mardi 25 juin 2024
AccueilCoursesRetour Toulouse Jolimont

Retour Toulouse Jolimont

Toulouse, lundi

Prix de Jolimont (Maiden)

Les progrès de Betty Nelson

Réservé aux pouliches, le Prix de Jolimont (Maiden) est revenu à Betty Nelson (New Approach). La représentante de James Rowsell restait sur une encourageante deuxième place obtenue pour ses débuts dans le Prix d’Espelette (Maiden), sur la P.S.F. paloise, le 25 janvier. Lundi, sur le terrain lourd (4,6) de Toulouse, la pensionnaire de Xavier Thomas-Demeaulte a affiché des progrès pour venir l’emporter très sûrement. Dans une course emmenée par Toptama (Frankel), une pouliche défendant les intérêts de Nurlan Bizakov et entraînée par Jean-Claude Rouget, la future lauréate a longtemps patienté à mi-peloton avant de prononcer son effort dans le tournant final. C’est à 250m du but que la partenaire de Guillaume Guedj-Gay est arrivée sur la ligne de front avant de nettement se détacher pour l’emporter de cinq longueurs et demie. Derrière elle, on retrouve l’inédite Exactamundo (Gleneagles), suivie trois longueurs plus loin par Luna Rock (US Navy Flag). Xavier Thomas-Demeaulte a déclaré au micro d’Equidia : « Elle avait effectué de bons débuts. Dans le rond de présentation, elle sortait du lot, selon moi. »

Le premier produit de la mère

Élevée par Ashbrittle Stud, Betty Nelson est une fille New Approach (Galileo), étalon stationné à Redmondstown Stud (IE), et d’Amhurst (Holy Roman Emperor), lauréate de deux handicaps, à 3ans, sur les 2.000m de Toulouse pour le même entourage. Betty Nelson est le premier produit de la mère, qui a aussi une 2ans, Sando (Belardo), également à l’entraînement chez Xavier Thomas-Demeaulte. En 2023, Amhurst a été saillie par Wooded.

La deuxième mère, Marie Baa (Anabaa), a couru une fois, en France, sans toutefois s’illustrer. C’est une propre sœur d’Ana Marie, gagnante du Prix d’Harcourt (Gr2), du Prix Vanteaux (Gr3) et qui s’était classée deuxième des Nassau Stakes, du Prix Vermeille et troisième du Prix de Diane (Gr1). C’est la famille de Morandi, vainqueur du Critérium de Saint-Cloud (Gr1) et devenu étalon.

Salder’s Wells

Galileo

Urban Sea

New Approach

Ahonoora

Park Express

Matcher
BETTY NELSON (F3)

Danehill

Holy Roman Emperor

L’On Vite

Amhurst

Anabaa

Marie Baa

Marie de Ken

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires