samedi 25 mai 2024
AccueilInstitutionLe Dr Devolz n'est plus

Le Dr Devolz n’est plus

Le Dr Devolz n’est plus

Le Dr Roland Devolz s’est éteint mardi. Il était âgé de 83 ans. Il a consacré sa vie aux courses hippiques, laissant derrière lui un héritage remarquable de dévouement et de savoir. Il avait un don pour faire avancer les dossiers dans un souci constant de partage des connaissances et de l’intérêt général.

Il a rejoint la Société d’encouragement pour l’amélioration des races de chevaux de course comme vétérinaire, au début des années 1970, recruté par Jean Romanet. Ses fonctions lui ont permis d’être à l’origine de nombreuses évolutions qui façonnent aujourd’hui encore la filière des courses de galop. Il a notamment participé à la mise en place d’un contrôle antidopage modernisé au travers de la création du laboratoire des courses hippiques, en s’appuyant sur la démarche initiée par le Dr Yves Bonnaire. Passionné par le cheval de course, il était reconnu, en France et à l’international, comme l’un des plus grands experts en matière de stud book. Ce précurseur a ainsi été l’un des premiers promoteurs de la bientraitance des chevaux de course. C’est également à son initiative qu’un service médical, dédié cette fois aux jockeys, a été mis en place au sein de France Galop. Son expertise était unanimement reconnue et recherchée également à l’international. Il a représenté la Société d’encouragement, puis France Galop, au sein de très nombreuses instances internationales hippiques.

Après sa retraite, il est resté proche de la filière des courses par passion. Il est ainsi devenu conseiller technique de la Fédération internationale des autorités hippiques, présidée par Louis Romanet. Jusque très récemment, il n’a jamais cessé de partager son expertise avec de nombreuses autorités hippiques et il a permis une avancée de l’harmonisation internationale dans de très nombreux domaines.

Henri Pouret, directeur général délégué de France Galop, qui a eu le plaisir de collaborer avec cette figure des courses hippiques, souligne : « Le Dr Devolz a marqué durablement de son empreinte les courses hippiques françaises et internationales par sa compétence, sa clairvoyance, son dévouement et sa personnalité absolument unique. Il avait le souci constant de se rendre disponible à chaque instant et de partager largement ses connaissances dans le seul objectif de garantir la meilleure administration des courses. Il va manquer à beaucoup d’entre nous. France Galop a, dans ces tristes circonstances, une pensée émue pour sa famille et ses proches. »

La cérémonie religieuse sera célébrée le samedi 27 avril 2024, à 14 h 30, en l’église de Saint-Sylvain-d’Anjou (49480).

La rédaction de Jour de Galop présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires