samedi 22 juin 2024
AccueilCoursesVicious Harry est lancé

Vicious Harry est lancé

Deauville, mardi

Prix Cor de Chasse (L)

Vicious Harry est lancé

Lauréat pour ses débuts, sur la ligne droite de Chantilly, en mai 2022, Vicious Harry (Harry Angel) aura mis du temps à regagner. Toujours très régulier et notamment dans les épreuves black types, le représentant de la Cuadra Mediterraneo ne parvenait pas à décrocher une victoire à ce niveau. C’est seulement le 4 octobre 2023 que Vicious Harry a renoué avec le succès, dans le Prix de Bonneval (L), sur la ligne droite de Chantilly. Si le premier succès dans une Listed s’est fait attendre, le deuxième n’a pas mis de temps à arriver. Mardi, le style de sa victoire dans le Prix Cor de Chasse (L) laisse entrevoir une belle saison à 4ans.

De bout en bout

Bien sorti des stalles de départ, Vicious Harry a été placé par Alexis Pouchin en tête de l’épreuve. Menant à son rythme, il a semblé avoir usé ses concurrents puisqu’à 400m du poteau d’arrivée, tous les jockeys, sauf Alexis Pouchin, sollicitaient leur partenaire. Une fois cadencé, il s’est bien allongé pour s’envoler vers un facile succès. Il s’impose de trois longueurs et demie devant Mgheera (Zoustar), laquelle a tracé une bonne fin de course, après avoir évolué à l’arrière du peloton. Elle devance d’une longueur et demie Whispering Dream (Invincible Spirit) qui termine troisième.

L’année de 3ans est passée

Présent à Deauville, Mauricio Delcher Sanchez nous a dit : « Nous avions un petit doute sur le terrain car l’année dernière, à une reprise, il n’avait pas bien couru et s’était bien comporté en terrain plus léger. Mais le cheval est bien, il est frais. Pour les sprinters, l’année la plus compliquée est celle de 3ans. Il a pris de l’âge et il vieillit bien. Je pense qu’il sera intéressant pour les courses de vitesse cette saison. »

Mgheera a besoin de courses limpides

Mgheera (Zoustar) s’était rendue en Italie où elle avait décroché du black type en fin de saison, terminant troisième du Premio Umbria (L), à Capanelle. Après deux sorties sur la P.S.F., dont un succès dans le Prix Porlezza (Classe 1), à Deauville, la pensionnaire de Manon Scandella Lacaille faisait, mardi, son retour sur le gazon, une surface qui semble également lui convenir, comme nous a indiqué l’entraîneur marseillais : « Elle avait déjà gagné sur le gazon dans des catégories inférieures. À Rome, la piste était également souple. Je ne suis pas surprise car elle a de la qualité mais a besoin de parcours limpides. Aujourd’hui, elle court vraiment bien et ne souffle pas beaucoup. Elle semble avoir bien pris sa course. »

Du black type pour Whispering Dream

Henri-Alex Pantall présentait quatre de ses pensionnaires. Whispering Dream (Invincible Spirit) termine troisième, Forza Capitano (Captain Marvelous) quatrième, Le Cadeau (Dabirsim), huitième, et Amellata (Pomellato), douzième. Après la course, il nous a dit : « Whispering Dream court très bien et prend du black type. Elle a un peu de tempérament mais elle s’est bien défendue. Elle est arrivée l’année dernière et semble se plaire en France. Forza Capitano court vraiment très bien, Le Cadeau a un peu plafonné dans les 400 derniers mètres et Amellata n’a pas apprécié le terrain. »

La même deuxième mère que Karakontie

Élevé par Medya Sarl et Tarik Tekce, Vicious Harry a été présenté par le haras d’Ombreville à la vente de yearlings d’octobre Arqana, où il a été acheté 28.000 € par MAB Agency (Marc-Antoine Berghgracht). C’est un fils d’Harry Angel (Dark Angel), étalon de Darley, stationné à Dalham Hall Stud.

Sa mère, Umneeyatee (Encosta de Lago), est née en Australie mais elle est gagnante à 2ans en Afrique du Sud. En 2019, cette dernière a été achetée 11.000 Gns à la Tattersalls December Mares Sale par Yohea (Anne-Sophie Yoh). Vicious Harry est le sixième partant de sa mère. Quatre ont pris des places, dont Taghee (Acclamation), troisième pour ses débuts, à 2ans. Umneeyatee est partie en Turquie en 2021.

La deuxième mère, Moon Is Up (Woodman), a gagné le Prix de Lieurey (L, à l’époque) et s’est classée troisième du Prix de Seine-et-Oise (Gr3). Elle a notamment produit Amanee (Pivotal), lauréate de Gr1 sur 1.600m à Greyville, en Afrique du Sud, Jadeer (Fastnet Rock), deuxième de Listed sur 2.200m, en Australie. Également deuxième mère du classique Karakontie (Bernstein), Moon Is Up est une fille de Miesque (Nureyev), légende en piste et au haras. Karakontie a gagné le Prix Jean-Luc Lagardère, la Poule d’Essai des Poulains et le Breeders’ Cup Mile (Grs1).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 07”90

De 1.000m à 600m : 23”01

De 600m à 400m : 11”83

De 400m à 200m : 12”36

De 200m à l’arrivée : 13”73

Temps total : 1’08”83

Acclamation

Dark Angel

Midnight Angel

Harry Angel

Cadeaux Généreux

Beatrix Potter

Great Joy

VICIOUS HARRY (M4)

Fairy King

Encosta de Lago

Shoal Creek

Umneeyatee

Woodman

Moon is Up

Miesque

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires