vendredi 21 juin 2024
AccueilInternationalCity of Troy et six Ballydoyle en lice pour le Derby

City of Troy et six Ballydoyle en lice pour le Derby

City of Troy et six Ballydoyle en lice pour le Derby

Mardi, au deuxième forfait, ce ne sont pas moins de la moitié des poulains engagés dans le Derby d’Epsom (Gr1, 1er juin) qui sont partis. Il reste encore 21 poulains en lice. City of Troy (Justify) est bien sur les rangs, en position de grand favori, en compagnie de six autres de la team Ballydoyle. Cette dernière peut compter, à cette heure, sur l’invaincu Los Angeles (Camelot), troisième favori à 6,5/1, Diego Velazquez (Frankel) et quatre gros outsiders – ou leaders ? Le deuxième favori se nomme Ambiente Friendly (Gleneagles), qui a affiché un rating 111 lors de son succès dans le Lingfield Derby Trial (L), à 5/1. Le seul Godolphin encore engagé est le “FR” Ancient Wisdom (Dubawi), proposé à 16/1.

Economics pourrait s’inviter à la fête

La prochaine étape menant au Derby se tiendra lundi prochain, avec la déclaration des partants et les éventuelles supplémentations (75.000 £). Il s’agit d’un passage obligé puisque l’entourage d’Economics (Night of Thunder), l’impressionnant lauréat des Dante Stakes (Gr2) de six longueurs, pourrait décider de “payer pour courir”…  Economics a fourni un rating de 116 lors de son succès à York et quelques bookmakers le proposent à 1,75/1 – soit la même cote que City of Troy –… avec remboursement du pari assuré si le poulain venait à ne pas être supplémenté !

Dancing Gemini sera à Epsom

Mardi matin, quatre candidats au Derby (Gr1) ont découvert les joies de la piste d’Epsom. Tous ont reçu le feu vert pour le classique. Celui affichant la cote la plus basse à cette heure est Dancing Gemini (Camelot), proposé dans une fourchette comprise entre 14 et 16/1 suite à sa deuxième place dans l’Emirates Poule d’Essai des Poulains (Gr1), performance qui a fait monter son rating à 113. Le poulain avait également l’option du Qatar Prix du Jockey Club (Gr1) mais son entraîneur, Roger Teal, a précisé : « Le déplacement en France était tentant mais pour ses propriétaires, David et Linda Fish, courir un poulain dans le Derby, avec une chance, c’est quelque chose de spécial. Dancing Gemini possède beaucoup de vitesse mais il a un pedigree de tenue. C’est un poulain très relax et on pense qu’il pourrait utiliser son “speed” pour terminer. Il sera monté dans le classique par Dylan Browne McMonagle. » Le seul 3ans du quatuor à être passé par le chemin des trials dits “traditionnels” se nomme Macduff (Sea the Stars), deuxième, bien battu, par le “FR” Arabian Crown (Dubawi) dans le Classic Trial (Gr3) de Sandown où il a affiché un rating 104, en baisse de trois livres sur sa meilleure valeur réalisée à 2ans. Arabian Crown est forfait suite à un problème de santé et Ralph Beckett s’attend à des progrès de son pensionnaire : « Macduff a beaucoup pris de son père, bien plus que de sa souche, celle de Kingman. Il a aussi fait du schooling au paddock. C’est un poulain assez calme, qui s’adapte bien… »

Deux beaux outsiders

Owen Burrows a choisi une course facile pour la rentrée de Deira Mile (Camelot), quatrième du Futurity Trophy (Gr1) avec un rating de 109 mais toujours maiden à 2ans. Il a ainsi envoyé le poulain à Windsor où il s’est baladé dans un maiden. L’entraîneur a expliqué : « Je voulais qu’il prenne confiance en lui avec une course à sa portée. La distance ne sera pas un problème et comme le Derby s’annonce très ouvert… » Deira Mile est proposé à 66/1. Après son dernier galop, Richard Hannon a donné son feu vert pour Voyage (Golden Horn) qui a ouvert son palmarès lors de ses débuts, le 19 avril : « Il faudra qu’il se pose car, s’il se montre allant comme lors de sa première course, il sera difficile de tenir les 2.400m. Il manque d’expérience mais il est invaincu. » Golden Voyage est à 33/1 mais il ne faut pas oublier que son entraîneur avait présenté Mojo Star (Sea the Stars) en 2021, maiden en deux sorties, et deuxième à 50/1 d’Adayar (Frankel) dans le classique.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires