dimanche 19 mai 2024
AccueilA la uneDavid Cottin : « Juntos Ganamos est le cheval le plus complet que j’aie...

David Cottin : « Juntos Ganamos est le cheval le plus complet que j’aie entraîné »

David Cottin : « Juntos Ganamos est le cheval le plus complet que j’aie entraîné »

Par Christopher Galmiche

cg@jourdegalop.com

Entraîneur depuis 2017, David Cottin a pris des places dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), dans lequel il a notamment terminé trois fois deuxième, avec Shannon Rock (Turgeon), en tant que jockey. Cette année, il va seller le favori, Juntos Ganamos (Martaline), vainqueur des Prix Troytown (Gr3) et Ferdinand Dufaure (Gr1), qui devrait être associé à Felix de Giles, et Jojo Lapin (Cokoriko), deuxième du Prix William et Alec Head (Gr3). À cinq jours du jour J, il confie : « Juntos Ganamos est le meilleur cheval que j’aie entraîné. C’est en tout cas le plus complet. Il peut aller devant, se faire emmener, quel que soit l’état du terrain. Il peut et sait tout faire. Il n’a pas beaucoup de défauts. C’est le vrai cheval de tenue, qui a un super mental. À l’automne, il avait été victime de chutes stupides… certainement dues à un manque de chance. Dès lors, les choses s’étaient mal enchaînées. Lorsqu’il a fait tomber son jockey la deuxième fois, il aurait pu faire une faute à chaque obstacle, il aurait gagné quand même. Mais tout est derrière lui maintenant. Jojo Lapin est très bien, il ne tient plus dans sa peau. Il a très bien travaillé mardi matin. Il a vraiment le moral et c’est un cheval qui doit avoir envie d’y aller. Sa deuxième place dans le Prix William et Alec Head (Gr3) est bonne. Évidemment, il y a des chevaux qui sont meilleurs que lui dans le Grand Steeple, mais en le montant pour une place, je pense qu’il ne sera pas ridicule. C’est Charlotte [Prichard, ndlr] qui va le monter. »

Karré d’As prête à faire tapis dans le Ferdinand Dufaure

Invaincue cette année, Karré d’As (Balko) a remporté les Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3) sans se laisser approcher. Elle sera probablement la grande favorite du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1). Sa compagne d’entraînement Même Pas Kap (Kapgarde), quatrième du Prix Jean Stern (Gr2), sera également en lice. David Cottin poursuit : « Karré d’As est bien. Elle part à une vitesse qu’elle est capable de conserver tout au long du parcours. Elle saute aussi très vite. Elle a également pour elle d’avoir une force mentale sortant de l’ordinaire. Les courses ne sont jamais gagnées d’avance, il y a de l’opposition, mais je pense que nous avons une très bonne pouliche. Elle va évoluer sur un terrain bien souple qui va l’avantager. C’est une vraie jument de course. Même Pas Kap a bien couru dans le Jean Stern. Elle découvrait le steeple d’Auteuil la dernière fois. Elle a de la tenue et saute bien. Elle peut prendre une place. »

Le Berlais bien représenté avec les 3ans

Dans les deux championnats du printemps pour les 3ans, les Prix Aguado et Sagan (Grs3), David Cottin comptera respectivement sur deux chevaux de qualité : Kivala du Berlais (Saint des Saints) et Shika du Berlais (Born to Sea). « Kivala du Berlais et Shika du Berlais sont sur la montante. Kivala du Berlais possède beaucoup de marge. Il était délicat au début et ne va faire que progresser avec le temps. Il a gagné en maturité et sa première sortie lui a été très profitable. Dans son comportement, il est bien mieux. Shika du Berlais est vraiment au top. Elle va très bien courir. En débutant, elle n’a pas appris grand-chose et nous avons tout repris à zéro la dernière fois. Elle est montée sur sa course et va bien se défendre. » Enfin, dans le Prix d’Arles (L), l’écurie Cottin alignera Fragments of Time (Born to Sea), gagnante en haies et en steeple à Auteuil. « Fragments of Time était en chaleur la dernière fois. C’est une course à oublier. La pouliche est bien. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires