jeudi 9 mai 2024
AccueilCoursesMahsoub répond à toutes les questions 

Mahsoub répond à toutes les questions 

Bordeaux-Le Bouscat, lundi

Qatar Prix Massoud (Inédits PA)

Mahsoub répond à toutes les questions 

Première course pour 3ans pur-sang arabes du programme français, le Qatar Prix Massoud révèle régulièrement des sujets intéressants. Les deux premiers de l’édition 2023 ont par exemple décroché du black type. La victoire de Mahsoub (Al Mourtajez) dans l’édition 2024 n’est pas vraiment une surprise : l’élève et représentant d’Al Shaqab Racing s’est élancé en tant que favori (2,7/1) ce qui ne peut pas être le fruit du hasard dans une épreuve pour inédits. Néanmoins, il devait répondre à plusieurs questions : l’aptitude au terrain lourd, la qualité, le comportement… et dans les trois cas sa réponse fut positive ! Le départ a été donné aux élastiques et certains ont visiblement été perturbés, à l’image de Jaazmina du Soleil, premier partant en France du champion Gazwan (Amer). Le terrain était vraiment pénible et les chevaux qui sont allés devant ont rapidement semblé à la peine. Le futur lauréat, vu parmi les derniers, a facilement créé la différence dans la ligne droite pour s’imposer de cinq longueurs et demie, sans forcer ! Pas heureux dans la ligne droite, après un mauvais départ, Jaazmina du Soleil est bonne deuxième. C’est encourageant. Intrastellar (Valiant Boy) termine troisième à six longueurs. 

Il va être préparé pour les bonnes courses

Thomas Fourcy est l’entraîneur de Mahsoub, mais il a aussi été celui de ses deux géniteurs  : « C’est un poulain très bien né. Le terrain ne l’a pas dérangé. Ioritz Mendizabal m’a dit qu’en partant au canter, il était un peu chaud et allant. Il l’a donc mis un peu “off” en partant. Au début de la ligne droite, il est venu un peu trop vite. Mais le poulain avait déjà vu le gazon en se montrant très “pro”. Il ne s’est donc pas posé de questions. Étant donné qu’il est désormais gagnant, on va pouvoir lui donner du repos et envisager d’aller sur de meilleures courses. Les produits d’Al Mourtajez progressent avec l’âge et Mahsoub a montré de bonnes choses le matin. J’ai la chance d’avoir un propriétaire qui n’est pas pressé et veut de bons chevaux. On va donc le façonner pour cet été ou la fin de l’année. Le terrain lourd ne le dérange pas… Cela pourrait être un atout au mois d’octobre [les Groupes de Saint-Cloud se courent souvent dans le “lourd”, ndlr]. »

Un inbreeding sur Fatzica

Mahsoub a été élevé par Al Shaqab Racing, mais il a un papier 100 % Moussli, tant du côté paternel que maternel. C’est un fils d’Al Mourtajez (Dahess), étalon vedette d’Al Shaqab Racing qui fait la monte au haras de Thouars. Sa mère, Al Fahda (Azadi), avait remporté dans un éclair de classe le Qatar Arabian Trophy des Pouliches (Gr1) devant une future championne (Sylvine Al Maury). Les trois premiers produits d’Al Fahda n’ont pas couru. Le quatrième n’a pas réussi à gagner en trois sorties. Le cinquième, Mahsoub, est le bon ! Il présente un inbreeding sur Fatzica (Fatzour) à l’image de plusieurs bons chevaux, comme Ghadah (Azadi) et Mounjared Al Cham (Azadi) par exemple.

Al Mazina (Dormane), la deuxième mère, a aussi produit Badi Al Cham (Azadi), troisième du Prix Tidjani (Gr3 PA). La troisième mère, Alep Alchame (Kesberoy), est montée sur le podium du Prix Dragon (aujourd’hui Gr1 PA). Elle a donné Al Mouzna (Dormane), troisième du Prix Razzia III (Gr3 PA).

Amer

Dahess

Danie du Cassou

Al Mourtajez

Nuits St Georges

Arwa

Fatzica

MAHSOUB (M3)

Darike

Azadi

Fatzica

Al Fahda

Dormane

Al Mazina

Alep Alchame

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires