dimanche 26 mai 2024
AccueilInternationalStrong Leader dans son jardin

Strong Leader dans son jardin

Aintree (GB), samedi

Liverpool Hurdle (Gr1)

Strong Leader dans son jardin

En l’absence de Teahupoo (Masked Marvel), lauréat du Stayer’s Hurdle (Gr1) de Cheltenham, la Liverpool Hurdle (Gr1) s’annonçait très ouverte, la promotion des hurdlers d’âge sur longue distance n’étant pas globalement établie. Mais Strong Leader (Passing Glance), troisième du Cleeve Hurdle (Gr2), avait évité Cheltenham pour se concentrer sur son jardin d’Aintree où il avait remporté un bumper et terminé deuxième du Top Novices’ Hurdle (Gr1) 2023. Il est arrivé frais sur la course et s’est imposé brillamment devant Buddy One (Sans Frontières) qui a longtemps fait illusion pour la victoire, et Hiddenvalley Lake (Sholokhov). La principale chance française, Sire du Berlais (Poliglote), a été déclarée forfait suite à un souci de santé.

Strong Leader a galopé dans la seconde moitié du peloton et n’a entamé son rapproché que dans le tournant final. À l’entrée de la ligne droite, il est arrivé très librement à hauteur des leaders en dehors. Il a pris le meilleur après le saut de la dernière claie – Buddy One lui opposant une belle résistance – mais s’est finalement imposé sûrement. Son entraîneur, l’anglais Olly Murphy, a déclaré : « Cette victoire représente beaucoup pour moi. S’il avait mieux sauté, il aurait probablement remporté le Cleeve Hurdle. Je pensais qu’il n’aimait pas Cheltenham, raison pour laquelle nous n’avons pas couru lors du Festival. Je n’ai encore jamais gagné au Festival de Cheltenham, donc ce n’était pas évident… Mais je savais que mon pensionnaire serait mieux sur une piste plate. C’est le plus beau jour de ma carrière. Il s’agit de ma deuxième victoire de Gr1. Nous l’essaierons sur le steeple à l’entraînement mais je ne suis pas certain qu’il courra dans cette discipline. »

Un neveu de Strong Flow

Élevé par R. Rainbow & Sons, Strong Leader est un fils de Passing Glance (Polar Falcon), étalon de Batsford Stud et dont il est le troisième lauréat individuel de Gr1 en obstacle, et de Strong Westerner (Westerner), restée inédite. La poulinière a eu un autre partant, Strong Glance (Passing Glance), gagnant de deux épreuves sur les haies ainsi que de trois bumpers, mais aussi troisième d’une Listed handicap sur les haies de Market Rasen. Strong Westerner a ensuite donné Strong Run (Passing Glance), âgée de 5ans et qui n’a pas couru. Elle a une 4ans par Telescope, une 2ans et une yearling par Passing Glance. La deuxième mère, Stormy Skies (Strong Gale), s’est placée en steeple et elle a donné Strong Flow (Over the River), lauréat du Feltham Novices’ Chase (Gr1) lors du Boxing Day à Kempton (désormais connu sous le nom de Kauto Star Novices’ Chase), ainsi qu’une édition de la Hennessy Gold Cup (Gr3 handicap), et Carrig Millie (Milan) qui a remporté un Handicap Chase labellisé Gr2.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires