jeudi 20 juin 2024
AccueilCoursesSupercooled (K) après une bonne rentrée

Supercooled (K) après une bonne rentrée

14 H 30 • LONGCHAMP • PRIX MACHADO

Classe 1 – 3ans – Mâles – 1.600m

Supercooled (K) après une bonne rentrée

Le Prix Machado (Classe 1) fait figure d’itinéraire bis pour un entraîneur souhaitant jauger un mâle de 3ans avant d’éventuellement prendre la direction de l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1). Cela pourrait être le cas de Supercooled (K) (Lope de Vega), récent deuxième pour sa rentrée, en terrain très lourd, du Prix Comrade (Classe 2) sur le mile de Saint-Cloud. Ce jour-là, Supercooled était – très nettement – devancé par son compagnon d’entraînement Narkez (Siyouni), autre prétendant au classique français. La ligne est solide. Supercooled va retrouver sur sa route Talentuoso (K) (Omaha Beach) qui l’avait devancé dans une Classe 2 sur les 1.500m de la P.S.F. de Chantilly, le 12 octobre. Les cartes peuvent être redistribuées car les paramètres seront cette fois bien différents.

Jean-Claude Rouget sellera Elbaz (K) (Siyouni), lauréat du Prix de Crèvecœur (Inédits). Lors de sa deuxième sortie, dans une Classe 2 sur 1.600m à Chantilly, le poulain a échoué à une encolure de Metropolitan (Siyouni), bon quatrième du Prix de Fontainebleau (Gr3) dernièrement. Elbaz n’a plus été revu depuis une troisième place obtenue dans le Grand Critérium de Bordeaux – Prix du Hong Kong Jockey Club (L). Il ralliera de logiques suffrages. À l’image d’ailleurs de Suchet (Cloth of Stars), lequel n’a pas bénéficié de conditions idéales lors de sa dernière sortie dans le Prix de Lieutenant (Classe 2) sur les 1.600m de la P.S.F. de Chantilly. Après avoir longtemps animé à bon train, le pensionnaire de Victoria Head avait (logiquement) cédé pour finir, se relançant bien toutefois pour s’emparer de la troisième place. Supplémenté, Roshvar (K) (Siyouni) s’essaiera pour la première fois sur 1.600m. Il est absent depuis l’ouverture de son palmarès dans un maiden sur les 1.300m de la P.S.F. de Deauville, le 4 novembre. Quatrième du Prix Roland de Chambure (L) l’an passé, Grand Son of Calyx (Calyx) vient d’effectuer une rentrée encourageante en s’adjugeant la deuxième place, en terrain très lourd, d’une Classe 2 sur 1.400m à Bordeaux-Le Bouscat. Troisième et dernier du Prix Omnium II (L) pour son retour en piste, Rock the Kasbah (City Light) va tenter de mieux faire en revoyant ses prétentions à la baisse. Enfin, ancien pensionnaire de Karl Burke, Otto Flash (No Nay Never) a rejoint les boxes d’Alessandro et de Giuseppe Botti. Il reste sur un succès dans un maiden sur le mile d’Haydock, le 30 septembre.

2e · 14 h 30 > Prix Machado

Plat – A conditions – Mâles – 35.000 € –  Pour poulains entiers et hongres de 3ans n’ayant pas depuis le 1er août 2023 inclus gagné un Groupe, ni cette année une Classe 1. Poids : 57 k.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

ROCK THE KASBAH (H3)

City Light-Moisson Précoce

Mme Isabelle Corbani

Ec. Jean-Louis Bouchard

F. Chappet

S. Planque (3)

59 [42,5]

2

ELBAZ (M3)

Siyouni-Elennga

S.A. l’Aga Khan

S. A. l’Aga Khan

J.-C. Rouget

C. Demuro (7)

57 [44,5]

3

ROSHVAR (M3)

Siyouni-Roshanara

Haras de S.A. Aga Khan Scea

S. A. l’Aga Khan

F.-H. Graffard

M. Barzalona (6)

57 [-]

4

TALENTUOSO (M3)

Omaha Beach-Two Sugars

Nice Guys Stables

Assoc. Blu Racing/A.Gilibert

F. Chappet

C. Soumillon (5)

57 [-]

5

SUPERCOOLED (M3)

Lope de Vega-Liquid Amber

Flaxman Stables Ireland Ldt

F. Ireland

A. Fabre

S. Pasquier (2)

57 [42]

6

SUCHET (M3)

Cloth of Stars-Decize

Eurl Freddy Head

Mme F. Head

Mlle V. Head

L. Boisseau (8)

57 [-]

7

GRAND SON OF CALYX (M3)

Calyx-Asawer

Barronstown Stud

A. Jathière

Gl. Bietolini

T. Bachelot (1)

57 [44]

8

OTTO FLASH (M3)

No Nay Never-Lady Corsica

M. Enright

L. Srl

Ec. A. & G. Botti

I. Mendizabal (4)

57 [-]

15 H 05 • LONGCHAMP • PRIX DU LOUVRE

Classe 1 – 3ans – Femelles –  1.600m

Rouhiya (K), ultime étape avant la Poule ?

Ultime préparatoire qui mène à l’Emirates Poule d’Essai des Pouliches (Gr1), le Prix du Louvre (Classe 1) s’annonce passionnant. Le 4 novembre dernier, lors d’un premier succès obtenu dans un maiden programmé sur les 1.300m de la P.S.F. de Deauville, Rouhiya (K) (Lope de Vega) avait dévoilé un éclair de classe. Depuis, son entourage attendait avec impatience que le terrain se raffermisse. Le terrain très souple annoncé devrait pouvoir lui convenir. Rouhiya va retrouver Lady Invincible (Invincible Spirit), une pouliche entraînée par Pascal Bary qui l’a devancée lors d’une victoire enregistrée dans un maiden sur 1.400m à Saint-Cloud, le 10 octobre. Une revanche de Rouhiya n’est pas à exclure car, ce jour-là, la pouliche avait non seulement contre elle de débuter mais elle n’avait pas été très chanceuse à mi-ligne droite. Tenue en haute estime par son entraîneur, Gianluca Bietolini, Ribaltagaia (Blame) effectuera un retour attendu, elle qui reste sur une – prometteuse – quatrième place dans le Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). André Fabre sellera Rock’n Swing (Camelot), gagnante lors de son unique sortie du Prix Ténébreuse (Inédits) sur 1.500m à Saint-Cloud, le 5 octobre. Elle sera mieux à 3ans. Absente depuis une troisième place dans le Critérium du Languedoc – Prix Bernard de Marmiesse (L), Luiza Béré (Territories) aura pour elle sa grande expérience pour ce qui sera déjà sa huitième sortie. Enfin, certainement un ton en dessous des pouliches précitées, Dancing Queen (Le Havre), Hit It (Almanzor) et Nadelia (Spanish Moon) tenteront toutefois de jouer les trouble-fête.

3e · 15 h 05 > Prix du Louvre

Plat – À conditions – Femelles – 35.000 € – 2m Pour pouliches de 3ans n’ayant pas depuis le 1er août 2023 inclus gagné un Groupe, ni cette année une Classe 1. Poids : 57 k.

Cheval

Origines

Éleveur

Propriétaire

Entraîneur

Jockey (Corde)

Pds [Val.]

1

ROUHIYA (F3)

Lope de Vega-Rondonia

S.A. l’Aga Khan

S. A. l’Aga Khan

F.-H. Graffard

S. Pasquier (8)

57 [-]

2

LUIZA BÉRÉ (F3)

Territories-Broken Promise

San Gabriel Inv. Inc.

G. Augustin-Normand

Y. Barberot

H. Journiac (7)

57 [40]

3

LADY INVINCIBLE (F3)

Invincible Spirit-Hourglass

China Horse Club International

Assoc. Ec. J.-L. Bouchard/Ec. des Monceaux

P. Bary

M. Guyon (4)

57 [-]

4

RIBALTAGAIA (F3)

Blame-Silk Assassin

Wilbert Tan

A. Frassetto

Gl. Bietolini

C. Soumillon (6)

57 [-]

5

ROCK’N SWING (F3)

Camelot-Ragsah

Godolphin

Godolphin S.N.C.

A. Fabre

M. Barzalona (3)

57 [-]

6

DANCING QUEEN (F3)

Le Havre-Dancing on a Dream

Peter-David Savill

Haras du Logis Saint-Germain

F. Vermeulen

A. Lemaitre (1)

57 [-]

7

HIT IT (F3)

Almanzor-Schlague

Gestüt Zur Kuste Ag

G. Strawbridge

Mlle V. Head

T. Piccone (2)

57 [41,5]

8

NADELIA (F3)

Spanish Moon-Miss Gandelia

Mme Christian Wingtans

Mme C. Wingtans

N. Caullery

E. Hardouin (5)

57 [-]

15 H 40 • LONGCHAMP • PRIX DE VERNEUIL

Maiden – 3ans – Femelles – 1.600m

Le jour d’Avenue Montaigne

Deuxième, en terrain très lourd, d’un maiden sur 1.600m à Saint-Cloud, le 12 mars, Avenue Montaigne (Zarak) se comportait bien, tout en démontrant que le terrain pénible n’était pas réellement sa tasse de thé. La piste qui a tendance à sécher devrait lui convenir. C’est son jour ! Nous lui opposerons en priorité la supplémentée Golightly (Frankel), absente depuis sa troisième place dans un maiden sur les 1.500m de la P.S.F. de Deauville, le 5 décembre. Objet de bruits très flatteurs lorsqu’elle a débuté sur le mile de la P.S.F. de Chantilly, le 16 février, Exceeding Queen (Exceed and Excel) n’avait pu confirmer l’engouement, se classant cinquième. Il faut certainement la racheter. Supplémentée elle aussi, Souplesse (Siyouni) vient d’être dominée par Avenue Montaigne à Saint-Cloud. Elle visera plutôt les places. Tout comme Montemesola (Kingman) et Felicia (Wootton Bassett), qui ont toutes deux débuté honorablement récemment.

16 H 15 • LONGCHAMP • PRIX DE VIROFLAY

Maiden – 3ans – Mâles – 2.000m

Les débuts d’un fils de Baahama

Doublement représentée au départ du Prix de Viroflay (Maiden), l’écurie Wertheimer & Frère pourra compter sur Hamavi (Dubawi), un fils de Baahama (Anabaa), deuxième du Prix d’Aumale (Gr3), à qui l’on doit aussi Bartaba (Deep Impact), lauréate du Prix Belle de Nuit (Gr3), et Akihiro (Deep Impact), deuxième, entre autres, du Prix du Conseil de Paris (Gr2). L’autre atout de l’écurie, Babakool (Dubawi), a débuté par une deuxième place sur 2.000m à Saint-Cloud, échouant d’une tête pour le succès face au “Rouget” Kalet (Le Havre). Babakool va de nouveau affronter Newlook (New Bay) et Existentialiste (Magna Grecia), qui finissaient troisième et quatrième au Val-d’Or. Enfin, quatrième pour ses premiers pas sur la P.S.F. de Chantilly, le 28 mars, Evergreen (Night of Thunder) devrait afficher des progrès.

16 H 50 • LONGCHAMP • PRIX DE TRÉVISE

Maiden – 3ans – Mâles – 2.000m

Some Skye peut le faire

Deuxième à deux reprises, Some Skye (Churchill) n’a plus été revue depuis qu’elle a été la dauphine – à deux longueurs et demie – de Cetera (Nathaniel), récente quatrième du Prix de la Grotte (Gr3), dans un maiden sur le mile de Clairefontaine-Deauville, le 20 octobre. Jugée sur cette ligne, bien que perdante, la pensionnaire de Pierre Groualle a tout à fait le droit de lutter pour le succès dans le Prix de Trévise (Maiden). Tout comme Cornélienne (Golden Horn), absente depuis une deuxième place obtenue dans un maiden sur les 1.900m de la P.S.F. de Deauville, le 29 novembre. Remarquée elle aussi durant l’hiver sur le sable deauvillais, Janasha (Wootton Bassett) a échoué d’une courte tête dans un maiden sur 1.900m, le 19 janvier. N’ayant visiblement pas apprécié le terrain très lourd de Saint-Cloud, le 12 mars, Miwa (Siyouni) est à reprendre. Tout comme Sailawaywithme (Sea the Stars), quatrième du Prix d’Hotot-en-Auge (Inédites), le 18 octobre dernier.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires