mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesShakti peut rêver d'un Groupe

Shakti peut rêver d’un Groupe

Chantilly, samedi

Prix du Grand Cerf (Classe 2)

Shakti peut rêver d’un Groupe

Il y avait un très joli lot dans le Prix du Grand Cerf et c’est l’une des concurrentes black types qui a brillé : Shakti (Zarak). La représentante d’Andrée Cyprès, Mathieu Brasme et Agnès Jacob avait gagné ses deux premières sorties à 3ans sur 2.400m et elle avait terminé sa saison 2023 par une deuxième place dans le Prix Vulcain (L). La casaque bleu et jaune de Jacques et Andrée Cyprès a donc délaissé Auteuil pour Chantilly et une victoire pleine de promesses de Shakti. Cette dernière peut légitimement viser un succès de Listed ou de Groupe entre 2.400m et plus.

Le droit de rêver

Shakti a eu un parcours en or concocté par Augustin Madamet. Elle a galopé en quatrième position, dans le dos de Sacred Spirit (Kingman), avant de prendre les commandes à 250m du but. Elle s’est détachée dans la phase finale, l’emportant de quatre longueurs, à peine accompagnée aux bras. Son copropriétaire, Jacques Cyprès, nous a dit : « Nous en sommes certains, c’est une jument de lourd ! Son entraîneur nous disait qu’elle n’était pas tout à fait prête, mais je pense qu’elle avait clairement la pointure. J’ai dans ma petite tête de courir un Groupe très rapidement. Il faudra revoir si elle est aussi bonne sur des pistes plus légères. C’est un rêve d’avoir une bonne femelle en plat, avec un joli pedigree. On s’était dit que nous irions sur le Prix Achille Fould en septembre à Auteuil si ça se passait mal, mais elle n’ira pas sur les obstacles tout de suite. On a le droit de rêver ! » Mentor de Shakti, Mathieu Brasme a ajouté : « Je suis assez surpris et je suis désolé pour les parieurs que j’ai peut-être induits en erreur avant la course. Elle est bonne ! Elle était presque un peu allante. Elle va attaquer les bonnes courses de chevaux d’âge sur 2.400m, voire plus. De par sa façon de courir et de terminer ses courses, on peut penser qu’elle aura de belles opportunités entre 2.500m et 3.000m. Nous allons essayer de chercher le black type majuscule. » Sacred Spirit a conservé la deuxième place devant Know Thyself (Galileo) qui a bien conclu.

La nièce de Bello Matteo

Élevée par Renaud Cormier et Rocco Stasi, Shakti a été achetée à l’amiable. C’est une fille de Zarak (Dubawi), étalon aux Aga Khan Studs, et de La Davinandra (Le Havre), lauréate d’un handicap sur 2.000m à Fontainebleau en valeur 34,5. Shakti est son deuxième produit, mais le premier vu en compétition. En 2023, Davinandra a été saillie par Anodin (Anabaa). La deuxième mère, Lidawar (Sendawar), a donné naissance à Bello Matteo (Montmartre), gagnant d’un Prix Gontaut Biron et de La Coupe (Grs3), mais aussi Clara de Lune (Bleu d’Altair), gagnante en valeur 39,5.

Les chronos

Temps partiels

Départ à 1.000m : 1’35”33

1.000m à 600m : 28”68

600m à 400m : 13”68

400m à 200m : 12”69

200m à l’arrivée : 12”98

Temps total : 2’43”36

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

Zarak

Zamindar

Zarkava

Zarkasha

SHAKTI (F4)

Noverre

Le Havre

Marie Rheinberg

La Divinandra

Sendawar

Lidawar

Liwana

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires