samedi 25 mai 2024
AccueilCoursesSous le signe de "Nirvana" et "Beaumec"

Sous le signe de “Nirvana” et “Beaumec”

LE REGARD TOURNÉ VERS L’AVENIR

Sous le signe de “Nirvana” et “Beaumec”

Par Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

Nous poursuivons aujourd’hui notre série sur les espoirs de 3ans en obstacle avec l’effectif d’Arnaud Chaillé-Chaillé, qui sort chaque année plusieurs éléments de grande qualité dans la jeune génération.

Un savoir-faire hors pair

En 2023, Arnaud Chaillé-Chaillé a réalisé une belle saison avec les jeunes pousses. Il a façonné le meilleur steeple-chaser de 3ans, Kaadam (K) (Saint des Saints), lauréat du Prix Congress (Gr2), le dauphin officiel de Jigme (Motivator), Léon du Berlais (Authorized), deuxième du Prix Cambacérès (Gr1), et d’autres jeunes black types comme Bon Garçon (Masterstroke), Kilomètre Illimité (No Risk at All), mais aussi l’invaincu précoce puisque gagnant du Prix d’Essai, Square Saint Roch (Polarix), et Anzadam (Authorized), vendu après une démonstration à Compiègne. En 2022, il n’avait pas eu autant de jeunes sauteurs de qualité, mais en 2021, il avait sorti Latino des Isles (Martaline), gagnant du Conress, Hawaï du Berlais (Martaline), gagnant du Bournosienne (Gr2), et Ain’t Got Wings (Martaline), troisième du Cambacérès. Le professionnel royannais met souvent dans le mille à l’automne, comme l’an dernier, et ses 3ans n’échappent pas à la règle. De fait, c’est à cette période de l’année que les 3ans ont leurs championnats.

Une relation de fidélité

Parmi les propriétaires qui ont confié des 3ans à Arnaud Chaillé-Chaillé, on retrouve des visages bien connus comme Richard Corveller, fidèle partenaire de l’entraîneur royannais, avec lequel il a connu de grandes réussites comme avec Perfect Impulse (Poliglote). L’entraîneur royannais a ainsi reçu pour la casaque blanche et verte les rejetons de juments qu’il a bien connues telles qu’Astaradame (Astarabad), Listenmania (Martaline) et Shekidame (No Risk at All). Dans son pool de propriétaires, Arnaud Chaillé-Chaillé a aussi de nombreux “trotteurs” comme Franck Leblanc, Jean-Michel Bazire, et dans un autre registre, Hubert Mauillon (écurie Hub de Montmirail) avec lequel il partage la passion du rugby. Ce dernier a développé une très belle écurie et il en récolte les fruits avec Kaadam et Léon du Berlais et auparavant avec Nirvana du Berlais (Martaline). De nouveaux propriétaires sont entrés dans son cercle comme Lynne et Angus Maclennan. Avec ces derniers, il a brillé avec Java (Pastorius), gagnante de Listed sur les haies d’Auteuil et Inédit de Ciergues (Tiger Groom), vainqueur du Prix Xavier de Chevigny (L). Cette année, ils ont quelques 3ans à l’écurie Chaillé-Chaillé qui semblent intéressants par leurs origines.

Valoriser “ses étalons”

Arnaud Chaillé-Chaillé a quatre-vingt-quatre chevaux déclarés à l’entraînement sur le site de France Galop, dont vingt et un 3ans, soit 25 % de son effectif. Et sur ces vingt et un 3ans, neuf sont des fils ou filles de Beaumec de Houelle (Martaline) et Nirvana du Berlais (Martaline), soit 43 %. Beaumec de Houelle en sera à sa deuxième génération et Nirvana du Berlais va avoir pour sa part ses premiers 3ans en piste. Évidemment, Arnaud Chaillé-Chaillé aura à cœur de faire émerger plusieurs rejetons des étalons qu’il a façonnés sur la piste et dont il connaît les caractéristiques. D’autant plus qu’ils sont aussi bien nés côté maternel. D’ailleurs, il sera représenté, dès les Prix d’Essai à Compiègne avec Mamisuz de Houelle (Beaumec de Houelle) et Willy de Houelle (Beaumec de Houelle).

Nos cinq coups de cœur

• HACKER DU BERLAIS (H)

(Doctor Dino & Hilton du Berlais, Saint des Saints)

Pr. : Écurie Hub de Montmirail

Él. : Haras du Berlais

Engagé dans le Prix d’Essai des Poulains, Hacker du Berlais (Doctor Dino) a finalement été écarté de cette course. Mais c’est un signe qu’il a suffisamment de précocité pour débuter rapidement. C’est un fils d’Hilton du Berlais (Saint des Saints), gagnante à 3ans sur les haies de Clairefontaine, quatrième du Prix Cambacérès (Gr1), mais capable de durer dans le temps. Au haras, Hilton du Berlais a donné Hawaï du Berlais (Martaline), gagnante des Prix Alain du Breil (Gr1) et Magalen Bryant-Bournosienne (Gr2).

• L’ÉQUIPE DE CHOC (F)

(Doctor Dino & Posh Lady, par Peintre Célèbre)

Pr. : Écurie Madame Lynne Maclennan & Haras de Saint-Voir

Él. : Haras de Saint-Voir

L’Équipe de Choc (Doctor Dino) est la sœur de Fidèle au Poste (Saint des Saints), lauréat du Prix Univers II (L) et troisième du Prix Général de Saint-Didier (Gr3) et la tante d’Incollable (Karaktar), gagnant du Prix Heros XII (Gr3). Elle est aussi la nièce de l’étalon Vendangeur (Galileo). Elle a tous les indicateurs dans son pedigree pour être bonne à 3ans.

• MISS ANASTASIA (F)

(Jeu St Éloi (K) & Miss Aubaline, par Martaline)

Pr. : Écurie Hub de Montmirail

Él. : P. Beraud/T. Cyprès/Mme J. Debeauvais

Issue d’un étalon qui produit chaque année des 3ans, Miss Anastasia (Jeu St Éloi) provient d’une très grande souche. Sa mère et sa grand-mère ont gagné à Auteuil. Elle est la nièce de Listenmania (Martaline) et Spirit Sun (Zambezi Sun), deux gagnants black types à Auteuil et plus loin dans son pedigree, on retrouve le jumelé du Grand Steeple, On the Go (Kamsin) et Perfect Impulse (Poliglote)…

• SHANYADAME (F)

(Nirvana du Berlais & Shekidame, par No Risk at All)

Pr. : R. Corveller/Écurie H. Guérin/A. Chaillé-Chaillé

Él. : R. Corveller

Shanyadame fait partie de la première génération de Nirvana du Berlais (Martaline). Sa mère, Shekidame (No Risk at All), a gagné d’emblée à Pau à 3ans. Elle s’est imposée dans le Prix Guillaume de Pracomtal (L) et aussi sur le steeple d’Auteuil. Elle appartient à la famille de la championne Shekira (Medaaly), lauréate de quatre Groupes dont le Prix Renaud du Vivier (Gr1), laquelle a produit notamment Blackfield (Great Pretender), gagnante du Prix Montgomery (Gr3).

• MAMISUZ DE HOUELLE (F)

(Beaumec de Houelle & Raya Hope, par Robin des Champs)

Pr./Él. : F. Leblanc

Engagée mardi à Compiègne dans le Prix d’Essai des Pouliches, Mamisuz de Houelle fait partie de la deuxième génération de Beaumec de Houelle (Martaline). Elle est la propre sœur de Safille de Houelle, lauréate en débutant l’an dernier à 3ans donc, et la sœur de deux autres vainqueurs. Son mentor a souvent couru les Prix d’Essai à bon escient et il faudra la suivre d’emblée.

Les 3ans déclarés à l’entraînement chez Arnaud Chaillé-Chaillé au 28 février

Propriétaire principal Nom (S) Origine Fait marquant origine
A. Chaillé-Chaillé Polo et Marie (H) Beaumec de Houelle & Life in Blue, par Anabaa Blue Mère placée sur les haies
E.-J. Leclerc Loukoum Madrik (H) Chœur du Nord & Caline des Bordes, par Nickname Neveu de Sultan Pierji
R. Corveller Alidam (H) Great Pretender & Astaradame, par Astarabad Frère d’Astadame
Bahyadame (F) Goliath du Berlais & Arkaline, par Martaline Nièce de Djakadam
Galiadame (F) Nirvana du Berlais & Corabella, par Saint des Saints Nièce de Dicosimo
Majdame (F) Doctor Dino & Listenmania, par Martaline Fille d’une gagnante de Listed et placée de Groupe en haies
Shanyadame (F) Nirvana du Berlais & Shekidame, par No Risk at All Fille d’une lauréate de Listed sur les haies d’Auteuil
F. Leblanc Lovemec de Houelle (M) Beaumec de Houelle & Inconciente, par Kapgarde Frère de Go For de Houelle et neveu de Biloute de Houelle
Mamisuz de Houelle (F) Beaumec de Houelle & Raya Hope, par Robin des Champs Sœur de Safille de Houelle & Raffles Hope
Willy de Houelle (M) Beaumec de Houelle & Belle Attitude, par So You Think Famille de Gloomy Sunday
Hubert Benoist d’Azy Allons à Vassy (H) Nirvana du Berlais & Areej du Val, par Enrique Cousin de Beaumec de Houelle
Écurie Madame Lynne Maclennan L’Équipe de Choc (F) Doctor Dino & Posh Lady, par Peintre Célèbre Sœur de Fidèle au Poste (K)
Lebalinais (H) Cokoriko & Castrille, par Crossharbour Neveu de Bazille
Sospiro (H) Masked Marvel & Princess d’Orange, par Anabaa Frère de Brunch Royal
Tuniskalo (H) Tunis & Riskalola, par No Risk at All Neveu de My Name is Nick
Écurie Hub de Montmirail Hacker du Berlais (H) Doctor Dino & Hilton du Berlais, par Saint des Saints Fils d’une gagnante du Prix André Michel
L’Œil de Faucon (H) Order of St George & Floridée, par Masterstroke Premier produit d’une gagnante du Prix Bournosienne
Lavezzi (H) Nirvana du Berlais & D’Island, par Kapgarde Frère de Java
Lulamba (H) Nirvana du Berlais & Ejland, par Vision d’État Fils d’une lauréate sur les haies de Compiègne et Auteuil
Miss Anastasia (F) Jeu St Eloi & Miss Aubane, par Martaline Nièce de Spirit Sun & Listenmania, souche de Perfect Impulse & On the Go (K)
Écurie du Mathan Oxmo du Mathan (H) Goliath du Berlais & Groove du Mathan, par Network Frère de Tempo du Mathan & Whiplash du Mathan

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires