit, nous sommes battus par un crack ! Nous lui avons rendu des longueurs car nous sommes obligés de partir “cool”. En face, il n’y avait personne pour nous amener et, en partant, nous étions déjà à vingt-cinq ou trente longueurs de Losange Bleu car personne ne suivait. Nous espérons que la tactique sera différente dans la Grande Course de Haies d’Auteuil. La jument me rassure et je suis content d’avoir couru ce Gr3. Aujourd’hui, Losange Bleu et July Flower, les deux meilleurs 4ans de l’an dernier, ont montré qu’ils étaient les patrons. Même si Losange Bleu est plus le boss que nous (rires)… »

Rentrée probante d’Irish Vocation

Irish Vocation n’a fait que progresser l’an dernier sur les haies et il a entamé 2024 de très probante manière. Troisième dans le parcours, il a bien conclu, faisant illusion pour la deuxième place avant de voir passer July Flower. Il a terminé troisième. Son entraîneur Yannick Fouin nous a déclaré : « Il effectue une très belle rentrée. Il a réalisé une course sérieuse. Le cheval n’était pas affûté pour cela. Je suis vraiment ravi de son comportement. Vous le reverrez probablement dans le Prix Léon Rambaud (Gr2). » Irish Vocation débutait sous les couleurs de Bivans, très connues dans le monde du trot, notamment via le champion Face Time Bourbon.

Les options sont ouvertes pour Amy du Kiff

Le lauréat du Prix Maurice Gillois (Gr1), Amy du Kiff (Kapgarde), effectuait son retour en piste face à l’élite des hurdlers. Après une longue course à l’arrière-garde, il a tracé une ligne droite superbe venant prendre la quatrième place à Kapteen. Il est la note de la course. Son mentor Gabriel Leenders nous a dit : « Sa course de rentrée est vraiment top ! Nous l’avons monté très sage pour qu’il fasse seulement la ligne droite. Maintenant, il faut que nous définissions son programme. Soit il courra le Prix Ingré (Gr3), soit nous le laisserons en haies car les distances vont s’allonger et cela devrait le servir. Peut-être que les 5.100m de la Grande Course de Haies pourraient être bien pour lui d’autant que la promotion des hurdlers est un peu moins forte. Ou alors nous viserons le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) ? Nous allons en parler avec ses propriétaires. » Ine Anjou (Balko) allait bien, mais après une faute au début de la ligne d’en face, elle a rétrogradé finissant sixième.

Le frère de Losange Vert

Élevé par l’écurie Mme Patrick Papot, Losange Bleu est un fils de Martaline (Linamix) et de Sweet Valrose (Cadoudal), sur le podium sur les haies d’Auteuil et d’Enghien à 3ans. Achetée pour rejoindre l’élevage Papot, Sweet Valrose lui a donné d’emblée un vainqueur de Groupe avec Losange Vert (Montmartre), gagnant du Prix Duc d’Anjou (Gr3). Auparavant, elle avait donné Osso Bello (Corri Piano), troisième du Prix Montgomery (Gr3), Vomero (Corri Piano), deuxième du Prix Stanley (L), et Vicenzo Mio (Corri Piano), troisième de Gr2 sur les claies de Cheltenham à 4ans. Après Losange Bleu, Sweet Valrose a eu Losange Vert Bleu (K) (Night Wish), un 4ans, lui aussi entraîné par Dominique Bressou, double gagnant sur les haies de Pau et deuxième du Prix d’Indy (Gr3). Losange Bleu est un neveu de Blue Shark (Cadoudal), lauréat du Finale Juvenile Hurdle (Gr1) à Chepstow et du Prix Ketch (L) à Auteuil. Il s’agit de la souche à l’origine de champions d’obstacle comme Grandouet (Al Namix), et aussi de la multiple gagnante de Gr1 Bénie des Dieux (K) (Great Pretender), et de l’étalon Cokoriko (K) (Robin des Champs).

Mendez

Linamix

Lunadix

Martaline

Sadler’s Wells

Coraline

Bahamian

LOSANGE BLEU (K) (H5)

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Sweet Valrose

Tip Moss

Sweet Beauty

Sweet Virginia

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires