vendredi 21 juin 2024
AccueilCoursesC1 Saint Cloud

C1 Saint Cloud

Saint-Cloud, vendredi

Prix Tourbillon (Classe 1)

Grecian Storm malgré le terrain

Pour retrouver un terrain mesuré à 6 à Saint-Cloud, il faut remonter au 17 mars 2018… Mais les conditions étaient bien différentes ! Vendredi, les températures étaient extrêmement douces tandis que, en 2018, la réunion avait fini par être annulée au bout de deux courses, juste après l’Exbury… puisqu’il neigeait ! Le Prix Tourbillon (Classe 1) ouvrait la réunion de Saint-Cloud et c’est Grecian Storm (Churchill) qui s’est imposé, sur un terrain qui n’est probablement pas sa tasse de thé.

La course a été animée à un bon rythme – compte tenu de l’état de la piste – par Saint Aquilin (Le Havre), qui venait de montrer son aptitude au lourd à Toulouse. Grecian Storm a suivi à quelques longueurs, s’est rapproché dans le tournant, et est passé à l’attaque avec des ressources dans la ligne droite. Il a tout de même fallu lutter car il a un peu coincé tout à la fin, Saint Aquilin se montrant lutteur et revenant pour finir. Une tête les sépare. Bolide Porto (Le Havre) est troisième, à une demi-longueur.

Un poulain estimé

Représentant de Catherine Kairis, Tolmi Racing et Nightchill LLC, Grecian Storm est entraîné par Jean-Claude Rouget. Il décroche sa troisième victoire en quatre sorties, lui qui n’avait pas couru depuis le mois de septembre et une victoire dans le Prix Brantome (Classe 2) en terrain bon souple. Le poulain est engagé dans le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1). Cristian Demuro a commenté : « La piste est lourde… Ce n’est pas pareil qu’hier à Chantilly mais c’est vraiment lourd. Il faisait une rentrée et, pour finir, il coince un peu sur ce terrain. Je pense qu’il est capable d’aller à un bon niveau. Aujourd’hui, il affrontait un poulain comme Saint Aquilin, qui avait déjà couru et venait de gagner à Toulouse sur piste lourde, et il est venu le chercher, même s’il cale pour finir. Encore une fois, c’était une grande rentrée. Il est facile. »

Marina Marinopoulos (Tolmi Racing) nous a dit : « Grecian Storm a toujours été estimé. Je n’ai pas encore vu la course mais on m’a dit qu’il n’avait vraiment pas aimé le terrain, c’est donc une bonne chose qu’il ait pu s’en sortir. Je crois comprendre que son entraîneur ne souhaite pas le recourir sur une piste aussi pénible mais il fallait qu’il fasse une rentrée, les belles épreuves vont vite arriver et il fallait le remettre en route. »

Sa mère est placée de Listed à 2ans en Italie

Élevé par Catherine Kairis, le haras du Lieu Marmion, et Nightchill Llc, Grecian Storm est un fils de l’étalon de Coolmore Churchill (Galileo) et de Dalila (Rock of Gibraltar), deuxième, à 2ans, du Premio Coolmore (L, 1.500m) et troisième du Premio Pietro Bessero, (L, 1.600m) en Italie. Ses copropriétaires actuels l’ont acquise à 57.000 € en décembre 2019 chez Arqana. Elle était présentée par son éleveur, Gestüt Fährhof.

Au haras, Grecian Storm est son deuxième gagnant après Grecian Star (Sea the Moon), lauréat à 2ans d’un maiden sur les 1.300m de Longchamp et bien connu des turfistes, lui qui a gagné quatre courses au total. La poulinière a un 2ans, Grecian Destiny (Masar), à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget, et un yearling par Saxon Warrior (Deep Impact). Sa deuxième mère, Douala (Dubawi), a conclu deuxième en Allemagne du Sparkassenpreis Preis der Stadtsparkasse (L, 1.400m) mais également troisième du Premio Nogara C.Naz (L, 1.400m) en Italie. On lui doit trois black types dont Drummer (Duke of Marmalade), deuxième du Grosse Europa Meile des Porsche Zentrum (Gr3, 1.600m), troisième de l’Oettingen Rennen et de l’Aengevelt Meilen Trophy (Grs2) en Allemagne, mais aussi Dolomit (Mastercraftsman), bien connu en France puisque lauréat à trois reprises, notamment dans le Prix de l’Étoile de la Reine (Classe 1) et placé du Prix Pelléas et du Preis von Dahlwitz (Ls).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Churchill

Storm Cat

Meow

Airwave

GRECIAN STORM (M3)

Danehill

Rock of Gibraltar

Offshore Boom

Dalila

Dubawi

Douala

Desca

Article précédent
Article suivant
VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires