jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesKingsale en bon poulain

Kingsale en bon poulain

Salon-de-Provence, mercredi 

Prix du Centre d’Entraînement de Calas (Inédits)

Kingsale en bon poulain

Kingsale (Siyouni) était le seul poulain du Prix du Centre d’Entraînement de Calas (Inédits) à bénéficier d’engagements classiques. Le représentant du haras du Logis Saint-Germain et de Bernard Giraudon (très) bien né, et doté d’un beau modèle, n’a pas eu besoin de forcer son talent pour s’imposer.

De bout en bout

Sollicité à la sortie des stalles de départ par Aurélien Lemaître, Kingsale a été placé en tête de course. Sérieux, il a mené l’épreuve à son rythme, bien à l’écoute. Attaqué dans le dernier tournant, il a pu se placer à la corde dans la ligne droite. Après avoir accéléré, il a pris l’avantage, pour s’imposer d’une longueur devant Comme Quoi (Mastercraftsman). Deux longueurs et demie plus loin, Road to Escondido (Shalaa) complète le podium.

Du temps

Présent à Salon-de-Provence, Fabrice Vermeulen a déclaré au micro d’Equidia : « C’est bien ! Il travaillait correctement mais n’en fait jamais trop. Le matin, il est calme et montre le minimum. ​​​​​​​Je comptais sur de bons débuts. Il a bien accéléré. Il a beaucoup d’amplitude et de facilités. J’avais demandé à Aurélien de le monter de manière classique. Nous avons dû être patients avec lui car il a fait beaucoup de croissance. Il n’était pas si grand mais il a pris 15 centimètres. Pour la suite, il n’y a pas de projet, demain il fera jour (rires). Il va falloir monter les étapes calmement. » Kingsale est engagé dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains et dans le Qatar Prix du Jockey Club.

Le propre frère de Dream and Do

Élevé par le haras du Logis Saint-Germain, Kingsale est un fils de Siyouni (Pivotal), étalon des Aga Khan Studs, et de Venetias Dream (Librettist). Cette dernière a une histoire étonnante. En neuf sorties en Angleterre, elle avait décroché deux troisièmes places pour 588 £ (650 €), avec un rating de 47 (valeur 21). Elle a été bradée 1.000 Gns lors de la Tattersalls February Sale 2013 à Reda Tuhami, pour le marché libyen. Trois ans plus tard, sur le même ring à la December Sale, elle a été présentée par Barton Stud, pleine de Siyouni. Jérôme Glandais, directeur du Logis Saint-Germain, a acheté la jument et Marc-Antoine Berghgracht a signé le bon à 80.000 Gns. La jument a produit d’emblée Dream and Do (Siyouni), lauréate de la Poule d’Essai des Pouliches (Gr1) et du Prix Miesque (Gr3). Elle s’est également classée deuxième du Prix de la Grotte (Gr3).

Kingsale a été acheté 150.000 € chez Arqana par la S.A.S. Le Marais alors qu’il était présenté par le Logis Saint-Germain. Il est le cinquième produit de Venetias Dream et son deuxième gagnant. Venetias Dream a une 2ans nommée Azzura (Siyouni).

Venetias Dream est une demi-sœur de la placée de Gr3 Megec Blis (Soviet Star) et surtout de la double gagnante L’Enjôleuse (Montjeu), la mère de Charm Spirit (Invincible Spirit), gagnant des Queen Elizabeth II Stakes, du Prix du Moulin de Longchamp et du Prix Jean Prat (Grs1). Il est désormais étalon au haras du Logis Saint-Germain. La deuxième mère, Machaera (Machiavellian), n’a pas couru mais c’est une demi-sœur de trois gagnants de Groupe, et plus loin dans le pedigree, on trouve les noms légendaires de Ciboulette (Chop Chop) et Fanfreluche (Northern Dancer).

Polar Falcon

Pivotal

Fearless Revival

Siyouni

Danehill

Sichilla

Slipstream Queen

KINGSALE (M3)

Danzig

Librettist

Mysterial

Venetias Dream

Machiavellian

Machaera

Somfas

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires