vendredi 21 juin 2024
AccueilInternationalLe voyage éducatif d'Alcantor (K)

Le voyage éducatif d’Alcantor (K)

NEWMARKET (GB), JEUDI

CRAVEN STAKES (Gr3)

Le voyage éducatif d’Alcantor (K)

Vingt ans se sont écoulés depuis le sacre de Haafhd (Alhaarth) dans les 2.000 Guinées (Gr1), dernier poulain à avoir préparé son couronnement classique en s’adjugeant les Craven Stakes (Gr3), deux semaines plus tôt. Une statistique dont l’entourage du français Alcantor (K) (New Bay) n’a cure, effectuant le déplacement outre-Manche afin de préparer l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), avec le Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) en ligne de mire. Le représentant d’Édouard de Rothschild aurait déjà pu remporter son Gr1 dans le Critérium International mais il avait dû se contenter de la deuxième place, sans démériter, confirmant ainsi son talent naissant. À noter que les trois lauréats de Gr1 issus de New Bay (Dubawi) ont remporté leur titre de gloire à 3 et 4ans. Jeudi, Alcantor s’alignera au départ de la rampe de lancement anglaise avec un rating de 112. Nul doute que ce poulain qui avait survolé le Prix Thomas Bryon (Gr3) a les moyens de franchir un, voire plusieurs paliers au cours de sa campagne classique.

Native Approach, l’atout Godolphin

À l’exception du favori, Native Approach (Too Darn Hot), engagé uniquement dans les 2.000 Guinées mais qui fait figure de second, voire de troisième couteau chez Charlie Appleby – il est proposé à 33/1 actuellement –, tous les rivaux d’Alcantor ont été engagés dans les classiques français. Après une deuxième place obtenue lors de ses débuts, en janvier, sur la P.S.F. de Kempton Park, Native Approach a ouvert son palmarès sur le même hippodrome, surclassant l’opposition avec 400m accomplis en 22’’29, sans forcer. Ce Godolphin est l’un des poulains les plus impressionnants vus au cours de l’hiver mais, jeudi, il découvrira le gazon. Difficile de lui attribuer un rating mais, lors de son succès de la mi-février, il a réalisé – au minimum – une valeur 95 avec un P majuscule, synonyme de progrès. Poulain doté d’une grande action, il sera muni jeudi d’un bonnet, comme lors de ses deux premières sorties.

Ils regardent aussi vers la France

Eben Shaddad (Calyx) a longtemps galopé à la hanche de City of Troy (Justice) dans les Dewhurst Stakes (Gr1) avant de devoir se résoudre à laisser partir son contemporain dans les 300 derniers mètres. Il n’a toutefois pas relâché son effort, conservant une probante troisième place avec à la clé un rating de 112. Il est engagé dans la Poule d’Essai des Poulains et sera muni d’un bonnet pour la première fois. Cambridge (Dubawi), deuxième des Eyrefield Stakes (Gr3) en terrain lourd, sur 1.800m, est le choix d’Aidan O’Brien. Le poulain irlandais est engagé dans le Prix du Jockey Club et le Grand Prix de Paris (Grs1). Haatem (Phoenix of Spain) n’a pas confirmé sa victoire des Vintage Stakes (Gr2) et il est engagé dans la Poule. Sons and Lovers (Study of Man), probant lauréat lors de ses débuts, tient son ticket pour la Poule et le Prix du Jockey Club, alors que Champagne Prince (Lope de Vega), invaincu en deux sorties sur la P.S.F., est engagé dans tous les classiques anglais comme français mais il est proposé à 100/1 !

16 h 35 > Craven Stakes

Gr3 – Plat – Mâles – 93.510 € – 1.600m – Pour mâles et hongres de 3ans

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

ALCANTOR (M3)

New Bay-Bianca de Medici

Scea du Grand Chêne

Baron E. de Rothschild

A. Fabre

A. Pouchin (5)

58 [-]

2

CAMBRIDGE (M3)

Dubawi-Amerique

White Birch Farm

Assoc. Mme. J.Magnier/M. Tabor/D. Smith

A. P. O’Brien

R. Moore (1)

58 [-]

3

CHAMPAGNE PRINCE (M3)

Lope de Vega-Maid Up

Brightwalton Bloodstock Ltd

P. Harris

Mlle J. Chapple-Hyam

D. Egan (4)

58 [-]

4

EBEN SHADDAD (M3)

Calyx-Galileo’s Lady

Charles Fipke

Assoc. Prince Faisal Bin Khaled/M Tabor

Assoc. J. & T. Gosden

K. Shoemark (6)

58 [-]

5

HAATEM (M3)

Phoenix of Spain-Hard Walnut

Hyde Park Stud

Sheikh Abdullah Almalek Alsaba

R. Hannon

S. Levey (2)

58 [-]

6

NATIVE APPROACH (M3)

Too Darn Hot-Sperry

Godolphin

Godolphin

C. Appleby

W. Buick (7)

58 [-]

7

SONS AND LOVERS (M3)

Study of Man-So in Love

K. Rausing

Assoc. H. Morriss & Miss K. Rausing

Mlle J. Chapple-Hyam

L. Morris (3)

58 [-]

La glorieuse incertitude du sprint anglais

Onze des quatorze partants au départ des Abernant Stakes (Gr3) se tiennent en huit livres de rating. Les deux affichant les meilleures valeurs, Run to Freedom (Muhaarar) et Shouldvebeenaring (Havana Grey), respectivement étalonnés à 116 et 113, font partie des sept chevaux n’étant pas encore parvenus à remporter leur Groupe. La glorieuse incertitude de la ligue du sprint anglais… Le favori est justement Shouldvebeenaring qui a terminé sa campagne de 3ans en obtenant des places dans la Haydock Sprint Cup et le Qatar Prix de la Forêt (Grs1). Commanche Falls (Lethal Force), après une belle carrière effectuée dans les handicaps ponctuée par un doublé dans la Stewards’ Cup, a tenté sa chance au niveau supérieur, s’adjugeant son premier Groupe à 6ans. Marshman (Harry Angel) et Spycatcher (Vadamos) sont parvenus à remporter leur Groupe en France tout comme le tenant du titre, Garrus (Acclamation). Le créneau du sprint en Angleterre est plutôt rémunérateur, les quatorze concurrents au départ ayant accumulé 3,32 M£ de gains. Soit en moyenne, un peu plus de 295.000 €.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires