vendredi 14 juin 2024
AccueilCoursesCréatif et appliqué

Créatif et appliqué

Saint-Cloud, lundi

Prix Pot au Feu (Inédits)

Créatif et appliqué

Onze poulains et hongres âgés de 3ans effectuaient leurs débuts dans le Prix Pot au Feu (Inédits). La victoire est revenue à Créatif (Dubawi), un élève et représentant de l’écurie Wertheimer & Frère, associé à Augustin Madamet (qui signe un coup de deux lundi à Saint-Cloud). Parti devant, le poulain a contrôlé la course. Il s’est ensuite détaché dans la ligne droite et a bien prolongé son effort jusqu’au poteau. Got Yeah (Seahenge) est deuxième à une longueur et demie. Born to Win (Born to Sea) complète le podium.

Il devrait passer en vente en juillet

Carlos Laffon-Parias a expliqué : « Les ordres étaient de partir devant, de forcer un peu car le poulain a tendance à être lymphatique en partant. D’autant que, théoriquement, ce sont des lots assez faibles… Il vaut mieux ne pas être trop loin de la tête. Créatif a été sérieux, il avait suffisamment de travail. Il fait mieux que lors de ses travaux matinaux. » Pierre-Yves Bureau, manager de l’écurie Wertheimer & Frère, nous a également appris : « Nous devons continuer à évaluer sa mère car elle nous fait des poulains assez grands. Ceci dit, pour le moment, elle a donné deux gagnants ! C’est un poulain qui va évoluer sur de longues distances et il passera en vente en juillet. »

Le deuxième gagnant de Soustraction

Élevé par ses propriétaires, Créatif est un fils de Dubawi (Dubai Millenium), étalon de Darley, et de Soustraction (Lope de Vega), gagnante du Prix d’Aumale (Gr3) et placée du Prix Saint-Alary (Gr1, à l’époque). Il est son deuxième produit et son deuxième gagnant, après Arithmétique (Anodin), lauréate de son unique sortie sur 2.100m. Soustraction a un yearling, Mature (Zarak), et un foal par Siyouni (Pivotal). La deuxième mère, Mathématicienne (Galileo), s’est imposée sur 1.800m. Elle est devenue une formidable poulinière, à l’origine de quatre autres black types, dont Matematica (Rock of Gibraltar), placée du Qatar Prix Marcel Boussac (Gr1). C’est la souche de Solemia (Poliglote), qui a remporté le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe (Gr1).

Seeking the Gold

Dubai Millennium

Colorado Dancer

Dubawi

Deploy

Zomaradah

Jawaher

CRÉATIF (M3)

Shamardal

Lope de Vega

Lady Vettori

Soustraction

Galileo

Mathématicienne

Never Green

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’’35’42

De 1.000m à 600m : 28’’52

De 600m à 400m : 12’’06

De 400m à 200m : 11’’53

De 200m à l’arrivée : 12’’06

Temps total : 2’39’’59

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires