mercredi 19 juin 2024
AccueilCoursesPistache Doré repart du bon pied

Pistache Doré repart du bon pied

Auteuil, dimanche

Prix de Marsan (Listed, Haies)

Pistache Doré repart du bon pied

Pistache Doré (Sommerabend) était la plus haute valeur du Prix de Marsan (L), fort de sa victoire dans le Prix Stanley (L) et de sa quatrième place dans le Prix Cambacérès (Gr1) en 2023. Cinquième du Prix Virelan (L) pour sa réapparition, le poulain de la famille Papot et Daniela Mele a montré son vrai visage dans le “Marsan”. Attentiste en cinquième position, il a eu un très bon parcours. Passé quatrième dans le tournant final, il s’est assuré la tête après l’avant-dernière haie puis, sous la menace de Kamikaze du Tay (Bathyrhon) dans la phase finale, Pistache Doré l’a maintenu à distance pour l’emporter de deux longueurs.

Physiquement, Pistache Doré a progressé, prenant de la force et de la taille. Son entraîneur et copropriétaire, Daniela Mele, nous a déclaré : « Je n’étais pas inquiète par rapport à sa rentrée. Dernièrement, le cheval en liberté lui a fait peur et lui a galopé dedans. Il est émotif et peut prendre le mors bêtement et ne plus respirer, ce qui était le cas la dernière fois. Le matin, il est monté avec le mors qu’il a aujourd’hui, un mors très doux. Cela a bien marché et il a retrouvé son pilote dimanche. Il est aussi dressé sur le steeple et nous ne savions pas si nous allions le débuter dans cette discipline aujourd’hui. Il peut tout faire, haies ou steeple. Il est devenu docile, c’est très bien. » Jockey de Pistache Doré, Johnny Charron a dit au micro d’Equidia : « Il fallait le racheter sur sa rentrée. J’ai revu toutes ses courses ce matin et je voulais vraiment attendre les ordres de Daniela [Mele, son entraîneur, ndlr] pour savoir comment le monter. La dernière fois, il a consommé et tout fait sur le mors. Il avait l’excuse de s’être fait galoper dedans. Nous devions bien partir, puis je devais me débrouiller. Il a une embouchure particulière pour m’aider. Il m’a écouté tout le long et il a été très professionnel. S’il ne s’était pas relâché à la fin, il y aurait eu dix longueurs à l’arrivée. »

Bon comportement des “Leenders”

Kamikaze du Tay a longuement attendu avant de surgir à la sortie du tournant final, faisant un bon bout. Il a été courageux jusqu’au bout pour attaquer Pistache Doré. Il a terminé deuxième, précédant le favori, Gardien de Musée (K) (Chœur du Nord), lequel a rétrogradé en face avant de faire une belle ligne droite pour conclure troisième devant Dazodream (K) (Doha Dream) qui a eu une bonne course. Mentor de Kamikaze du Tay et de Dazodream, Gabriel Leenders nous a confié : « La performance de Kamikaze du Tay nous confère une première chance pour le gros handicap des 4ans lors du week-end du Grand Steeple. Il avait le petit poids, mais c’est un guerrier. Je suis très agréablement surpris par sa performance, mais il a toujours fait ses courses lorsqu’il est monté off. Nous sommes un peu déçus de Dazodream. Je pensais qu’il allait accélérer à la sortie du tournant final. Nous savons que cette famille n’aime pas le terrain collant. C’est l’excuse que nous lui donnons. Nous allons quand même tenter le Prix Alain du Breil (Gr1) car nous en faisons un très bon cheval et il va beaucoup monter sur cette course. »

Le meilleur produit de sa mère

Élevé par Chantal Becq, Pistache Doré est un fils de Sommerabend (Shamardal), étalon au haras de Gelos, qui obtient son premier succès black type en obstacle. La mère, Sirène Dorée (Kingsalsa), est gagnante de quatre courses plates entre 1.200m et 1.600m. C’est le frère d’Émotion Dorée (Evasive), lauréate sur 1.800m par deux fois. Après Pistache Doré, Sirène Dorée a eu Diamant Doré (Martinborough), un 3ans exporté en Irlande, et Pampas Doré (Chachnak), un 2ans. La deuxième mère, Pampa Dorée (Loup Solitaire), a gagné huit petites courses en plat de 1.600m à 2.700m.

Giant’s Causeway

Shamardal

Helsinki

Sommerabend

Monsun

Sommernacht

Shona

PISTACHE DORE (H4)

Kingmambo

Kingsalsa

Caretta

Sirène Dorée

Loup Solitaire

Pampa Dorée

Pampalanta

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires