jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesZarflight (K) au-dessus de la mêlée

Zarflight (K) au-dessus de la mêlée

Compiègne, mardi

Prix Avranchin (Steeple-chase)

Zarflight (K) au-dessus de la mêlée

Jamais plus loin que troisième en quatre sorties sur les haies à 3ans, Zarflight (K) (Zarak) s’élançait dans la position de grandissime favori dans le Prix Avranchin, pour ses premiers pas en steeple. Le poulain de l’écurie Patrick Boiteau, de l’écurie Hub de Montmirail et d’Alexandre et Pierrette Boiteau a répondu présent, s’imposant avec de la marge. Il a de l’avenir sur les gros obstacles et prend déjà une option pour les épreuves black types dans cette spécialité à Compiègne, voire à Auteuil, car il est bien dans sa tête et pourra faire de plus longues distances.

Zarflight a d’abord galopé en troisième position. Il a toujours suivi avec beaucoup de gaz et il a bien sauté, s’assurant les commandes à l’amorce du tournant final, sans forcer. Entre les deux dernières haies, Narval (Mekhtaal) est arrivé à sa hanche, et il a même pris un minime avantage sur Zarflight juste après le saut de l’ultime obstacle. Mais, dans la montée finale, Zarflight s’est relancé, uniquement monté aux bras. Il s’est détaché pour finir, l’emportant de trois longueurs et demie devant un prometteur Narval. Slinky Malinki (Nicaron) a été courageux pour compléter le podium, résistant de justesse à Fragments of Time (Born to Sea).

Jockey de Zarflight, David Gallon a déclaré au micro d’Equidia : « J’ai toujours adoré ce petit cheval, qui possède un bon rush final. Il s’est bien adapté au steeple. Il est très bon sauteur. Une fois devant, il était regardant et coquin. Nous avons attendu les attaques car je savais que mon partenaire avait des ressources pour repartir. C’est un petit poulain dur, qui se prépare assez vite. »

Le petit-fils de Karly Flight

Élevé par Patrick Boiteau, Zarflight est un fils de Zarak (Dubawi), étalon au haras de Bonneval, et de Chutney Flight (Dylan Thomas), gagnante des Prix Madame Jean Couturié (L) et de la Chézine, invaincue en deux sorties sur les haies et lauréate sur les balais à Auteuil. C’est le frère de Silver Flight (Fuissé), vainqueur en plat et placé en haies, et de l’étalon Team Flight (Camelot), disparu en 2020. Après Zarflight, Chutney Flight a eu Hard Flight (Moïses Has), un 2ans. La deuxième mère n’est autre que la championne Karly Flight (Mansonnien), gagnante de sept Groupes, dont les Prix Ferdinand Dufaure et Renaud du Vivier (Grs1), et deuxième de la Grande Course de Haies d’Auteuil et du Grand Prix d’Automne (Grs1). Outre Chutney Flight, Karly Flight a donné l’étalon Spider Flight (Montjeu), Garry Flight (Ballingarry), vainqueur en haies et en steeple à Enghien, Bunny Flight (Ballingarry), gagnante sur le steeple d’Auteuil, et River Flight (K) (Camelot), lauréat du Prix Robert Weill (L) et deuxième du Prix de Pépinvast (Gr3). Il s’agit de la souche des deux vainqueurs de La Haye Jousselin (Gr1), Sunny Flight (Saint Cyrien) et Golden Flight (Saint Cyrien).

Dubai Millennium

Dubawi

Zomaradah

Zarak

Zamindar

Zarkava

Zarkasha

ZARFLIGHT (K) (H4)

Danehill

Dylan Thomas

Lagrion

Chutney Flight

Mansonnien

Karly Flight

Karmyn Flight

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires