samedi 22 juin 2024
AccueilInternationalBig Rock nouvelle formule vs Inspiral

Big Rock nouvelle formule vs Inspiral

NEWBURY (GB), SAMEDI

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (Gr1)

Big Rock nouvelle formule vs Inspiral

Le Big Rock (Rock of Gibraltar) qui s’est envolé dans la phase finale des Queen Elizabeth II Stakes (Gr1) serait samedi le grandissime favori des Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1). Les conditions annoncées à Newbury (terrain bon souple avec un peu de pluie attendue samedi matin) ne sont toutefois plus les mêmes que celles rencontrées par l’élève de la Yeguada Centurion à Ascot, où il avait atomisé l’opposition. Autres paramètres, le poulain effectuera une rentrée et il vient de changer d’entraîneur il y a peu. Pour un jockey, monter un cheval au pied levé n’est pas chose difficile. Pour un entraîneur, recevoir dans ses boxes un nouveau pensionnaire est encore plus complexe… Les chevaux ne sont pas des footballeurs, ils ne parlent pas (ce qui n’est pas toujours un inconvénient… ) et il convient de les découvrir au quotidien. Samedi, en même temps que Maurizio Guarnieri, nous allons faire connaissance avec le nouveau Big Rock.

Inspiral sans Dettori

L’espoir français va trouver sur sa route une rivale qui l’avait déjà battu – sans qu’il puisse invoquer d’excuses – dans le Prix Jacques Le Marois (Gr1). Son nom : Inspiral (Frankel). La pensionnaire de la maison Gosden fera elle aussi sa rentrée et elle sera montée pour la première fois par Kieran Shoemark après avoir remporté six Grs1 sous la selle de Lanfranco Dettori. S’il est facile de monter au pied levé une championne, endosser le costume de la star qu’est Frankie est une autre paire de manches… Les places à la corde jouent également un rôle dans les courses rectilignes. Big Rock s’élancera près du rail situé le long des tribunes alors qu’Inspiral est de l’autre côté de la piste en compagnie de deux chevaux qui aiment aller devant : Hi Royal (Kodiac) et son coéquipier Audience (Iffraaj). Reste à savoir quel sera le bon couloir ? Pas facile à dire à cette heure.

Charyn retrouve les Grs1

Ce mile de haute volée de Newbury est bien plus qu’un match à deux. Charyn (Dark Angel), après une saison 2023 vierge de victoire, ponctuée toutefois par deux places dans les Grs1, arrive le Jour J invaincu en deux tentatives cette saison. Le représentant de Nurlan Bizakov a trouvé le bon feeling associé à Silvestre De Sousa mais, surtout, il a repris confiance. Poker Face (Fastnet Rock) fait ses débuts dans les Grs1 après avoir franchi plusieurs paliers l’an dernier. Dans le clan des outsiders, il convient de détacher Royal Scotsman (Gleneagles), placé classique, qui fait sa rentrée après onze mois d’absence, ainsi que Flight Plan (Night of Thunder) qui a progressé tout au long de sa campagne de 3ans.

Un trial pépinière de bonnes pouliches

La réunion de samedi nous proposera également un Gr3, les Aston Park Stakes (Gr3). Le placé classique Desert Hero (Sea the Stars), après castration et une bonne rentrée dans les Gordon Richards (Gr3), en est le favori. Les Carnarvon Stakes (L), sprint sur 1.200m, pourraient propulser un outsider vers la Commonwealth Cup (Gr1). Bien plus intéressant encore, en fin de réunion, se tiendra le Haras de Bouquetot Fillies’ Trial (L), une course au palmarès impressionnant. Quatre des cinq dernières lauréates ont en effet remporté un Gr1 au cours de la suite de leur carrière. Trois pouliches affichant le même profil, une course pour une victoire, prendront le départ. À savoir la Gosden Siyola (Siyouni), qui est engagée dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1), Ejaabiyah (Frankel), pressentie dans les Oaks et les Irish Oaks (Grs1) ainsi que la Godolphin Diamond Rain (Shamardal), qui figure sur les rangs du classique irlandais.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires