mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesDernier appel pour la Poule

Dernier appel pour la Poule

18 H 23 • LONGCHAMP • PRIX DU PONT NEUF

L – 3ans – 1.400m N.P.

Dernier appel pour la Poule

Depuis l’an passé, le Prix du Pont Neuf (L) a été avancé dans le calendrier, si bien que cette Listed peut mener aux Poules d’Essai ou servir de tremplin, pour des éléments plus tardifs, à une course comme le Prix Paul de Moussac (Gr3). Talentuoso (K) (Omaha Beach) aurait dû rentrer plus tôt, mais Fabrice Chappet a attendu que les sols s’assèchent. Ce poulain d’origine américaine avait fait impression pour ses débuts avant de s’incliner face à Atlast (Farhh) pour sa deuxième sortie, tout en devançant Supercooled (K) (Lope de Vega).

Plus expérimenté, Havana Cigar (K) (Havana Grey) effectue aussi sa rentrée : il reste sur sa sixième place dans le Critérium International (Gr1). Sur ce parcours des 1.400m, il a conclu troisième du Prix La Rochette (Gr3). Autre profil intéressant, celui d’Opera Mundi (Kingman). Présentée par Carlos et Yann Lerner, la pouliche reste sur un succès dans le Prix Zeddaan (L), début novembre. Ce sera l’occasion pour elle de découvrir la piste de Longchamp. Elle est engagée dans l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches comme dans le Prix de Diane Longines (Grs1). Henri-François Devin sera doublement représenté. Après avoir ouvert son palmarès au mois d’août de ses 2ans, Gold Index (Night of Thunder), sa première cartouche, n’a pas perdu de temps avant de décrocher du black type, grâce à une troisième place dans le Prix de Condé (Gr3). Pour sa rentrée, fin mars, il s’est classé sixième du Prix du Belvédère (Classe 1), sur la P.S.F. de Chantilly. Ce sera une première à ce niveau pour son compagnon de box, Intellect (Intello), qui s’est très bien comporté pour sa rentrée, au Bouscat, en remportant le Prix Francis de Luze (Classe 2, 1.400m). Il devançait ce jour-là Nice Spirit (Invincible Spirit), qui terminait troisième et qu’il retrouvera jeudi.

5e > 18 h 23 > Prix du Pont Neuf

L – Plat – À conditions – 55.000 € – 1.400m

Pour poulains entiers, hongres et pouliches de 3ans, n’ayant jamais gagné un Gr2. Poids : 57 k

N∞ Cheval Origines Éleveur Propriétaire Entraîneur Jockey (Corde) Pds [Val.]
1 TALENTUOSO (M3) Omaha Beach-Two Sugars Nice Guys Stables Assoc. Blu Racing/A.Gilibert F. Chappet C. Soumillon (4) 57 [-]
2 GOLD INDEX (M3) Night of Thunder-Golden Legend Mme Henri Devin Mme H. Devin H.-F. Devin A. Pouchin (2) 57 [44,5]
3 INTELLECT (H3) Intello-Caldera Écurie Michel Sardou Mlle S. Devin H.-F. Devin M. Guyon (1) 57 [42]
4 CORTADO (M3) Holy Roman Emperor-Cove Beach Mme Renate Moser Stall Ritterbusch A. Suborics H. Boutin (3) 57 [-]
5 HAVANA CIGAR (M3) Havana Grey-Speculating Josh Cameron White Birch Farm J.-C. Rouget C. Demuro (6) 57 [47]
6 OPERA MUNDI (F3) Kingman-Solage Ballylinch Stud Ec. des Charmes C. & Y. Lerner R. Thomas (7) 55,5 [46]
7 NICE SPIRIT (F3) Invincible Spirit-Hanvarana Irish National Stud Cy Ltd M. Mbacke C. Head A. Lemaître (5) 55,5 [38,5]

16 H 03 • LONGCHAMP • PRIX DE LA MADELEINE

Classe 2 – Pouliches – 3ans – 1.800m MP

Teeran sur plus court

La réunion en semi-nocturne de Longchamp débutera par le Prix de la Madeleine, Classe 2 composée de profils intéressants. Nous retrouverons notamment Teeran (Kingman) qui n’a pas manqué sa rentrée dans un maiden sur 2.000m, en terrain très lourd à Chantilly, s’imposant de trois longueurs après avoir mené l’épreuve. Mercredi, la pensionnaire d’André Fabre sera raccourcie. À l’image de Morning Air (Doctor Dino), qui est à reprendre après sa quatrième place dans le Prix de la Croix de Pontarmé (Classe 2), disputé à Chantilly sur une piste extrême mesurée à 5,5. Ce jour-là, la pouliche s’était retrouvée en tête avant de craquer à quelques mètres du poteau. Jean-Claude Rouget présente quant à lui Tzarovskha (Sea the Stars) qui va réaliser sa rentrée, après six mois d’absence. Elle n’a plus été revue depuis sa première (et facile) victoire obtenue dans un maiden sur les 1.900m du Bouscat. Ce jour-là, elle devançait Grigna del Nord (More than Ready) qui terminait quatrième mais qui, depuis, a fait du chemin, s’offrant notamment son maiden sur les 1.900m de la P.S.F. de Chantilly. Enfin, Fabrice Chappet présente Bubble Gum (Cloth of Stars), lauréate par sept longueurs du Prix Basse Pointe (Maiden, 1.600m), à Saint-Cloud sur une piste mesurée à 5,8.

16 H 38 • LONGCHAMP • PRIX DE L’ATHÉNÉE

Classe 2 – 4ans et plus – 1.600m M.P.

Une course très ouverte

Pour ses premiers pas en France, Ante Alios (Guiliani) s’est montré convaincant, remportant de bout en bout le Prix du Canal de la Machine (Classe 2, 1.900), sur la P.S.F. de Chantilly. Toujours invaincu en trois sorties, il tentera de poursuivre sa marche en avant. Pour ce faire, il devra de nouveau prendre la mesure de Raqebb (Wootton Bassett) qui terminait cinquième de cette même épreuve, sans avoir été des plus heureux dans la ligne droite. Nous avons également hâte de revoir Cash Out (No Nay Never) qui, à l’image d’Ante Alios a brillamment remporté sa première course sur notre sol, remportant de neuf longueurs une Classe 3 sur 1.600m, à Compiègne. Ce trio bien composé devra toutefois faire face à des compétiteurs bien plus expérimentés à l’image de Caramelito (Zarak), troisième pour sa dernière sortie du Grand Prix de l’Hippodrome de Lyon-La Soie (Classe 2), de Dom Bertrand (Dream Ahead), qui n’a plus été revu depuis sa victoire dans le Prix Alfred Frémiot (Classe 1), en août 2022 à La Teste, ou encore de Sous la Neige (Shalaa), deuxième du Prix des Frayoirs (Classe 2), à Chantilly, et Harper (Al Kareem), quatrième du Prix de Plailly (Classe 2), à Chantilly.

17 H 13 • LONGCHAMP • PRIX DE FERRIÈRES

Classe 1 – 3ans – 2.150m M.P.

Des postulants aux belles épreuves

Le Prix de Ferrières (Classe 1) a attiré de bons poulains, à l’image de Daring Prince (Zarak), lauréat du Prix de la Croix de Pontarmé (Classe 2), en terrain très lourd à Chantilly. Le pensionnaire de Stéphane Wattel est engagé dans les Qatar Prix du Jockey Club et Grand Prix de Paris (Grs1). Un beau match est attendu, car face à lui se dresse un certain Arrow Eagle (K) (Gleneagles), qui va découvrir le gazon en compétition. Invaincu en deux sorties, ce frère du champion Ace Impact (Cracksman) est lui aussi engagé dans les Prix du Jockey Club et Grand Prix de Paris. André Fabre présentera Sosie (Sea the Stars) qui n’a plus été revu depuis sa deuxième place fin octobre, dans le Prix Isonomy (L), ainsi que Savannenstern (Cloth of Stars) dont les débuts ont été bons il y a quelques semaines à Chantilly, dans le Prix du Bosquet de Thésée (Maiden, 2.000m), en terrain très lourd. Enfin ne passons pas sous silence la candidature du dernier des cinq protagonistes de cette épreuve qui s’annonce riche en enseignements : Bolide Porto (Le Havre) qui reste sur une troisième place dans le Prix Tourbillon (Classe 1), à Saint-Cloud.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires