dimanche 16 juin 2024
AccueilCoursesJeu de Thaix, à l’heure pour sa rentrée

Jeu de Thaix, à l’heure pour sa rentrée

Auteuil, samedi

Prix du Vivarais (Haies)

Jeu de Thaix, à l’heure pour sa rentrée

Invaincu en deux sorties en haies et lauréat du Prix de Craon (Gr1 AQPS), Jeu de Thaix (Authorized) était l’attraction de la réunion dans le Prix du Vivarais. Fidèle à sa tactique de prédilection, le cheval de la famille Papot et de Daniela Mele a mené, mais sans se détacher autant qu’à 4ans. Il a bien sauté et, lorsque le grand rentrant Jeune Roi Bleu (Buck’s Boum) est venu l’attaquer entre les deux dernières haies, puis sur le plat, en lui prenant presque l’avantage, Jeu de Thaix est reparti pour s’imposer de trois longueurs et demie. Désormais invaincu en trois sorties en haies à Auteuil, il n’aura plus beaucoup de choix d’engagements sur les balais et peut-être que nous le reverrons au meilleur niveau dans cette spécialité. Un Prix La Barka (Gr2) pourrait être l’idéal pour le tester dans les Groupes, même s’il peut faire des malheurs en steeple aussi. Comme le disent les Anglais, il peut être “tout ce que l’on veut” ! Mais une chose est sûre, il a été très convaincant samedi, face au meilleur lot qu’il ait eu à affronter sur les haies.

Jockey de Jeu de Thaix, James Reveley a déclaré : « J’avais toujours du gaz, mais aujourd’hui je l’ai trouvé un peu plus calme que lors de ses deux courses à l’automne. Il est un peu rouillé encore, cette course va lui faire du bien. Je voulais ne pas aller trop vite non plus pour sa rentrée. Le deuxième est un beau cheval, car il est venu facilement et m’a doublé, mais le mien a répondu. Je n’ai pas douté, je connais mon cheval et je sais qu’il a une drôle d’accélération. Je n’ai pas eu besoin d’être méchant aujourd’hui, il le fait de lui-même. Le terrain lourd à l’automne ne le dérangera pas. C’est un bon sauteur, il est malin : il sera capable de faire le steeple. » Éleveur du gagnant, Michel Bourgneuf a vécu une belle journée d’anniversaire avec un doublé à Auteuil puisqu’en plus de Jeu de Thaix, Kouca de Thaix (Tunis) a enlevé le Prix La Veine. Il nous a confié : « C’est rassurant, car il effectuait une grosse rentrée. Il peut nous faire rêver. »

Absent pendant 746 jours, Jeune Roi Bleu a parfaitement sauté, gagnant du terrain en face et il a même fait illusion pour la victoire, terminant prometteur deuxième. Écho de Champdoux (Saddler Maker) a complété le podium devant Measure of Time (Gleneagles), très bon cheval de plat, qui a signé des premiers pas probants sur les haies.

Une mère gagnante de bonnes courses plates AQPS

Élevé par Michel Bourgneuf, comme son nom l’indique, Jeu de Thaix est un fils d’Authorized (Montjeu), revenu en Irlande cette année, et de Victoire de Thaix (Voix du Nord), lauréate de quatre de ses sept sorties en plat, dont la Finale du Challenge AQPS – Prix de la Sensive à Nantes, et deuxième de l’édition 2013 du toujours convoité Prix Glorieuse, à Saint-Cloud. Jeu de Thaix est le frère d’Hermès de Thaix (Poliglote), lauréat pour ses débuts sur les haies à 3ans au Touquet. Après Jeu de Thaix, Victoire de Thaix a eu Kent de Thaix (Cokoriko), un 4ans exporté en Irlande, Légende de Thaix (Goliath du Berlais), une 3ans, et Magister de Thaix (Ivanhowe), un 2ans. Elle a été saillie par Nirvana du Berlais (Martaline) en 2023. La deuxième mère, Glorieuse de Thaix (Vidéo Rock), s’est imposée en steeple comme en plat, en province. C’est la famille de Quartz de Thaix (Ragmar), deuxième de Gr3 sur les fences de Cheltenham, de Havre de Thaix (Roi de Rome), deuxième du Prix Jacques de Vienne (Gr1 AQPS), vainqueur du Prix d’Estruval (Gr3 AQPS), lauréat sur les haies d’Auteuil et gagnant en steeple et sur les balais à Pau, et de Brin de Thaix (Dom Alco), troisième du Prix Jean Stern (Gr2).

Sadler’s Wells

Montjeu

Floripedes

Authorized

Saumarez

Funsie

Vallée Dansante

JEU DE THAIX (H5)

Valanour

Voix du Nord

Dame Édith

Victoire de Thaix

Vidéo Rock

Glorieuse de Thaix

Une Amie

VOUS AIMEREZ AUSSI

Les plus populaires