jeudi 13 juin 2024
AccueilCoursesCoetzee progresse

Coetzee progresse

Saint-Cloud, mardi

Prix Mendez (Maiden)

Coetzee progresse

Coetzee (Frankel) a le profil pour s’épanouir sur la distance. Son début de carrière, ainsi que son physique, sont là pour en témoigner. Probant quatrième pour ses premiers pas dans le Prix des Hêtres (Maiden, 2.200m), à Fontainebleau, le représentant de Michael Tabor, Derrick Smith et Susan Magnier découvrait les 2.400m mardi à Saint-Cloud, sur une piste mesurée à 3,8. Très froid tout au long du parcours, il a été maintenu en seconde partie de peloton par Mickaël Barzalona. Dans le dernier tournant, Coetzee était dernier et déjà cadencé par son jockey. Mais, une fois la ligne droite abordée, il a été décalé tout à l’extérieur. Bien équilibré, il a su trouver son action pour accélérer et s’imposer dans un excellent style, de trois longueurs. Il devance Spinello (Cracksman), lequel domine de quatre longueurs Bali (Exceed and Excel).

À revoir en bon terrain

Francis-Henri Graffard a déclaré au micro d’Equidia : « C’est un poulain très froid qui fait certainement un peu d’effort sur ce type de terrain. Il a eu un beau passage à l’entrée de la ligne droite et s’est bien allongé. Il est bien monté sur sa course de débuts et les grandes lignes droites l’avantagent. Je n’ai pas eu beaucoup de chevaux sous cette casaque et c’est quand même plaisant de gagner pour ces couleurs. J’espère qu’il y en aura d’autres ! »

La souche de vainqueurs de Grs1

Élevé par Orpendale, Chelston et Wynatt, Coetzee est un fils de Frankel (Galileo), étalon de Juddmonte, et de Sing Softly (Hennessy), lauréate des Loughbrown Stakes (L, 1.400m), au Curragh, et deuxième des Lanwades Stud Nell Gwyn Stakes (Gr3, 1.400m), à Newmarket. Coetzee est son deuxième produit gagnant après Farnborough (Galileo), lauréat de deux épreuves à 3ans en Irlande. Au haras, la poulinière a également un 2ans par Justify (Scat Daddy), racheté 575.000 $ à la vente des chevaux à l’entraînement d’Ocala.

La deuxième mère, Misty Hour (Miswaki) a remporté quatre courses dont les Glorious Song Stakes (L), à Woodbine, et elle s’est classée deuxième des Fantasy Stakes (Gr2), à Oaklawn Park. Elle a donné naissance à la bonne India (Hennessy), lauréate du Cotillion Handicap (Gr2) et des Azeri Breeders’ Cup Stakes (Gr3) aux États-Unis. Misty Hour est aussi la mère de la black type Pilfer (Deputy Minister), qui est la génitrice des gagnants de Gr1 que sont To Honor and Serve (Bernardini), désormais étalon, et Angela Renee (Bernardini).

Sadler’s Wells

Galileo

Urban Sea

Frankel

Danehill

Kind

Rainbow Lake

COETZEE (M3)

Storm Cat

Hennessy

Island Kitty

Sing Softly

Miswaki

Misty Hour

Our Tina Marie

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires