lundi 17 juin 2024
AccueilCoursesFraga Has, le "jeunot" d'avenir du cross

Fraga Has, le “jeunot” d’avenir du cross

Compiègne, lundi

Prix Jacques de Vienne (Cross)

Fraga Has, le “jeunot” d’avenir du cross

Tous les partants du Prix Jacques de Vienne (Cross) découvraient le parcours de cross de Compiègne et certains n’avaient d’ailleurs pas beaucoup d’expérience dans cette discipline. Fraga Has (Buck’s Boum) participait quant à lui à sa sixième sortie en cross. Le représentant de l’écurie Hugo et Pierre Pilarski ainsi que Palmyr Racing venait d’ouvrir son palmarès dans la discipline sur 4.500m à Durtal, au début du mois de mars. Lundi, Fraga Has a passé un premier palier avant d’affronter certainement des lots plus relevés à l’avenir. Seulement âgé de 5ans, il devra également se heurter aux chevaux d’expérience.

Arrivé à maturité

Lundi, Fraga Has s’est montré très professionnel et très à l’aise sur les obstacles. Ne se faisant pas remarquer alors qu’il voyageait dans le sillage de l’animateur, il a pu se rapprocher à l’entrée de la ligne droite avant de prendre l’avantage. Menacé un court instant par High City (Great Pretender), le pensionnaire de Guillaume Macaire et d’Hector de Lageneste a bien accéléré pour la devancer, avec facilité, de cinq longueurs. 15 longueurs plus loin, Espion de Vindecy (Agent Secret) complète le podium, après avoir été monté à l’arrière du peloton par son jeune jockey. À son retour aux balances, Kilian Dubourg a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un cheval qui a rapidement montré de belles aptitudes au cross. Il arrive désormais à maturité pour affronter les plus vieux. Il fait tout ce qu’on lui demande… »

Sa mère est gagnante de Listed

Élevé par Hamel Stud, Fraga Has est un fils de Buck’s Boum (Cadoudal), étalon au haras d’Enki, et de Fracafigura Has (Artiste Royal), lauréate de cinq courses dont le Prix Christian de l’Hermitage – Grand Steeple-Chase des 4ans (L) de Cagnes-sur-Mer. Elle s’est également classée deuxième du Prix Christian de Tredern (Gr3), à Auteuil. Au haras, Fraga Has est son premier produit mais on lui doit aussi Froufrou Has (Cokoriko), lauréate pour ses débuts d’une épreuve sur les haies de Toulouse, Freeandsafe Has (Nirvana du Berlais), une 3ans à l’entraînement chez Élisabeth Allaire, une 2ans nommée Fresh Has (Moises Has), et un yearling par Voiladenuo (Network). C’est une souche de l’élevage de feu Gilbert Gallot, celle des chevaux de Groupe Millenium Royal (Mansonnien), Royal Bric (Bricassar) et Dicosimo (Laveron).

Green Dancer

Cadoudal

Come to Sea

Buck’s Boum

Le Glorieux

Buck’s

Buckleby

FRAGA HAS (H5)

Danehill

Artiste Royal

Agathe

Fracafigura Has

Fragrant Mix

Fragante Royale

Royale Aquarelle

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires