mardi 25 juin 2024
AccueilInstitutionAu Conseil d’administration de France Galop

Au Conseil d’administration de France Galop

Au Conseil d’administration de France Galop

Un Conseil d’administration de France Galop s’est tenu lundi, en présence, pour la première fois, du nouveau directeur général, Élie Hennau. L’ordre du jour comportait notamment la stratégie de l’Afasec en matière d’enjeux R.H., le plan annuel de lutte contre le dopage ou encore les premières pistes d’évolution du calendrier des courses 2025. Un point sur l’activité des différentes commissions a également été fait.

Présentation des enjeux R.H. de la filière par l’Afasec

Guillaume Herrnberger, directeur général de l’Afasec, a présenté sa stratégie pour 2024. Elle est déterminante car le développement de la filière des courses hippiques françaises est actuellement limité par les difficultés que rencontrent de nombreuses structures d’entraînement et d’élevage à recruter et fidéliser leurs salariés. Selon l’Afasec, plus de 500 nouveaux recrutements sont chaque année nécessaires afin de maintenir un niveau d’emploi constant. Ces emplois revêtent une importance stratégique car chaque salarié crée de la valeur pour la filière. Il est ainsi estimé qu’un salarié peut s’occuper de quatre chevaux à l’entraînement qui se traduisent par 20 partants, et génèrent 1,5 M€ d’enjeux.

L’Afasec vise à inverser durablement les tendances négatives constatées actuellement, notamment un taux de rotation anormalement élevé de 32 % chez les salariés, à comparer à une moyenne nationale de 19 %. Un autre défi est le taux de 24 % de salariés qui quittent chaque année la filière, nécessitant une politique intense de formation et de recrutement de nouveaux personnels.

Pour améliorer les pratiques en entreprise, l’Afasec souhaite sensibiliser les acteurs des courses et de l’élevage en favorisant la formation, en encourageant le développement de bonnes pratiques R.H. via la labellisation axée sur le bien-être au travail, et en améliorant les services offerts dans le cadre du quotidien professionnel. Les priorités 2024 seront de continuer à attirer et fidéliser les salariés.

Approbation du plan annuel de lutte contre le dopage

Les administrateurs ont adopté le plan annuel de lutte contre le dopage préparé sous l’égide de la Fédération nationale des courses hippiques (F.N.C.H.). L’Institution des courses prévoit de mobiliser près de 200 collaborateurs dans la lutte contre le dopage avec un budget dédié de 11,45 M€ au sein de la F.N.C.H.

Pour rappel, les sociétés-mères et la F.N.C.H. soutiennent les objectifs suivants au travers de la lutte contre le dopage :

– préserver la santé, la sécurité et la bientraitance des athlètes hommes et chevaux,

– garantir une compétition équitable et assurer à tous les concurrents des chances égales,

– assurer l’intégrité des compétitions pour les parieurs,

– valoriser l’image des courses hippiques,

– assurer une sélection des reproducteurs basée sur leurs qualités intrinsèques.

La lutte contre le dopage en 2024 illustre l’engagement volontariste de l’Institution avec des contrôles effectués en compétition, avant et/ou après les courses, ainsi qu’à l’entraînement et à l’élevage.

Projet d’évolution du calendrier des courses 2025

Les administrateurs ont pris connaissance des premières pistes d’évolution du calendrier des courses premium 2025 qui visent à favoriser les enjeux premium. Les évolutions envisagées vont à présent faire l’objet d’études par les équipes de France Galop et de la Setf pour apprécier notamment les coûts induits par les différentes options et les effets éventuels sur l’organisation des socioprofessionnels et des sociétés de courses régionales.

Point sur l’activité des différentes commissions

Un échange de vues a eu lieu à la suite de la présentation d’un point d’étape par les différents animateurs de Commissions (finances, marketing, R.S.E., jeunes, French Pattern Committee) ainsi que par les présidents des Conseils du plat et de l’obstacle.

Pour visionner la présentation en vidéo du C.A. par Guillaume de Saint-Seine et Élie Hennau, c’est ici https://www.youtube.com/watch?v=Bm7nuknqBXo.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires