dimanche 16 juin 2024
AccueilInternationalChristophe Lemaire se lance dans le hip-hop… hippique !

Christophe Lemaire se lance dans le hip-hop… hippique !

Big in Japan #19

Christophe Lemaire se lance dans le hip-hop… hippique !

Après la mode, la musique ! Dans notre dernier podcast Big in Japan, Christophe Lemaire nous parle de son tout nouveau projet. Le jockey nous a annoncé être coproducteur d’un album hip-hop… hippique ! « Les paroles de l’album tourneront autour des courses, des jockeys, des chevaux, de l’atmosphère des hippodromes, des ressentis en course. C’est un producteur américain basé en Californie, un proche de Dr Dre, qui travaille là-dessus. On y retrouvera des samples comme, par exemple, de la trompette annonçant l’entrée en piste des chevaux en Californie ou dans le Kentucky. Il y aura des repères hippiques dans la musique et les premières chansons que j’ai pu entendre me plaisent beaucoup ! »

Entre États-Unis et Japon

« Nous souhaitons que l’album ait une portée internationale, donc nous aurons aussi quelques tonalités japonaises. Je me suis rapproché de connaissances que j’avais ici dans la musique et nous aurons la participation d’un rappeur japonais, avec un producteur japonais aussi. C’est quelque chose de très excitant, de différent et j’espère que cela pourra faire bouger un peu les lignes et casser certains codes ou certains a priori sur les courses. Je ne cesse de répéter – et je ne suis pas le seul – que les courses hippiques ont besoin d’un nouveau souffle, en Europe comme aux États-Unis. Le départ de ce projet vient d’un propriétaire américain, basé à Seattle, qui m’a contacté et qui sent que l’image des courses aux États-Unis a besoin de renouveau. L’idée est aussi de parler aux jeunes générations. Il faut renouveler sans cesse les passionnés de course, renouveler la clientèle comme l’a fait la J.R.A. il y a quelques années avec des spots publicitaires beaucoup plus jeunes et actuels. C’est un beau challenge, je pense que cela va faire parler et le but ultime est d’essayer de faire la promotion des courses sur de nouvelles populations et générations. On va essayer d’ouvrir quelques portes. Évidemment tout le monde n’est pas fan de hip-hop mais la musique peut faire passer beaucoup de messages. Elle a aidé certains sports à émerger, comme le basket par exemple. Le hip-hop a cette particularité de surtout toucher les jeunes, cela pourrait permettre de faire découvrir notre sport par une autre voie que la télé ou les paris. »

Le hip-hop créateur de tendance

Le hip-hop pour parler des courses et les promouvoir auprès d’un nouveau public ? L’idée peut sembler incongrue, et pourtant ! La musique a toujours été créatrice de tendance et le hip-hop n’échappe pas à la règle. Demandez aux producteurs de cognac ! La boisson (à consommer avec modération) a trouvé un nouveau public et une nouvelle image aux États-Unis grâce au mouvement musical, alors que le secteur traversait une grave crise. Tout a réellement commencé en 2001 quand Busta Rhymes sort deux titres : Pass the Courvoisier et Pass the Courvoisier Part II. Les références au cognac se sont multipliées, dans les paroles comme dans les clips. L’industrie du cognac a sauté sur l’aubaine et même le pape du hip-hop – Jay-Z – a fini par chanter le cognac, comme les autres grands noms que sont Dr. Dre ou Snoop Dogg… Jay-Z, qui a fini par lancer sa propre marque de cognac (D’Ussé, en association avec Bacardi Martini)… C’est un pari qui mérite bien d’être tenté.

Au sommaire de Big in Japan #19

On parle aussi course. Dimanche, dans le Derby japonais, Christophe Lemaire et Regaleira – engagée dans l’Arc – vont tenter de marcher dans les traces de la grande Vodka, dernière femelle à avoir gagné l’épreuve. Un français est au départ : Shin Emperor – le propre frère de Sottsass –, lui aussi engagé dans le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1). Cinquième des 2.000 Guinées japonaises, il aura cette fois un petit artifice en plus. On revient sur le Kentucky Derby et la troisième place de Forever Young – à deux nez du gagnant – après une ligne droite mouvementée… Un petit tour sur le catalogue de la vente de sélection japonaise, où les poulinières françaises sont bien présentes et un mot sur l’un des 2ans les plus attendus de la saison : Aaron’s Rod, premier produit d’Almond Eye.

Pour écouter, c’est ici.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires