mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesGold Tweet peut aller sereinement vers le Grand Steeple

Gold Tweet peut aller sereinement vers le Grand Steeple

Compiègne, mardi

Prix du Mont-Dore (L, haies)

Gold Tweet peut aller sereinement vers le Grand Steeple

« Ah mon cœur ! » Mardi, Gabriel Leenders a eu son lot d’émotions grâce à celui qui devrait être l’un de ses deux partants dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) : Gold Tweet (On Est Bien). Le cheval d’AGV Karwin Stud, Gabriel Leenders, Mickaël Lasry, Seror Racing Management et Laurence Baudouin préparait la grande épreuve d’Auteuil sur les haies de Compiègne, dans le Prix du Mont-Dore (L). Comme Rosario Baron (Zambezi Sun) qui a enlevé le Grand Steeple 2023, après avoir remporté cette course principale…

Gold Tweet a été placé parmi les derniers par son jockey, Gabin Meunier. Du fait de l’allure sélective imprimée par Pari d’Amis (Network), puis par Gentleman d’Athon (Doctor Dino), il s’est retrouvé loin de la tête. Mais il a refait de nombreuses longueurs à la corde, sans débauche d’efforts, à l’entrée de la ligne droite. Ce n’est que sur le plat que son jockey lui a demandé d’accélérer. Gold Tweet s’est alors mis à plat ventre, produisant sa pointe de vitesse pour prendre l’avantage à Guarana (K) (Bathyrhon) et s’imposer d’une longueur et demie.

L’espoir de gagner le Grand Steeple

Entraîneur de Gold Tweet, Gabriel Leenders nous a déclaré : « Il a pris la bonne initiative en ne suivant pas les leaders. L’idée était vraiment de ne faire que la ligne droite. Moralement, pour le cheval, cette course a été parfaite. Bravo à Maxime Gorieu, son cavalier du matin ! Nous allons pouvoir aller sereinement vers le Grand Steeple. Nous avons vu des champions préparer cette épreuve depuis plusieurs semaines et c’est à notre tour d’avoir le droit de rêver ! J’ai le sentiment qu’il peut suivre les traces de Rosario Baron, sinon je n’irais pas sur le Grand Steeple. Il a couru et gagné partout, il est extraordinaire ! Un cheval comme Gold Tweet est tellement gentil et généreux… C’est le rêve ! Nous irons sur le Grand Steeple avec l’espoir de gagner. La distance du Grand Steeple ne nous inquiète pas car, en Angleterre, il avait déjà pratiqué une longue distance. Six mille mètres, c’est encore une autre étape. C’est la course qui nous dira. Le Grand Steeple, c’est autre chose, il y aura la pression, le défilé… Mais sa préparation se passe parfaitement bien. Nous allons maintenant faire de l’entretien. Nous sommes presque déjà à son poids de forme et nous sommes quasiment en avance sur sa préparation. Il fera un dernier travail le mardi du Grand Steeple et nous serons parfaits. Il s’adapte tellement bien et fait tout le travail pour nous. Il sera un de mes favoris du Grand Steeple. Nous devons voir aussi mon pensionnaire Amy du Kiff qui courra le Prix Ingré (Gr2) samedi à Auteuil. Juntos Ganamos (Martaline) a également été impressionnant, et il y a aussi Sel Jem (Masked Marvel), Grandeur Nature (Lord du Sud)… Que le meilleur gagne ! »

Rentrée prometteuse de Guarana

Très belle d’état, Guarana a pisté les leaders avant de faire illusion pour la victoire sur le plat. Sa deuxième place pour sa rentrée, face à un cheval qui a de sérieux titres et qui avait déjà une course dans les jambes, est prometteuse. Et lorsqu’on voit ce qu’elle est capable de faire, on peut se dire qu’elle serait capable de regarder droit dans les yeux les meilleurs hurdlers d’Auteuil. D’autant plus qu’elle n’a plus rien à prouver face aux femelles. Sans bonnet, Le Philosophe (K) (Doctor Dino) changeait d’hippodrome après avoir pratiquement toujours évolué à Auteuil. Il a patienté en cinquième position, et en fin de parcours, a donné un bon coup de rein pour s’assurer la troisième place.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires