dimanche 19 mai 2024
AccueilCoursesFrançois Nicolle : « Dans un Grand Steeple, il peut se passer bien...

François Nicolle : « Dans un Grand Steeple, il peut se passer bien des choses… »

François Nicolle : « Dans un Grand Steeple, il peut se passer bien des choses… »

Lauréate des Prix Jean Stern (Gr2) et Morgex (Gr3), deuxième du Prix des Drags (Gr2), La Manigance (K) (No Risk at All) s’est classée huitième de la Grande Course de Haies de Printemps (Gr3) pour sa rentrée. Dimanche, elle s’alignera au départ du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) sur un parcours qui pourrait lui plaire. François Nicolle, son entraîneur, nous a déclaré : « La Manigance a effectué sa rentrée en haies. Ce jour-là, elle n’a pas été heureuse pour finir et aurait pu conclure plus près. Il n’y a pas un Grand Steeple tous les quatre matins. Et c’est une course où il peut se passer bien des choses. Je l’ai d’ailleurs disputée avec le premier favori qui était tombé à la première haie… La Manigance est bien. Elle connaît Auteuil et peut prendre un lot. C’est une jument qui ne devrait pas être dérangée par les 6.000m. Elle dort un peu avec les “copains” dans le parcours et ne s’use pas. Il y a deux ou trois chevaux qui devraient mettre du train devant. Cela devrait nous offrir du grand spectacle ! Normalement, Angelo [Zuliani, ndlr] va la monter. »

Kentucky Wood, mieux qu’un arbitre

Au papier, les deux favoris du Prix Ferdinand Dufaure (Gr1) seront Karré d’As (Balko), gagnante des Prix Duc d’Anjou et Fleuret (Grs3), et Kaadam (K) (Saint des Saints), lauréat du Prix Congress (Gr2). Mais Kentucky Wood (K) (Balko) n’a fait que progresser tout au long du printemps, remportant le Prix Jean Stern de quatre longueurs. Son mentor nous a appris : « Kentucky Wood a remporté son Groupe. Il va retrouver Karré d’As et Kaadam qui l’avaient précédemment battu. Le poulain me semble bien. Nous ne l’avons pas bossé très dur et lui avons laissé de la fraîcheur. »

Bien armé dans le Prix Alain du Breil

Le Prix Alain du Breil (Gr1) s’annonce passionnant, avec la présence de Léon du Berlais (Authorized), Bon Garçon (K) (Masterstroke), Kingland (K) (Cokoriko), Kibboutz (K) (Spanish Moon) ou encore King Conti (K) (Pastorius), liste non exhaustive… Kingland a enlevé le Prix de Pépinvast (Gr3) de quinze longueurs alors que son compagnon d’entraînement, Kibboutz, a remporté le Prix Amadou (Gr2) une longueur devant Bon Garçon. Entraîneur de Kingland et Kibboutz, François Nicolle semble bien armé : « En dernier lieu, Kingland a été très impressionnant. Il a l’air d’être resté très bien. Kibboutz s’est également imposé plaisamment. Il aura probablement une paire d’œillères australiennes pour l’aider dans sa tâche. Tous deux ont très bien travaillé. Il n’y a plus qu’à ! »

En pensant à l’automne avec les 3ans

François Nicolle a fait feu de tout bois avec ses 3ans ce printemps. Pourtant, dans cette promotion, il ne sera représenté ce week-end que par Lecœurdeshommes (K) (Jeu St Éloi), vainqueur du Prix Wild Monarch. Ce dernier prendra le départ du Prix Aguado (Gr3). L’entraîneur charentais nous a expliqué : « Lecœurdeshommes va très bien. Il s’est imposé en “gros bébé” dans le Wild Monarch. Il a commis des fautes car il est encore immature mais il l’a fait en très bon cheval. Le terrain plus souple ne sera pas un souci. Il va très bien courir mais il faudra battre Nietzsche Has (K). Engagé dans l’Aguado, Mambonumberfive (Born to Sea) participera pour sa part au Prix Stanley (L). J’ai pris l’option d’arrêter mes 3ans que vous avez vus gagner ce printemps. Ils sont partis en vacances. Par le passé, j’ai “tout” gagné au printemps avec certains 3ans mais, à l’automne, ils étaient fatigués. Nous avions couru De Bon Cœur (K) en fin d’année de 3ans et non pas au premier semestre alors que nous aurions très bien pu l’aligner en piste à cette période. Bien nous en a pris puisqu’elle a tout gagné en fin d’année de 3ans. Je reste dans cette optique. Les courses de haies de 3ans se déroulent à vive allure et cela peut laisser des traces. De mon côté, mes 3ans ont bien débuté, en gagnant. Ils nous ont montré leur qualité, mais nous allons essayer de les préserver pour l’automne, que ce soit en haies ou en steeple… »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires